Les villes de Mendoza et de Newcastle primées dans le cadre de l’initiative Villes vertes de la FAO

Les prix décernés récompensent les résultats notables obtenus en matière de mobilisation des jeunes et d’innovation

FAO a remis aujourd’hui aux villes de Mendoza (Argentine) et de Newcastle (Royaume-Uni) les tout premiers prix de l’initiative Villes vertes, à l’occasion d’une manifestation spéciale consacrée à l’initiative.

©FAO

26/07/2024

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a remis aujourd’hui aux villes de Mendoza (Argentine) et de Newcastle (Royaume-Uni) les tout premiers prix de l’initiative Villes vertes, à l’occasion d’une manifestation spéciale consacrée à l’initiative. 

Ces nouveaux prix récompensent et célèbrent les efforts exceptionnels de villes qui collaborent avec la FAO et adhèrent à la vision de l’initiative, dont l’ambition est de créer des villes dynamiques et inclusives où des espaces urbains verts et productifs favorisent la résilience face au changement climatique, la biodiversité, la cohésion sociale et la prospérité économique. 

Les prix ont été décernés au siège de la FAO à Rome lors de la 9e édition de la Semaine mondiale des forêts et du dernier jour de la 27e session du Comité des forêts, une manifestation qui a lieu tous les deux ans et rassemble des représentants de haut niveau, des chefs de services chargés des forêts, des responsables gouvernementaux et des organisations partenaires en vue de recenser les nouvelles politiques et tendances, d’étudier des solutions et des orientations techniques et de donner des conseils en matière de stratégie et d’action. 

Les lauréats dans les catégories retenues sont les suivants: 

Prix de la mobilisation des jeunes: ville de Newcastle (Royaume-Uni) 

Le jury a estimé que Newcastle proposait le programme le plus complet concernant la mobilisation des jeunes en faveur de villes vertes. 

Newcastle accueille chaque année un sommet des jeunes sur le climat, axé sur la nature et la bioéconomie. Cette manifestation vise à donner des moyens d’action aux jeunes en les faisant participer à des activités qui ont pour objectif de rendre la ville plus respectueuse de l’environnement. Les participants ont souvent des idées de projet novatrices, que la municipalité appuie. 

Les activités de mobilisation des jeunes, notamment la création d’un conseil des jeunes, sont au cœur de la stratégie de la ville en matière de climat. Ces efforts contribuent directement à l’ambition de Newcastle de devenir plus verte et aux actions qu’elle mène en ce sens. 

Prix de l’innovation: ville de Mendoza (Argentine) 

Mendoza a mis en place une gouvernance métropolitaine innovante en créant UNICIPIO, un conseil de coordination des politiques publiques pour la zone métropolitaine de Mendoza. Ce conseil s’attaque aux difficultés environnementales et sociales rencontrées au niveau de la métropole. Mendoza a ainsi pu élaborer à cette échelle des projets, des politiques et des stratégies de gestion dans le domaine de la foresterie urbaine. Ces initiatives comprennent la création d’une plateforme numérique et font activement participer les citoyens et les étudiants à l’exécution des activités. 

Des villes vertes au service d’un avenir durable 

L’initiative Villes vertes a été lancée à la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2020, l’objectif étant de contribuer à transformer nos villes pour rendre les environnements urbains plus verts, plus sains et plus résilients. 

L’initiative contribue au développement des villes en leur donnant accès à des biens et services fournis par les systèmes forestiers et agricoles urbains et périurbains, ainsi qu’au moyen de la bioéconomie. 

«Depuis le début, et grâce à un partenariat solide, les responsables de l’initiative travaillent avec des villes dynamiques et inclusives partout dans le monde afin de faire adopter des pratiques durables et d’échanger des solutions et des exemples de réussite», a dit M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, dans un discours qu’il a prononcé lors de la manifestation spéciale consacrée à l’initiative.  

La manifestation spéciale tenue aujourd’hui a également été l’occasion de lancer le réseau de l’initiative Villes vertes de la FAO, une démarche novatrice dont l’objectif est de relier les villes engagées en faveur de la durabilité.  

En adhérant au réseau, les villes ont accès à un large éventail de connaissances, de ressources et de dispositifs d’appui afin de mieux mettre en œuvre des initiatives et politiques vertes efficaces. 

«En créant un réseau de villes attachées à la durabilité, nous encourageons un mouvement mondial attaché à mettre en place des infrastructures vertes, à accroître la sécurité alimentaire, à stimuler les économies locales et à améliorer la qualité de vie des citadins», a indiqué M. Qu. 

La 27e session du Comité des forêts a également offert l’occasion d’annoncer la parution du rapport phare de la FAO intitulé La Situation des forêts du monde 2024 – Innovations dans le secteur forestier pour un avenir plus durable.  

Contacts

Xiaoping Zheng FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]