L’Assemblée du Partenariat mondial sur les sols se penche sur les solutions pour atteindre une cible «ambitieuse et urgente»

L’objectif est d’améliorer et de préserver la santé d’au moins 50 pour cent des sols dans le monde d’ici 2030. Le Directeur général de la FAO fait appel à la volonté politique, à la coopération et aux investissements.

©FAO/Pier Paolo Cito

03/06/2024

RomeLe Partenariat mondial sur les sols, qui rassemble des centaines d’acteurs venus de tous horizons et déterminés à améliorer la santé de nos sols pour renforcer la santé et la résilience des systèmes agroalimentaires, a ouvert aujourd’hui une importante réunion en appelant à agir d’urgence pour que ses objectifs soient atteints malgré les diverses crises complexes que nous traversons.

À l’occasion de la 12e session de l’Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols, accueillie par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et rassemblant les membres de celle-ci et plus de 700 partenaires, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a dit dans son allocution d’ouverture qu’ensemble, les parties réunies portaient «la vision d’un monde où les sols sont en bonne santé et résilients, garantissant la fourniture durable de fonctions et de services écosystémiques pour tous, en ne laissant personne de côté», et a souligné qu’il fallait mettre en place une gestion durable des sols sur la base des «trois R»: réduire, réutiliser et renouveler.

Une cible ambitieuse à atteindre d’urgence

Le Partenariat mondial sur les sols s’attache à améliorer et à préserver la santé d’au moins 50 pour cent des sols dans le monde d’ici 2030, une cible ambitieuse et urgente qui exige volonté politique, coopération et investissements, comme l’a fait remarquer M. Qu.

Parmi les séances tenues la première journée de cette session de trois jours, on peut citer une manifestation organisée par le Département d’État des États-Unis d’Amérique sur sa Vision pour des cultures et des sols adaptés (VACS), qui vise à créer un système alimentaire résilient en promouvant une production végétale diversifiée, nutritive, adaptée au climat et cultivée dans des sols fertiles et en bonne santé.

Dans le cadre de l’initiative VACS, la FAO met en place le projet SoilFER de cartographie des sols pour des systèmes agroalimentaires résilients dans des pays d’Amérique centrale et d’Afrique. Le projet est un cadre unique en son genre qui a pour objet de tirer des informations utiles des sols pour éclairer l’élaboration de politiques et de recommandations concernant les engrais à l’échelle nationale et à l’échelle des champs.

Le Département thaïlandais de la mise en valeur des terres et l’Association  thaïlandaise de la Journée mondiale des sols organiseront une manifestation afin de présenter des succès remportés par la Thaïlande et d’autres pays grâce à des mesures de politique générale promouvant des pratiques de gestion durable des sols qui sont adaptées au contexte, aux circonstances locales et à la culture des populations.

Parmi les autres sujets abordés, on compte notamment: les systèmes de mesure et de communication et de vérification des chiffres obtenus en matière de santé des sols; la mise en place d’un certificat de qualité du Réseau mondial des laboratoires des sols en ce qui concerne les résultats d’analyse relatifs au carbone dans les échantillons de sol; l’agriculture de conservation; la gestion de l’eau et du carbone organique du sol face à l’érosion du sol et aux fins de la sécurité alimentaire; le rôle de sols en bonne santé dans la transformation des systèmes agroalimentaires.

Des solutions efficaces

Face à la complexité croissante des crises – du changement climatique et de la dégradation des ressources naturelles à la pollution et aux conflits qui entraînent insécurité alimentaire et famine –, l’agriculture offre des solutions efficaces, comme l’a rappelé le Directeur général de la FAO. Il faut toutefois agir de toute urgence pour transformer nos systèmes agroalimentaires et les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

«Les sols sont le fondement de nos systèmes agricoles, une source de biodiversité et le réservoir d’eau verte pour nos végétaux», a dit M. Qu, qui a demandé aux membres de l’Organisation et aux partenaires fournisseurs de ressources d’investir davantage dans la santé des sols et le Partenariat.

Établi en 2012, le Partenariat mondial sur les sols a pour mission d’inscrire les sols parmi les priorités mondiales et de promouvoir une gouvernance des sols et des politiques inclusives ainsi que la gestion durable des sols, en rassemblant un éventail de parties prenantes. Le Partenariat, qui est hébergé par la FAO, compte parmi ses accomplissements: la création du Groupe technique intergouvernemental sur les sols et des réseaux internationaux connexes sur les différentes questions ayant trait aux sols; la proposition de création de la Journée mondiale des sols (5 décembre) par l’ONU et la célébration annuelle de cette journée, ainsi que la célébration de l’Année internationale des sols en 2015; l’adoption de la version révisée de la Charte mondiale des sols; la publication du rapport de 2015 sur l’état des ressources en sols dans le monde; la rédaction de directives techniques sur les sols aux fins de la nutrition; la mise en place des Partenariats régionaux sur les sols; l’élaboration des Directives volontaires pour une gestion durable des sols.

Pour en savoir plus sur les travaux menés par la FAO concernant les sols, cliquez ici.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Francis Markus FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]