Forum mondial de l’alimentation 2023: la FAO inaugure une exposition d’art mettant à l’honneur les champignons

Hébergée par le jardin botanique de Rome pendant près d’un mois, l’exposition unique de l’artiste italien Egeon mettra en avant le rôle fondamental des champignons dans nos écosystèmes.

Guided by artist Egeon, Director-General QU Dongyu walks around the Smultronstalle exhibition at the Rome Botanical Gardens.

©FAO/Alessia Pierdomenico

28/09/2023

Rome – Entre art et collaboration scientifique, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a inauguré aujourd’hui l’exposition du Forum mondial de l’alimentation, Smultronstalle, au jardin botanique de Rome. 

Conçue par Egeon, jeune artiste de Bolzano, dans le Nord de l’Italie, l’exposition sera ouverte au public jusqu’au 27 octobre, et garantit à ses visiteurs une immersion dans le monde des champignons au travers d’installations vivantes constituées de champignons et d’une collection inspirante de sculptures et d’aquarelles. L’exposition offre une perspective unique sur ces merveilles de la nature souvent mésestimées et leur rôle fondamental dans la vie de notre planète. 

M. Qu a pris la parole lors de l’inauguration, et a qualifié de chef-d’œuvre cette collaboration entre Egeon et le Forum mondial de l’alimentation, une occasion de mettre en avant le talent artistique de notre jeunesse, mais aussi de transmettre de façon innovante des informations techniques sur les champignons et d’expliquer leur rôle indispensable dans nos écosystèmes. 

En effet, le thème au cœur de l’exposition est le cycle des éléments nutritifs: l’exposition met en lumière la culture et l’utilisation de champignons comme engrais entièrement biologiques, invitant les visiteurs à développer une profonde considération pour leur rôle déterminant dans la préservation de l’équilibre délicat de la nature. 

Le Directeur général de la FAO a aussi insisté sur l’ambition d’impliquer la jeunesse et de lui donner les moyens de transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux pour les rendre plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. Selon lui, la culture est un catalyseur puissant capable d’inciter les jeunes générations à tendre vers un avenir plus durable. 

Au cœur de partenariats stratégiques entre le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Génération Restauration de la FAO, l’unité chargée des peuples autochtones de la FAO et l’Alliance mondiale pour une agriculture intelligente face aux changements climatiques (GACSA), l’exposition donnera à voir la puissance de l’art comme catalyseur et moyen universel de transmettre efficacement des données techniques mondiales essentielles et plus encore. 

M. Qu a aussi salué le partenariat solide entre la FAO et l’Université La Sapienza, à laquelle est rattaché le jardin botanique. Ce partenariat consiste à organiser des évènements valorisant à la fois le rôle clé de la jeunesse et l’aspiration à la réalisation des quatre améliorations au cœur du travail de la FAO: l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, pour s’assurer que personne n’est laissé de côté. 

Le Forum mondial de l’alimentation (FMA), lancé par le Directeur général de la FAO en 2021, regroupe le Forum mondial de la jeunesse, le Forum de la science et de l’innovation de la FAO et le Forum de l’investissement de l’Initiative Main dans la main. Ces trois forums interconnectés proposent des solutions audacieuses et réalisables pour accélérer la transformation de nos systèmes agroalimentaires à la lumière des difficultés et crises actuelles. Cette année, l’évènement phare du FMA se tiendra au siège de la FAO du 16 au 20 octobre. 

«L’œuvre que nous présentons aujourd’hui établit un lien entre l’art, la science et la culture», a déclaré l’artiste, Egeon, qui s’est inspiré de son enfance dans les montagnes italiennes. 

Selon un rapport de la FAO, les organismes qui vivent dans les sols, les champignons par exemple, jouent un rôle essentiel pour ce qui est de stimuler la production alimentaire, de rendre les régimes alimentaires plus nutritifs, de préserver la santé humaine, et de lutter contre la pollution et le changement climatique. Pourtant, leur contribution demeure largement sous-estimée. 

En savoir plus sur ce thème
Forum mondial de l’alimentation 
Contacts

Laura Quinones [email protected]