Action mondiale de la FAO dans le cadre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire»: lancement de projets nationaux

Plus de 70 pays de cinq régions de la FAO ont été désignés comme ayant le potentiel d’exécuter des projets, et cinq premiers pays pilotes ont été nommés: le Bangladesh, l’Égypte, le Malawi, la Trinité-et-Tobago et l’Ouzbékistan.

©FAO/Rustam Shagaev

©FAO/Rustam Shagaev

03/11/2022

Rome – Une initiative phare de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), consistant à aider les pays à promouvoir des produits alimentaires et agricoles qui les distinguent, vient d’accomplir une avancée majeure aujourd’hui, en nommant ses cinq premiers pays pilotes: le Bangladesh, l’Égypte, le Malawi, la Trinité-et-Tobago et l’Ouzbékistan.

L’initiative mondiale «Un pays, un produit prioritaire» vise à mettre en place des chaînes de valeur alimentaires plus durables, à aider les agriculteurs familiaux et les petits agriculteurs à tirer bénéfice de leurs exploitations et à améliorer leurs moyens de subsistance, à réduire autant que possible l’utilisation d’intrants chimiques et celle des ressources naturelles, à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, et à limiter les effets négatifs sur l’environnement.

En tout, 78 pays de cinq régions de la FAO ont été désignés comme ayant le potentiel d’exécuter des projets, en vue de la promotion de 50 produits agricoles spéciaux (PAS), dans le cadre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» inaugurée par la FAO en 2021.

Les PAS, englobant tous types de produits agricoles, sont connus, disponibles ou sous‑utilisés au niveau local et recèlent un potentiel de promotion commerciale aux niveaux national, régional et international. «Ils comprennent des denrées cultivées en champ ou en horticulture, ainsi que des produits forestiers et d’élevage; ils sont connus localement pour être propres à une région agroécologique spécifique, jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire et la nutrition et recèlent un potentiel de promotion commerciale aux niveaux local, régional et international», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu dans son allocution accompagnant cette annonce. 

Un modèle d’activité original qui aide les petits exploitants

Le modèle d’activité original de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» a pour objectif d’aider les petits exploitants agricole à augmenter leur production sur un mode durable, à accroître leurs revenus et à améliorer leurs moyens de subsistance, tout en mettant les agriculteurs et leurs communautés au centre de ses activités.

La première phase, qui doit débuter en janvier 2023, aura pour but d’inclure une grande partie des dossiers reçus de 78 pays. Les dossiers retenus porteront principalement sur des denrées cultivées en champ ou en horticulture, conformément au type de soumissions effectuées, mais sans pour autant s’y limiter strictement.

La seconde phase, qui débutera en juillet 2023, concernera les pays restants (et éventuellement d’autres pays), et s’appuiera sur l’expérience acquise par l’initiative.

Les pays désignés pour le premier cycle de projets pilotes entrant dans le cadre de l’initiative sont les suivants: le Bangladesh, représentant la région Asie et Pacifique, qui promouvra le fruit du jaquier; l’Égypte, représentant la région Proche-Orient et Afrique du Nord, qui promouvra le palmier dattier; le Malawi, représentant la région Afrique, qui promouvra la banane; la Trinité-et-Tobago, représentant la région l’Amérique latine et Caraïbes, qui promouvra le cacao; et l’Ouzbékistan, représentant la région Europe et Asie centrale, qui promouvra la cerise douce.

Ces cinq pays, où doivent être exécutés des projets pilotes dans le cadre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire», partageront et diffuseront leurs expériences, innovations et technologies dans le cadre du développement de leur produit agricole spécial. Un site web consacré à initiative mondiale de la FAO «Un pays, un produit prioritaire» a été créé, qui servira de plateforme utile pour le partage d’informations et des enseignements dégagés durant la mise en œuvre.

Les projets nationaux de l’initiative coordonneront les ressources financières, techniques et humaines servant à résoudre les principales difficultés que rencontreront les PAS, et prêteront leur appui aux agriculteurs et aux autres parties prenantes dans les développements ultérieurs de leur chaîne de valeur.

L’Initiative «Un pays, un produit prioritaire» axera ses efforts plus particulièrement sur les produits des zones arides, celles-ci représentant plus de 43 pour cent du total des terres émergées, et étant peuplées de quelque 2 milliards de personnes, dont 90 pour cent environ se trouvent dans des pays en développement; les zones tropicales, qui constituent 40 pour cent de la surface de la planète et sont habitées par 40 pour cent de la population mondiale; et les massifs montagneux, qui occupent 25 pour cent des terres émergées et supportent 12 pour cent de la population mondiale.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Francis Markus FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]