La princesse Basma bint Ali de Jordanie nommée Ambassadrice de bonne volonté de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Dans ce rôle, elle défendra la cause de l’utilisation durable des écosystèmes terrestres et marins et de la lutte contre le changement climatique

©FAO

La princesse Basma bint Ali nommée Ambassadrice de bonne volonté de la FAO avec le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu

©FAO

27/04/2022

Rome/Amman - La princesse Basma bint Ali de Jordanie a été nommée aujourd’hui Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

À ce titre, son rôle consistera à aider la FAO à sensibiliser le public à l’importance de la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux, qui doivent vaincre les difficultés que posent la persistance et l’accroissement de la faim.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rappelé que Son Altesse Royale était un soutien de longue date de la FAO et une partisane passionnée et éloquente de la conservation de la biodiversité dans le monde, en ajoutant que «Son Altesse Royale s’est montrée systématique dans sa sensibilisation des Jordaniens et de tous les peuples du Proche-Orient et d’Afrique du Nord à l’importance de la préservation des végétaux autochtones et de leurs écosystèmes, de la promotion de la recherche sur la biodiversité et de l’étude de l’environnement, sans lesquelles on ne saurait envisager de systèmes agroalimentaires durables ni d’amélioration de la sécurité alimentaire.

Conférant le titre d’Ambassadrice de bonne volonté à la princesse Basma, le Directeur général de la FAO a évoqué à son sujet d’«une personne exceptionnelle», en soulignant que la FAO et lui-même étaient ravis de son engagement à collaborer avec la FAO de manière encore plus étroite.

«C’est un grand plaisir pour moi de recevoir cet honneur, car je suis pleinement consciente de la responsabilité qui m’incombe de participer à la diffusion de la vision de l’Organisation, qui est l’avènement d’un monde libéré de la faim et de la pauvreté», a déclaré Son Altesse Royale la princesse Basma bint Ali.

M. AbdulHakim Elwaer, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a déclaré: «dans les mois à venir, avec Son Altesse Royale, nous avons l’intention de privilégier les questions de l’appui à apporter à l’amélioration de l’environnement et des conditions de vie, en donnant à la protection et à la restauration des écosystèmes terrestres et marins, et à leur utilisation durable, l’importance qu’elles méritent, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique, qui suppose des usages plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, en ne laissant personne de côté».

S.A.R. la princesse Basma bint Ali a été officiellement désignée Ambassadrice régionale de bonne volonté de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord lors d’une cérémonie organisée en distanciel qui a vu la participation de M. Khaled Hneifat, Ministre de l’agriculture du Royaume hachémite de Jordanie; M. Ely Salem Zeineb, Ambassadeur et Représentant permanent à la FAO de la République islamique de Mauritanie et Président du Groupe régional du Proche-Orient; M. Khaled Abu Hammour, Représentant permanent adjoint et Attaché agricole à la Représentation permanente du Royaume hachémite de Jordanie à Rome; M. Eunsik Park, Directeur général du Bureau des affaires internationales des services forestiers de Corée et Secrétaire général du Secrétariat du quinzième Congrès forestier mondial. Des membres de la direction centrale de la FAO se sont joints à eux. La cérémonie était animée par Mme Dalia Abulfotuh, économiste auprès du Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

À propos de Son Altesse Royale la princesse Basma bint Ali

S.A.R la princesse Basma bint Ali de Jordanie est activement engagée dans la conservation de la biodiversité en Jordanie depuis plus de 30 ans. En 2021, la princesse Basma bint Ali a été nommée présidente du conseil d’administration du Fonds hachémite pour le développement de la Badia (Jordanie), qui a pour vocation de permettre le renforcement des capacités socioéconomiques par le biais d’un développement durable ayant les communautés locales pour assise. Le princesse Basma est également fondatrice de plusieurs entités non gouvernementales à but non lucratif qui se consacrent à la défense de l’environnement, dont le Jardin botanique royal de Jordanie, créé en 2008 pour préserver la flore autochtone de Jordanie.  Elle est cofondatrice de la Société royale jordanienne de protection du milieu marin, créée en 1995 dans le but de protéger les récifs coralliens de Jordanie. La princesse Basma bint Ali siège dans plusieurs conseils d’administration nationaux et internationaux d’organismes chargés de l’environnement, notamment en tant que Présidente du Comité national de la biodiversité de Jordanie (Ministère de l’environnement).  

La princesse Basma a reçu plusieurs distinctions pour son action, les dernières en date étant la médaille de l’Ordre du Centenaire de l’État reçue en 2022, ainsi que la médaille Henry Shaw, décernée par le Jardin botanique du Missouri pour son travail de pionnière dans la sensibilisation des Jordaniens à l’importance de la conservation des plantes autochtones et de la protection de l’environnement. En 2002, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) l’a élue lauréate du tableau d’honneur Global 500 pour son action en défense de l’environnement. En 1998, elle est devenue la première femme arabe à recevoir le titre de «Héroïne pour la Planète» attribué par le magazine Time.

La princesse Basma avait servi pendant 12 ans dans les Forces armées jordaniennes, atteignant le grade de major. Elle a été décorée de l’Ordre du mérite en 1998 et a reçu la Médaille d’or du roi Hussein pour excellence en 1995.

Le travail de la FAO au Proche-Orient et en Afrique du Nord

L’élimination de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition sont des défis persistants au Proche-Orient et en Afrique du Nord. La dépendance structurelle des pays de cette région aux importations de produits alimentaires rend celle-ci très vulnérable aux chocs, accentuant l’incapacité de communautés entières d’assurer leur alimentation. Des conflits récents et l’instabilité civile dont souffrent de nombreux pays de la région ont également aggravé la situation. En conséquence, la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition sont répandues et nécessitent d’urgence une intervention globale.

La FAO aide les gouvernements à relever ces défis en améliorant la capacité des pays à collecter, produire et analyser des données au service de la formulation de politiques. Pour ce faire, elle renforce leur degré d’engagement, leur responsabilisation et coordonne leurs actions conjointes. La FAO fournit également un appui direct à l’amélioration des moyens de subsistance de millions de petits agriculteurs et de communautés rurales, en particulier dans les pays connaissant un conflit, où l’Organisation aide les agriculteurs et leurs familles à traverser les crises et à opérer leur relèvement.

La princesse Basma bint Ali doit s’exprimer au Congrès forestier mondial

Dans l’un de ses tout premiers engagements officiels en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté de la FAO, la princesse Basma bint Ali doit faire une allocution lors de la séance de haut niveau du quinzième Congrès forestier mondial le 2 mai, où la FAO présentera sa publication phare, La Situation des forêts du monde 2022, qui renferme des données, des analyses et décrit les tendances d’évolution des forêts et les bienfaits qu’elles apportent aux sociétés.

Contacts

Mohamed Alaidaroos 
Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord  
[email protected]   

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]