Des institutions du Népal et du Liban récompensées pour leurs contributions remarquables à la transformation des systèmes agroalimentaires

La FAO décerne son Prix du partenariat en reconnaissance d’une action vouée à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et à la promotion du développement durable.

24/04/2023

Rome – Deux institutions profondément enracinées dans leurs communautés rurales, l’une du Népal, l’autre du Liban, se sont vu décerner aujourd’hui la première et la deuxième place respectivement dans le cadre du nouveau programme des prix de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  

La fédération népalaise Agriculture Cooperative Central Federation Limited (NACCFL) et l’association libanaise Al-Shouf Cedar Society (ACS), deux institutions partenaires de la FAO, se sont distinguées par l’action qu’elles mènent pour relever le niveau de vie de communautés locales, promouvoir des systèmes agroalimentaires durables, préserver la biodiversité et lutter contre les effets de la crise climatique.  

Le Comité de sélection des prix de la FAO a décerné le Prix FAO du partenariat aux deux institutions. Il a souligné qu’il tenait à ce que la somme de 10 000 USD dont est doté le prix soit répartie également entre les deux lauréats, ceux-ci ayant obtenu des scores très proches. 

La cérémonie de remise du prix s’est tenue aujourd’hui au siège de la FAO, à Rome, en marge de la 172e session du Conseil de la FAO, l’organe exécutif de l’Organisation.  

«Nous sommes ici aujourd’hui pour saluer la réussite de personnes et d’institutions qui reconnaissent les avantages de la collaboration et du travail d’équipe dans la construction d’un avenir où chacun jouira durablement de la sécurité alimentaire», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, dans son allocution d’ouverture. «Les partenariats permettent d’innover en mettant en commun des capacités diverses, en stimulant la créativité et en mettant des ressources nouvelles au service des laissés-pour-compte», a-t-il ajouté.  

La NACCFL primée pour son travail auprès de petits agriculteurs au Népal 

La FAO et l’Agriculture Cooperative Central Federation Limited au Népal travaillent ensemble depuis plus de 10 ans au renforcement de la gestion des systèmes agricoles dans le pays. Cette fédération, qui regroupe quelque 1 139 coopératives agricoles, a fourni à des petits exploitants un accès aux marchés et leur a fait bénéficier de services financiers et de formations, ce qui leur a permis d’accroître leur production, d’améliorer leurs moyens de subsistance et de contribuer à la durabilité des systèmes agroalimentaires au Népal.  

Le premier prix vient récompenser l’institution pour son aptitude à sensibiliser les décideurs, par des dialogues de fond et la participation à diverses enceintes, aux problèmes agricoles et économiques complexes des petits exploitants, et à mettre en avant des solutions contre la faim et la malnutrition qui sévissent dans le pays. 

Le prix a été remis pendant la cérémonie à M. Khem Bahadur Pathak, président de la NACCFL.  

Au cœur du travail de l’association Al-Shouf Cedar Society au Liban: la préservation de la biodiversité et l’autonomisation des femmes 

Fondée en 1994, cette association a toujours eu pour vocation la préservation du patrimoine écologique et culturel de la réserve de biosphère du Chouf. Cette réserve abrite des centaines de villages qui vivent principalement de l’agriculture traditionnelle, laquelle est cependant sur le déclin. En effet, le vieillissement de la population, de mauvaises pratiques commerciales, la dégradation des sols et des coûts de production élevés compromettent l’avenir de cette agriculture. Afin de contrer ce phénomène, l’ACS, dans le cadre d’une approche fondée sur le principe d’«apprentissage sur le tas», forme de jeunes villageois sans emploi à des techniques de plantation utiles au reboisement. 

En 2019, elle a mis sur pied des programmes de développement rural et de renforcement des capacités axés sur l’autonomisation des femmes et des pratiques encadrées de production agroalimentaires saines, ce qui a contribué au relèvement du niveau de vie des populations locales. 

Le prix a été remis à Mme Lina Sarkis, coordonnatrice du développement de l’association Al-Shouf Cedar Society. 

Les prix décernés par la FAO 

En juin 2021, les membres de la Conférence de la FAO ont adopté un nouveau programme d’attribution de prix, qui regroupe et réorganise les prix existants sous la bannière commune de la FAO et instaure cinq catégories de prix. Les lauréats de l’une de ces catégories ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie d’aujourd’hui. Le Prix FAO du partenariat traduit la conviction forte de l’Organisation que la réussite du programme de développement durable passe nécessairement par une collaboration efficace avec les pouvoirs publics, la société civile, le secteur privé, les universités, les centres de recherche et les coopératives, et par la mise à profit des connaissances et des avantages comparatifs de chacune des parties prenantes. 

Contacts

Giacomo Martella FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]