La Commission du Codex Alimentarius, organe de normalisation alimentaire, constitue une illustration parfaite des possibilités que peuvent offrir des partenariats efficaces

Le Directeur général de la FAO prononce une allocution à l’occasion de la quarante quatrième session de l’organe international, qui devrait approuver une nouvelle série de normes, de directives et de codes d’usages.

©FAO

Le Directeur général de la FAO s'adresse à la 44e session de l'organisme international qui doit approuver de nouvelles normes, directives et codes de pratique

08/11/2021

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a tenu aujourd’hui à saluer le rôle des normes alimentaires du Codex Alimentarius, qui procurent un socle solide sur lequel nous pouvons nous appuyer pour assurer la sécurité sanitaire des aliments que nous cultivons, produisons, transformons, commercialisons et consommons.

M. Qu a prononcé un discours à la séance d’ouverture de la quarante-quatrième session de la Commission du Codex Alimentarius, l’organe des Nations Unies établi par la FAO et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de protéger la santé des consommateurs et de veiller à l’équité des pratiques dans les échanges internationaux de denrées alimentaires. 

Il a fait observer que «lorsqu’on a commencé à s’inquiéter des risques que pouvait poser la covid-19 par rapport aux aliments, la FAO et l’OMS ont agi de concert, par l’intermédiaire de la Commission du Codex, pour fournir rapidement des avis techniques d’experts aux producteurs, aux entreprises et aux consommateurs». 

«Il est primordial d’unir nos forces dans le cadre d’une approche intégrée, et le Codex est une illustration parfaite des possibilités qu’offrent des partenariats efficaces», a affirmé M. Qu aux plus de 800 représentants qui assistaient à la conférence en ligne.

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a insisté sur le rôle déterminant que jouent les normes du Codex pour ce qui est d’améliorer la sécurité sanitaire et la qualité des aliments, de protéger et d’améliorer la santé et la nutrition des consommateurs, et de garantir l’équité des pratiques commerciales. 

Il s’est félicité des synergies qui se développent entre la FAO et l’OMS grâce à l’harmonisation de leurs stratégies respectives en matière de sécurité sanitaire des aliments, ainsi que du renforcement du partenariat entre les deux organisations dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. 

La technologie et l’innovation au service du Codex

Comme l’a mis en évidence le Directeur général de la FAO, l’exploitation des technologies les plus récentes permet de maintenir la place du Codex en tant que plateforme mondiale pour l’élaboration de normes de sécurité sanitaire et de qualité des aliments qui assurent la protection des consommateurs et favorisent le respect de bonnes pratiques dans les échanges de denrées alimentaires.

M. Qu a attiré l’attention sur les travaux menés par la Commission du Codex dans les domaines de la certification électronique et de l’assurance par des tiers, qui contribueront à renforcer les niveaux d’efficacité et de sécurité des documents commerciaux et à établir un cadre de référence pour la sécurité sanitaire des aliments sur le marché mondial des produits alimentaires.

La quarante-quatrième session de la Commission du Codex Alimentarius se tiendra en ligne, du 8 au 18 novembre 2021, et devrait donner lieu à l’adoption d’une série de normes, de directives et de codes d’usages.
Les comités et les groupes spéciaux du Codex se sont réunis à distance en 2021 pour achever les travaux portant sur plusieurs normes, qui sont proposées pour adoption par la Commission, dans les domaines suivants: 

  • Épices et herbes culinaires 
  • Contaminants dans les aliments 
  • Méthodes d’analyse et d’échantillonnage 
  • Systèmes d’inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires 
  • Résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments 
  • Résidus de pesticides 
  • Additifs alimentaires 
  • Étiquetage des denrées alimentaires 
  • Résistance aux antimicrobiens

Durant sa quarante-quatrième session, la Commission s’attachera également à examiner dans quelle mesure et selon quelles modalités le Codex devrait se pencher sur les nouvelles sources d’aliments et les nouveaux systèmes de production (microalgues, produits alimentaires issus de cultures cellulaires, aliments imprimés en 3D, etc.) et fournir des orientations en la matière. Enfin, elle fera le point sur la Stratégie de la FAO en matière de sécurité sanitaire des aliments pour 2022-2031 et la Stratégie mondiale de l’OMS pour la salubrité des aliments pour 2022-2030

À propos du Codex 

Créée en 1963 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Commission du Codex Alimentarius est l’organe des Nations Unies chargé d’établir des normes alimentaires. À ce titre, elle a vocation à protéger la santé des consommateurs et à veiller à l’équité des pratiques dans le secteur du commerce international des aliments. 
Composée de 189 membres, auxquels s’ajoutent 240 organisations observatrices, elle se réunit une fois par an pour adopter des normes relatives à la sécurité sanitaire et à la qualité des aliments, ainsi que des recommandations connexes. 

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]