Le Directeur général, M. Qu Dongyu, prône une mécanisation durable et inclusive pour transformer les systèmes agroalimentaires
Dans le cadre de cette rencontre, une exposition exceptionnelle mettra en avant les derniers progrès techniques en matière de mécanisation de la filière agroalimentaire.
©FAO/Giuseppe Carotenuto
Rome – La mécanisation peut être un formidable vecteur de changement, à condition d’être respectueuse de l’environnement et de ne laisser personne de côté, en particulier les femmes et les petits producteurs. Tel était le message du Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, alors qu’il lançait aujourd’hui la toute première Conférence mondiale de la FAO sur la mécanisation agricole durable.
La faim et l’insécurité alimentaire ont atteint des niveaux inacceptables à l’échelle planétaire. Se nourrir sainement reste inabordable pour plus de 3 milliards de personnes. C’est pourquoi, nous devons plus que jamais transformer nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
«Il est tout simplement impossible de garder nos vieilles habitudes. Nous devons innover et être bien équipés», a déclaré M. Qu Dongyu dans son discours d’ouverture de cette conférence mondiale de trois jours, qui intervient à la suite de la Conférence mondiale de la FAO sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité.
Des technologies de pointe tels que les systèmes par satellite et le GPS, la robotique, l’intelligence artificielle et le matériel automatisé façonnent déjà l’agriculture du futur. Par exemple, des drones autonomes contrôlent la santé des cultures, tandis que des robots détectent et retirent les mauvaises herbes et peuvent même se charger de tâches délicates comme l’élagage et la cueillette. Le matériel automatisé permet de planter, d’épandre de l’engrais et de procéder à la récolte avec une précision remarquable. Quant aux capteurs et aux satellites, ils ont révolutionné l’agriculture en fournissant des informations factuelles qui facilitent la prise de décisions des agriculteurs.
On peut également donner l’exemple des semoirs pour semis direct qui déposent les semences à travers le chaume et contribuent ainsi à ménager le sol en limitant les labours. Il existe également des tracteurs alimentés par du méthane produit à partir de matière organique pouvant provenir de végétaux ou de fumier.
La durabilité et l’inclusivité doivent servir de principes directeurs pour toutes les technologies avancées et émergentes. En effet, ces dernières doivent profiter à tous, surtout aux agriculteurs. Les technologies et le matériel doivent pouvoir être adaptés au contexte local et être accessibles et abordables. Surtout, il ne faut pas qu’ils contribuent à aggraver la fracture numérique en laissant de côté les femmes et la jeunesse, a déclaré M. Qu Dongyu.
Une Conférence historique
La Conférence, qui se déroule à Rome au siège de la FAO du 27 au 29 septembre selon des modalités hybrides, est combinée avec la toute première Conférence sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité. Ce moment est «capital, car nous plaçons les quatre améliorations au cœur du débat», a déclaré M. Qu Dongyu.
Avec plus de 8 000 personnes inscrites de par le monde, la Conférence a été pensée pour donner aux membres de la FAO, aux agriculteurs, aux universitaires, aux agronomes, aux prestataires de services de mécanisation, aux organismes de développement, aux décideurs, aux spécialistes de la vulgarisation, à la société civile, aux personnalités influentes et au secteur privé l’occasion d’engager, dans un espace neutre, un dialogue ciblé sur la mécanisation agricole durable.
La manifestation vise aussi à mieux faire connaître la contribution de la mécanisation agricole durable à la mise en œuvre du Cadre stratégique de la FAO et à la réalisation des objectifs de développement durable. Elle a également pour objectif de diffuser des informations et des connaissances concernant l’orientation stratégique et les évolutions techniques en matière de mécanisation agricole durable dans le monde. Enfin, elle doit mettre en évidence l’encadrement technique et le pouvoir mobilisateur que la FAO met au service de ses membres pour les aider à tirer parti de la mécanisation agricole durable. Plusieurs séances thématiques sont organisées, sur des sujets tels que la mécanisation au service de la production végétale, l’automatisation et l’intelligence artificielle.
«La mécanisation et l’automatisation sont un formidable vecteur de changement mais elles doivent être durables et économiquement viables», a déclaré M. Qu Dongyu.
Exposition de matériel
La Conférence est couplée avec une exposition unique mettant à l’honneur les derniers progrès en matière de mécanisation dans l’ensemble de la filière agroalimentaire, ainsi que du matériel agricole qui a apporté des réponses innovantes à des défis économiques, sociaux et environnementaux à différentes échelles. L’objectif est de montrer que les avancées dans le domaine de la mécanisation permettent d’apporter des solutions efficaces et pérennes spécialement adaptées aux besoins des agriculteurs. Plus de 40 sortes de machines et de matériel venant de 13 pays sont à l’honneur.
Avertissement: Tous les exposants ont fait l’objet de contrôles préalables pour s’assurer du respect des règles et principes suivis par la FAO, qui sont en phase avec ceux de l’Organisation des Nations Unies. La FAO n’a en aucun cas reçu d’argent, d’avantages ou de récompenses en échange de la participation des entreprises à l’exposition. Tous les frais sont à la charge des exposants. Enfin, l’exposition de matériel dans les locaux de la FAO ne signifie pas que l’Organisation se range derrière ces produits ou ces entreprises.
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]
Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]