Année internationale du mil – Exploiter le potentiel du mil pour le bien-être des populations et de l’environnement

Les Nations Unies ont choisi l’année 2023 pour intensifier les efforts en matière de production de mil, compte tenu des propriétés nutritionnelles de cette céréale et de sa capacité d’adaptation au changement climatique.

Cérémonie d'ouverture de l'Année Internationale du Millet 2023

©FAO/Giulio Napolitano

06/12/2022

 Rome – Alors que les systèmes agroalimentaires mondiaux rencontrent des difficultés pour nourrir une population mondiale en constante augmentation, les céréales résilientes comme le mil constituent une solution à la fois abordable et nutritive. Il importe donc de redoubler d’efforts pour en promouvoir la culture.

 Tel était le message adressé lors de la cérémonie d’ouverture de l’Année internationale du mil – 2023, mardi, au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le terme mil comprend un ensemble varié de céréales, dont le mil à chandelle, le millet commun, le millet des oiseaux, le millet à grappe, le petit millet, le millet indigène, le millet brun, le finger millet, le millet de Guinée, ainsi que le fonio, le sorgho (ou gros mil) et le teff. Le mil est une source importante de nourriture pour des millions de personnes en Afrique subsaharienne et en Asie. Profondément enraciné dans les cultures et traditions de peuples autochtones, il permet de garantir la sécurité alimentaire dans des territoires où il revêt une pertinence culturelle.

«Le mil jouit d’une culture ancestrale incroyable et présente une valeur nutritionnelle élevée. Il peut jouer un rôle de taille et contribuer à nos efforts collectifs en faveur de l’autonomisation des petits exploitants, du développement durable, de l’élimination de la faim, de l’adaptation au changement climatique, de la promotion de la biodiversité et de la transformation des systèmes agroalimentaires», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, aux participants à cette rencontre.

Accroître la production de mil peut permettre de soutenir les moyens de subsistance des petits producteurs et offrir des emplois décents aux femmes et aux jeunes. Les revenus ainsi créés pourront stimuler la croissance économique. Grâce à la possibilité offerte par le mil, à savoir une solution de substitution saine pour les céréales, les risques liés aux chocs de production peuvent être atténués.

 L’Année internationale du mil (2023) et la volonté de renforcer la production de cette céréale permettront de contribuer au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

 «Cette Année internationale arrive à point nommé pour nous rappeler l’importance de cette céréale. Elle est l’occasion idéale de sensibiliser l’opinion et d’attirer l’attention des politiques sur les avantages de la consommation de mil pour la nutrition et la santé, la possibilité de le cultiver dans des conditions climatiques défavorables et changeantes et la création de débouchés commerciaux durables et innovants pour le secteur du mil dans de nombreux pays, au profit des agriculteurs et des consommateurs du monde entier», a déclaré le Directeur général, M. Qu, à son auditoire.

 La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Mme Amina Mohammed, a adressé un message vidéo lors de la cérémonie d’ouverture. La Ministre d’État indienne chargée de l’agriculture, Mme Shobha Karandlaje, a transmis un message de la part du Premier Ministre, M. Narendra Modi. L’Inde, qui avait présenté la proposition relative à l’Année internationale, en préside le Comité directeur.

 Le Ministre nigérian de l’agriculture et du développement rural, M. Mohammed M. Abubakar, a également prononcé un discours, tandis que la Ministre des affaires étrangères du Panama, Mme Janaina Tewaney Mencomo, s’est exprimée par message vidéo.

 L’Année internationale du mil (2023) vise à promouvoir le mil auprès de diverses parties prenantes, telles que les agriculteurs, les jeunes et la société civile, et à inciter les gouvernements et les responsables politiques à accorder la priorité à la production et au commerce de cette céréale.

Contacts

Sreya Banerjee FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]