Lancement d’un nouveau partenariat mondial dans le cadre de l’initiative «Vision pour des cultures et des sols adaptés»

La FAO et le CIMMYT font équipe pour développer les cultures traditionnelles riches en nutriments et résilientes face au changement climatique et améliorer la santé des sols, le but étant d’accroître la qualité de l’alimentation, aujourd’hui et demain.

Les cultures traditionnelles et riches en nutriments jouent un rôle vital en matière de sécurité alimentaire et de nutrition dans un contexte de changement climatique.

©FAO/Sumy Sadurni

09/07/2024

Rome/Texcoco (Mexique) – Une initiative visant à bâtir des systèmes agroalimentaires résilients, qui est fondée sur la culture de variétés végétales diverses, nutritives et adaptées au climat sur des sols en bonne santé, a franchi aujourd’hui une nouvelle étape grâce au nouveau partenariat qui a été noué entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), un centre de recherche du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR).  

La FAO et le CIMMYT ont signé un protocole d’accord établissant un partenariat dans le cadre de l’initiative «Vision pour des cultures et des sols adaptés» (VACS). Ce partenariat conjoint jouera un rôle crucial car il guidera les efforts de coordination, de développement et de renforcement du mouvement VACS menés par un large éventail d’acteurs publics et privés.  

«En unissant nos forces à celles du CGIAR et du CIMMYT, nous associons nos capacités collectives pour créer un élan fort et une plateforme qui feront avancer l’initiative VACS», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu. «L’initiative VACS intègre efficacement les quatre améliorations inscrites dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, qui consistent à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.» 

«Notre Stratégie 2030 porte sur le renforcement des systèmes agroalimentaires et vise à accroître la valeur nutritionnelle et la résilience face au changement climatique», a déclaré le Directeur général du CIMMYT, M. Bram Govaerts. «Nous sommes fiers de travailler avec la FAO dans le cadre de l’initiative VACS, car l’Organisation, forte de ses excellents résultats en matière de politiques et de constitution de réseaux avec les autorités nationales, nous aidera à doter les agriculteurs de semences résilientes et de systèmes de culture climato-intelligents qui régénèrent, au lieu de dégrader, les sols dont dépendent leur alimentation et leurs moyens de subsistance.» 

Lancé en 2023 par le Département d’État des États-Unis d’Amérique en partenariat avec l’Union africaine et la FAO, le mouvement VACS vise à bâtir des systèmes agroalimentaires durables et résilients en s’appuyant sur des cultures d’appoint et en renforçant la santé des sols afin d’accroître la résilience de l’agriculture face au changement climatique et d’améliorer l’alimentation. Les cultures traditionnelles et riches en nutriments, notamment le sorgho, le mil, le niébé et le haricot mungo, sont vitales pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans un contexte de changement climatique, mais elles n’ont fait l’objet que d’un faible intérêt jusqu’à présent. L’initiative VACS prend en compte l’interdépendance des cultures et des sols. Les cultures ont besoin d’un sol de qualité pour être productives et certaines espèces végétales ne peuvent être cultivées durablement que sur certains types de terre.   

Le partenariat entre la FAO et le CIMMYT vise à intensifier la productivité agricole et à améliorer la nutrition 

