Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes fixent les priorités du travail de la FAO dans la région

La Conférence régionale de la FAO souligne l’importance de systèmes agroalimentaires durables, de sociétés rurales prospères et inclusives, et d’une agriculture durable et résiliente

©FAO/Max Valencia

Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes sont convenus de trois priorités régionales principales

©FAO/Max Valencia

01/04/2022

Quito (Équateur)/Rome – Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont établi les priorités qui guideront les travaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans la région au cours des deux prochaines années.

La trente-septième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes s’est achevée vendredi à Quito (Équateur) au terme de cinq jours de débats. Parmi les participants, se trouvaient le Président de l’Équateur, M. Guillermo Laso, le Premier Ministre d’Haïti, M. Ariel Henry, le Vice-Président de l’Équateur, M. Alfredo Borrero, 41 ministres et 23 vice-ministres d’État, ainsi que le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu.

«L’Amérique latine et les Caraïbes peuvent affronter leurs difficultés et se doivent de le faire en se portant en première ligne du combat pour l’alimentation et l’agriculture mondiales. La sécurité alimentaire du monde l’exige», a déclaré le Directeur général de la FAO dans son allocution de clôture. «La meilleure façon d’y parvenir est de transformer leurs systèmes agroalimentaires en les rendant plus efficaces, inclusifs, résilients et durables.»

Au cours de la session, les pays ont fait part de leurs innovations et des mesures qu’ils adoptent en vue de transformer leurs systèmes agroalimentaires. «Je suis heureux de pouvoir déclarer que la session de la Conférence régionale qui se termine a pleinement porté ses fruits. Vous avez défini votre feuille de route régionale avec précision, pour avancer vers cette grande transformation à la lumière des trois priorités régionales que vous avez adoptées», a déclaré M. Qu.

«Je tiens à remercier les délégations des pays Membres d’avoir pris le temps de nous rendre visite en Équateur et d’être ici afin d’échanger des avis sur des questions liées à l’alimentation et l’agriculture très importantes pour la région», a déclaré le Président de la Conférence régionale, le Ministre équatorien de l’agriculture, M. Pedro Álava.

La Conférence a rassemblé 586 participants présents en personne, parmi lesquels des représentants du secteur privé, du monde universitaire, de la société civile et du système des Nations Unies, et plus de 34 000 personnes y ont participé en ligne. Les pays Membres ont choisi le Guyana comme pays hôte de la prochaine session de la Conférence régionale, qui aura lieu en 2024.

Trois priorités régionales

Les participants sont convenus de trois priorités régionales principales, parmi lesquelles la mise en place de systèmes agroalimentaires durables devant garantir des régimes alimentaires sains. Dans ce contexte, la FAO aidera les pays à garantir l’accessibilité physique et économique d’aliments sûrs et nutritifs, à promouvoir des régimes alimentaires sains ainsi que des politiques et des programmes destinés à aider les 104 millions de personnes souffrant d’obésité et les 60 millions souffrant de la faim.

«En Amérique latine et dans les Caraïbes, la faim n’est pas due au manque de nourriture, ni au fait que les agriculteurs ne feraient pas leur travail. La faim existe à cause des inégalités et de la pauvreté excessives», a expliqué le représentant régional de la FAO, M. Julio Berdegué.

La deuxième priorité régionale de la FAO est de rendre le monde rural prospère et inclusif. La moitié environ de la population rurale d’Amérique latine et des Caraïbes est pauvre, une personne sur quatre vit dans l’extrême pauvreté et 82 pour cent des personnes travaillant dans l’agriculture et la pêche le font en dehors de tout cadre structuré.

Une agriculture résiliente et adaptée au changement climatique est la troisième priorité régionale de la FAO. Cela suppose une détermination inébranlable à mettre fin à la déforestation, à promouvoir un mode d’élevage durable et à faibles émissions, et à travailler à la recarbonisation des sols et au rétablissement des écosystèmes agricoles dégradés.

Innovation et passage au numérique

L’innovation est un préalable aux trois priorités régionales et la FAO est déterminée à faire en sorte que chacune des initiatives régionales de l’Organisation soit un moteur de l’innovation et que chaque projet comporte un fort élément de passage au numérique, indispensable à la transformation des systèmes agroalimentaires des communautés rurales.

L’innovation est au cœur du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO; elle vise à obtenir une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté; c’est ce qui est ressorti de l’analyse faite par les pays pendant la session, avec l’intention de l’adapter à leurs besoins et à leurs réalités.

Dans son allocution de clôture, le Directeur général de la FAO a souligné que «les priorités régionales étaient les racines devant ancrer profondément le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO dans les sols fertiles de cette terre merveilleuse. C’est à vous que revient l’initiative, car la FAO est votre Organisation. C’est vous qui nous dirigez, et nous sommes fermement déterminés à œuvrer à vos priorités.»

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Benjamín Labatut FAO Regional Office for Latin America and the Carribean (+39) 06 570 53625 [email protected]