Les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial de la FAO célèbrent leur vingtième anniversaire

Le programme phare contribue à l’agriculture durable et au développement rural

©GIAHS / Siwa Oasis

L'agriculture familiale et les systèmes agricoles traditionnels fournissent toujours de la nourriture et assurent les moyens d'existence des communautés rurales dans de nombreux pays à travers le monde.

©GIAHS / Siwa Oasis

27/10/2022

Rome – Le programme phare des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célébrait aujourd’hui son vingtième anniversaire, l’occasion de rappeler son importance pour la promotion de l’agriculture durable et la revitalisation des communautés rurales qui nourrissent une grande partie de la population mondiale.

Des ministres du Japon, du Pérou, de la République-Unie de Tanzanie et de la Tunisie ainsi que de hauts fonctionnaires et des ambassadeurs d’autres pays qui abritent des SIPAM se sont exprimés lors de la manifestation en ligne. Des experts techniques étaient également présents et ont échangé des données d’expérience et des solutions novatrices mises en place par les communautés concernées dans les domaines de l’environnement et du développement rural durable.

«Cette initiative révolutionnaire rend hommage aux paysages exceptionnels, à l’agrobiodiversité, aux savoirs traditionnels et aux cultures du monde entier», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, dans son message. Alors que les communautés rurales sont confrontées à de nombreuses difficultés, «le programme des SIPAM cherche à renforcer les moyens d’existence des petits agriculteurs, à promouvoir le tourisme rural ainsi que les cultures et produits locaux, à préserver la biodiversité, à créer des emplois agricoles écologiques et à autonomiser les femmes et les jeunes.»

Il a poursuivi en disant que rien de tout cela n’aurait été possible sans l’aide reçue et a remercié les pays donateurs membres de la FAO, à savoir la Chine, l’Italie, le Japon et l’Espagne, de leur soutien. Pendant la session, la FAO a présenté la publication numérique intitulée Twenty years of Globally Important Agricultural Heritage Systems – Success stories of dynamic conservation for sustainable rural development (20 ans de Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial – Exemples de réussites de la conservation dynamique au service d’un développement rural durable), document interactif novateur visant à célébrer les réalisations du programme et à rendre hommage aux sites SIPAM désignés dans le monde.

Divers supports numériques présentant les communautés concernées par les SIPAM, leurs moyens d’existence, leurs pratiques agricoles traditionnelles et leurs solutions novatrices ont également été présentés, ce qui a permis aux participants du monde entier d’en savoir un peu plus sur leurs expériences pratiques et de prendre conscience de l’importance du programme.

Des milliers d’années de patrimoine en deux décennies

Lancée à l’occasion du Sommet mondial pour le développement durable, qui s’est tenu en 2002 à Johannesburg, l’initiative était une réponse aux tendances mondiales qui mettaient en péril l’agriculture familiale et les systèmes agricoles traditionnels. La Conférence de la FAO lui a ensuite accordé le statut de programme de l’Organisation en adoptant à sa 39e session, en 2015, une résolution par laquelle elle reconnaît que ces systèmes restent une source de nourriture et de moyens de subsistance pour les communautés rurales de nombreux pays du monde. L’objectif des SIPAM est de préserver et de mettre en valeur leurs connaissances traditionnelles et la résilience des pratiques agricoles qu’elles mettent en œuvre en favorisant la conservation dynamique et en assurant le développement durable de ces écosystèmes agricoles exceptionnels.

À ce jour, près de 70 sites SIPAM ont été désignés dans 22 pays, et 20 propositions sont actuellement à l’examen.

Les sites candidats doivent remplir cinq critères de sélection définis par un groupe scientifique consultatif indépendant et bénéficieront, s’ils sont sélectionnés, de la revitalisation des communautés rurales et de la promotion du développement durable que favorise le programme.

Les SIPAM sont de très bons exemples de la façon dont on peut s’adapter aux difficultés et contraintes tout en façonnant des paysages remarquables et en entretenant une relation harmonieuse avec la nature. Tout ceci a débouché sur une accumulation d’expériences pendant des générations, des connaissances de plus en plus étendues et diverses, et des moyens d’existence étroitement imbriqués, complexes et variés.

Le programme SIPAM est depuis peu un vaste réseau qui se trouve être un modèle efficace de collaboration à tous les niveaux, avec des systèmes de gouvernance locale adaptés; il attire des partenaires nationaux et internationaux et encourage la mise en place de projets, de programmes de jumelage et de mesures visant à valoriser les agriculteurs et à les aider sur le terrain.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]