Depuis son lancement, l’initiative VACS a contribué à de nombreuses activités, notamment au projet à effets rapides consacré aux systèmes semenciers en Afrique, qui promeut l’utilisation de céréales et de légumineuses adaptées à la culture en zone aride et résilientes face au climat, aide les petits exploitants à accéder à des semences d’espèces locales nutritives, notamment le mil chandelle, l’éleusine et le haricot mungo, et crée des liens entre ces petits exploitants et les marchés et services agricoles. Par ailleurs, dans le cadre du programme de chercheurs invités de l’initiative VACS, des spécialistes africains de la sélection végétale sont formés, ce qui renforcera les systèmes agroalimentaires régionaux. En Amérique centrale, InnovaHubs travaille en partenariat avec le CGIAR, le Mexique et la Norvège afin de rapprocher les agriculteurs des marchés, des technologies et des semences de haute qualité. La FAO, grâce à son travail, notamment dans le cadre du Réseau international sur la fertilité des sols et les engrais (INSOILFER) et du projet de cartographie des sols pour des systèmes agroalimentaires résilients (SoilFER), aide les membres à mettre en œuvre une gestion durable et équilibrée de la fertilité des sols au service de la sécurité alimentaire et à promouvoir des mesures visant à renforcer le lien entre les sols sains nourris et les cultures d’appoint. 

En s’appuyant sur les compétences techniques et les mandats respectifs du CIMMYT et de la FAO, le nouveau Partenariat conjoint VACS permettra de favoriser, de coordonner et d’amplifier l’impact de tous les acteurs du mouvement VACS, tant publics que privés, au moyen des fonctions suivantes:  

  • Stratégie: Le Partenariat mettra au point et tiendra à jour une stratégie VACS, notamment en définissant sa mission, ses objectifs et son approche.

  

  • Mobilisation de ressources: Le Partenariat travaillera avec des donateurs du secteur public et du secteur privé afin d’accroître les investissements dans les activités allant dans le droit fil de l’initiative VACS.  

 

  • Coordination des donateurs et des responsables de la mise en œuvre: Le Partenariat coordonnera les travaux des principaux donateurs et responsables de la mise en œuvre de l’initiative VACS, y compris ceux du groupe des responsables de la mise en œuvre.  

 

  • Mobilisation des parties prenantes: Le Partenariat renforcera les liens entre les acteurs publics et privés afin de catalyser l’action menée en faveur de l’initiative VACS, notamment en coordonnant la Communauté de pratique VACS et le programme des champions VACS.  

 

  • Mise en place de l’environnement politique: Le Partenariat coordonnera l’élaboration d’un programme politique VACS et œuvrera à la progression de celui-ci aux niveaux local, national et multinational.  

 

  • Communication: La Partenariat mettra en avant l’importance de la diversité des cultures et de la santé des sols, des moyens fondamentaux pour faire avancer tout un éventail d’objectifs de développement durable.  

 

  • Gestion des résultats: Le Partenariat élaborera et tiendra à jour un cadre de gestion des résultats afin de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de l’initiative VACS.  

 

À propos du CIMMYT 

Le CIMMYT est une organisation internationale de pointe à but non lucratif qui a pour objectif de résoudre aujourd’hui des problèmes de demain. Il est chargé de promouvoir l’amélioration de la quantité, de la qualité et de la fiabilité de systèmes de production et de céréales de base, notamment le maïs, le blé, le triticale, le sorgho, le mil et les cultures associées, au moyen des sciences agricoles, en particulier dans les pays du Sud, et en nouant des partenariats solides. Cette combinaison permet d’améliorer les trajectoires des moyens de subsistance et la résilience de millions d’agriculteurs ne disposant que de faibles ressources et d’œuvrer à des systèmes agroalimentaires plus productifs, plus inclusifs et plus résilients dans les limites de ce que la planète peut supporter. 

À propos de la FAO 

La FAO est l’institution spécialisée des Nations Unies qui dirige l’action internationale contre la faim. 

Notre but est de parvenir à la sécurité alimentaire et à une bonne nutrition pour tous en permettant à chacun d’avoir un accès régulier à une quantité suffisante d’aliments nutritifs locaux de haute qualité afin de prévenir toutes les formes de malnutrition et de permettre à tous de mener une vie active et d’être en bonne santé. La FAO compte 195 membres – 194 pays et l’Union européenne – et œuvre dans plus de 130 pays dans le monde. 

Contacts

Peter Mayer FAO Actualités et Médias (Rome) (+39) 06 570 53304 [email protected]