La FAO présente trois piliers d’action pour des initiatives en Ukraine en 2023

M. Máximo Torero Cullen, Économiste en chef, informe les ministres à la réunion du G7 à Berlin.

Distribution de kits pour la culture de pommes de terre dans l'oblast de Dnipropetrovska.

©FAO/Oleksandr Mliekov

22/01/2023

Berlin – Dans le contexte du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture, qui s’est tenu à Berlin, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Gouvernement allemand ont conjointement organisé, samedi, une réunion spéciale avec les ministres du Groupe des sept (G7), consacrée à la situation en Ukraine et à la planification des actions à mener pour lutter contre les répercussions de la guerre sur la population, les moyens de subsistance et la production agricole en Ukraine.

En ce qui concerne l’année 2023, l’Économiste en chef de la FAO, M. Máximo Torero Cullen, a dressé un tableau actualisé du plan d’intervention rapide établi par la FAO pour le pays et présenté trois piliers d’action, qui nécessiteront un financement de 205 millions d’USD.

Ces piliers sont les suivants:

i) rétablir la sécurité alimentaire et l’autosuffisance d’un demi-million de ménages ruraux situés en première ligne ou dans des zones fortement touchées, grâce à la fourniture de semences, d’aliments pour animaux et d’aides en espèces; ii) relancer les chaînes de production et de valeur essentielles en fournissant des groupes électrogènes fonctionnant au gazole et au gaz, des semences de blé, d’orge, d’avoine et de pois, des unités modulaires de stockage temporaires et permanentes, et en couvrant d’autres besoins;
iii) renforcer les services essentiels du système agroalimentaire en contribuant à la réalisation d’essais et à la validation d’itinéraires de substitution pour l’exportation de céréales, en rétablissant les services vétérinaires, en établissant des partenariats avec des organismes spécialisés pour favoriser l’élimination des risques d’explosion sur les terrains agricoles et en évaluant les dommages et les pertes.

La réunion était animée par M. Cem Özdemir, Ministre allemand de l’alimentation et de l’agriculture.

Parmi les participants figuraient M. Mykola Solskyi, Ministre ukrainien de la politique agraire et de l’alimentation, et M. Vladimir Bolea, Ministre moldave de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, dont le pays subit les répercussions du conflit. Des ministres et des hauts fonctionnaires du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Pologne, de la Roumanie, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont également participé à la réunion.

En 2022, les programmes de la FAO prévoyaient de fournir plus de 26 000 manchons à graines d’une capacité totale supérieure à 5 millions de tonnes de céréales pour pallier les dommages subis par les infrastructures ukrainiennes, d’aider plus de 30 000 ménages en leur distribuant des semences maraîchères et des pommes de terre de semence au début de la période de semis et de fournir plus de 5 000 tonnes de semences de blé d’hiver aux petits producteurs.
La FAO a également apporté une assistance en espèces à buts multiples à plus de 2 000 ménages ruraux vulnérables, notamment dans les oblasts de Dnipropetrovsk, Kherson et Zaporijjia.

«Les programmes déployés par la FAO en Ukraine, en collaboration avec le Ministère ukrainien de la politique agraire et de l’alimentation et les administrations locales de chaque oblast, illustrent bien notre approche stratégique, qui consiste à conjuguer l’aide humanitaire et l’investissement dans le renforcement de la résilience à moyen et long terme, à l’interface entre l’aide humanitaire, le développement et la consolidation de la paix», a déclaré M. Torero lors de sa présentation du plan d’intervention rapide évolutif de la FAO pour le pays.

Selon l’Organisation, un ménage rural sur quatre a réduit ou arrêté sa production agricole en raison de la guerre, mais la proportion est de plus d’un sur trois dans les districts situés à proximité de la ligne de front. Cette situation a engendré un problème de sécurité alimentaire pour la population locale d’un pays qui est de longue date un exportateur très important de denrées alimentaires. Les exportations de céréales de l’Ukraine ont diminué de près de 30 pour cent pendant la campagne de commercialisation 2022-2023.

En savoir plus sur ce thème


La FAO fait face à la crise en Ukraine

Contacts

Christopher Emsden FAO Actualités et Médias (Rome) (+39) 06 570 53291 [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]