Un nouveau jardin hydroponique ouvre un nouveau champ d’expérimentation pour améliorer la gestion des ressources dans le domaine de l’agriculture hors-sol

Le Directeur général de la FAO et la Rectrice de l’Université La Sapienza de Rome renforcent leur partenariat et dévoilent un jardin hydroponique innovant et durable.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la rectrice de l'Université La Sapienza de Rome, Antonella Polimeni, assistent à l'inauguration d'un nouveau jardin hydroponique au siège de la FAO (Terrasse).

©FAO/Alessia Pierdomenico

11/06/2024

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Université La Sapienza de Rome ont encore renforcé leur collaboration en matière de recherche dans le domaine de l’agriculture durable avec l’inauguration d’un jardin hydroponique sur la terrasse de la FAO, fruit de l’étude de nouvelles techniques de culture dans l’eau.

Parrainé par l’Université La Sapienza, le secrétariat du Partenariat de la montagne et la Direction générale de la coopération au développement du Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, ce jardin d’un nouveau genre introduit des techniques novatrices qui marquent une avancée par rapport à la culture hydroponique traditionnelle. 

Venant compléter celui installé en 2021, dont la création résultait déjà du partenariat entre ces mêmes institutions, le jardin fonctionne avec de l’eau du robinet, ce qui permet de ne plus utiliser de l’eau déminéralisée et réduit ainsi le gaspillage de ressources. On y utilise seulement des engrais biologiques, d’où une empreinte écologique moindre: les micro-organismes dissous dans l’eau interagissent avec les plantes, augmentant leur résistance aux facteurs de stress tels que les températures élevées et les organismes nuisibles. Par ailleurs, le jardin est conçu pour une installation en extérieur: contrairement aux systèmes de culture hydroponique conventionnels, il peut donc fonctionner sans lumière artificielle, ce qui permet de maintenir une consommation énergétique quotidienne exceptionnellement basse. Enfin, le jardin repose sur une structure faite à 90 pour cent de bois certifié durable, laquelle réduit au strict minimum le recours au plastique que l’on retrouve dans les systèmes conventionnels.

Dans le discours liminaire qu’il a prononcé lors de la cérémonie, à laquelle participait la Rectrice de l’Université La Sapienza, Mme Antonella Polimeni, et la Représentante permanente adjointe de l’Italie auprès de la FAO, Mme Stefania Costanza, le Directeur général de la FAO a défini l’agriculture hydroponique comme le mariage de la technologie traditionnelle et de la technologie moderne. Il a également souligné l’importance de maintenir un échange continu et fructueux entre le monde universitaire et l’Organisation, qui sera bénéfique pour les deux parties.

Le jardin hydroponique servira de terrain d’expérimentation pour explorer les possibilités d’amélioration de la gestion des ressources dans la culture hors sol, qui pourrait représenter une solution de remplacement ou de complément à l’agriculture conventionnelle et être appliquée dans les régions où l’eau et les terres arables manquent, comme dans les montagnes. 

Pendant la cérémonie, le Directeur général de la FAO et la Rectrice de l’Université La Sapienza ont annoncé, avec la création de ce jardin hydroponique, le renouvellement de leur collaboration dans le cadre du programme phare de la FAO, les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), et du Partenariat de la montagne, conformément au protocole d’accord signé en décembre 2023.

Contacts

Giacomo Martella FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]