Les perturbations des expéditions en mer Rouge devraient aggraver une situation humanitaire déjà désastreuse au Yémen, d’après un nouveau rapport de la FAO

La FAO demande que des mesures soient immédiatement prises pour apaiser les tensions et faciliter l’approvisionnement ininterrompu en denrées alimentaires à des fins commerciales et humanitaires

© FAO/Mahmood Mohammed

Des pêcheurs pourraient abandonner leur activité en raison de l’aggravation de l’insécurité en mer et aux points de débarquement, ce qui compromettrait non seulement leurs revenus et leurs moyens d’existence, mais aussi l’offre de poisson.

©FAO/Mahmood Mohammed

25/03/2024

Sanaa/Rome – L’intensification de la crise en mer Rouge devrait accélérer l’augmentation des coûts d’expédition, retarder la livraison de denrées alimentaires essentielles voire entraîner la fermeture des routes commerciales et des ports yéménites, d’après un nouveau rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cela provoquera une nouvelle hausse de l’insécurité alimentaire au Yémen, principalement au détriment des populations les plus vulnérables, notamment les personnes pauvres et les personnes déplacées à l’intérieur du pays, qui peineront à s’acheter des produits alimentaires essentiels.

D’après le rapport en question, intitulé Potential Impacts of Red Sea Crisis Escalation on Food Insecurity in Yemen (Répercussions éventuelles de l’aggravation de la crise en mer Rouge sur l’insécurité alimentaire au Yémen), la situation de la sécurité alimentaire au Yémen est déjà fragile et de nouveaux chocs causés par la crise en mer Rouge exacerberont une situation déjà catastrophique, que l’on peut décrire comme l’une des pires urgences humanitaires au monde.

Selon la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), près de 5 millions de personnes, soit 45 pour cent de la population analysée, vivant dans les zones du pays contrôlées par le Gouvernement sont en situation de crise ou pire (phase 3 de l’IPC et au-delà).

Le Yémen est fortement tributaire des importations pour nourrir sa population, sachant que quelque 90 pour cent de ses besoins en céréales de base sont satisfaits par l’importation. D’après le rapport de la FAO, si l’aggravation actuelle se poursuit pendant les trois mois à venir, les importations devraient certainement ralentir, ce qui limitera l’offre d’aliments et aura une incidence sur les prix intérieurs.

Au vu des principales conclusions du rapport, le Représentant de la FAO au Yémen, M. Hussein Gadain, a exhorté la communauté internationale à anticiper une éventuelle détérioration de la grave crise humanitaire qui touche le Yémen. Il a souligné que le conflit en mer Rouge avait éclaté alors que l’attention et les ressources des acteurs humanitaires se détournaient du Yémen au profit d’autres régions en crise, notamment l’Ukraine, Gaza et le Soudan.

«Nous ne pouvons attendre que l’urgence humanitaire empire. Il est temps de coordonner nos efforts et d’atténuer la crise en mer Rouge», a dit M. Gaidan. «Nous devrions faciliter l’approvisionnement ininterrompu en denrées alimentaires, qu’elles soient destinées à des fins commerciales ou qu’elles soient essentielles sur le plan humanitaire. Si elle n’est pas résolue, cette crise menace d’anéantir les progrès que nous avons faits s’agissant de rétablir les moyens d’existence des Yéménites depuis le début du conflit il y a huit ans.»

Dans son rapport, la FAO prévient que l’aggravation de la crise perturbera également les moyens d’existence et certaines chaînes de valeur. Par exemple, des pêcheurs pourraient abandonner leur activité en raison de la hausse de l’insécurité en mer et aux points de débarquement, ce qui compromettrait non seulement leurs revenus et leurs moyens d’existence, mais aussi l’offre de poisson, qui est une source importante de protéines.

En outre, l’intensification des activités militaires en mer Rouge pourrait entraîner la destruction d’infrastructures essentielles, comme des ports et des installations de stockage, ce qui entraverait la distribution et le stockage efficaces de denrées alimentaires dans le pays et ferait augmenter l’insécurité alimentaire.

En savoir plus sur ce thème

Potential Impacts of Red Sea Crisis Escalation on Food Insecurity in Yemen (Répercussions éventuelles de l’aggravation de la crise en mer Rouge sur l’insécurité alimentaire au Yémen)

Analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) (octobre 2023-février 2024): Yémen (en anglais)

Contacts

Leonard Makombe Emergency Outreach and Reporting Specialist, FAO Yemen [email protected]

Irina Utkina FAO Actualités et Médias (Rome) +39657052542 [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]