Des instituts de recherche et d’agriculture au Brésil, aux Pays-Bas et au Zimbabwe remportent des prix de la FAO

La cérémonie a mis à l’honneur des approches innovantes visant à parvenir à des systèmes agroalimentaires durables

© FAO/Alessia Pierdomenico

Le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, avec les directeurs des trois instituts de recherche et d’agriculture au Brésil, aux Pays‑Bas et au Zimbabwe, les premiers lauréats des nouveaux prix de la FAO

©FAO/Alessia Pierdomenico

13/06/2022

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a récompensé aujourd’hui trois instituts de recherche et d’agriculture au Brésil, aux Pays‑Bas et au Zimbabwe, les premiers lauréats des nouveaux prix de la FAO.

Le Prix du champion et le Prix du partenariat ont été remis par le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, lors d’une cérémonie qui s’est tenue pendant la cent soixante‑dixième session du Conseil de la FAO. Le Conseil, organe directeur le plus important de la FAO, se réunit entre les sessions de la Conférence, qui ont lieu tous les deux ans.

«Aujourd’hui, alors que nous sommes réunis pour célébrer notre premier groupe de lauréats, nous sommes dans un contexte difficile: les conflits émaillant de nombreux points du globe, les répercussions de la pandémie de covid-19, les effets de la crise climatique et d’autres situations de crise humanitaires et sociales font grimper les prix des denrées alimentaires à des niveaux record. Des millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, de la pauvreté et de la malnutrition, en particulier les agriculteurs en zone rurale, les femmes et les jeunes», a déclaré le Directeur général de la FAO.

«Nos lauréats ont démontré par leurs accomplissements que nous avons les outils, les connaissances et les moyens de faire évoluer les choses dans le bon sens et de changer des vies», a ajouté Qu Dongyu.

Le Prix du champion, la plus haute distinction décernée par la FAO, s’accompagne de la somme de 50 000 USD. Il distingue les contributions de premier ordre à la réalisation de grands objectifs de la FAO, notamment la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030.

Il a été décerné à l’Institut brésilien de recherche agronomique (Embrapa) qui «jouit d’une large reconnaissance et a fait ses preuves en matière de recherche et de développement, d’innovation, de formation et de solutions agrotechnologiques», comme l’a souligné le comité de sélection. Grâce à son réseau et à ses programmes, Embrapa a contribué à l’expansion et à l’adoption généralisée de technologies et de systèmes de pointe. Le comité de sélection a fait observer que les travaux collaboratifs d’Embrapa couvraient de nombreuses zones géographiques et de nombreux domaines d’étude, avec des centres de recherche thématiques, écorégionaux et par produit qui se situent à l’avant-garde de la diffusion et de l’échange de pratiques agroalimentaires durables et d’informations connexes.

La Wageningen University and Research (WUR) des Pays-Bas et Foundations for Farming (FfF) du Zimbabwe se sont partagé les 10 000 USD du Prix du partenariat.

Le comité de sélection a parlé du partenariat de la WUR avec la FAO, «qui accorde une place centrale à des collaborations innovantes et au renforcement de la coordination. Il instaure une nouvelle vision commune selon laquelle les deux institutions font dialoguer science et politique en mettant en relation les chercheurs et les décideurs politiques, et en travaillant de manière réactive pour relever efficacement les défis d’un monde en évolution rapide». Il s’agit notamment de développer et de partager des connaissances et de mettre la science, la technologie et l’innovation au service de la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le comité de sélection a indiqué que FfF «travaill[ait] avec des communautés locales et certains acteurs pour améliorer les conditions de vie des personnes en répondant à leurs besoins et en faisant respecter leurs droits». Il a fait observer que les initiatives menées par FfF avaient eu des effets probants: ainsi, 9 millions de Zimbabwéens assurent désormais la sécurité alimentaire de leur foyer avec moins de 1 USD par semaine. FfF a développé le concept de Pfumvudza qui implique d’exploiter beaucoup moins de terres et d’augmenter la fertilité naturelle des sols, ainsi que d’appliquer de meilleures normes de gestion et d’exploitation.

Le Directeur général de la FAO a remis les prix aux représentants des lauréats, qui ont assisté en personne à la cérémonie.

«Les problèmes internationaux appellent des solutions internationales, c’est pourquoi Embrapa a construit un solide réseau de coopération internationale pour rechercher des solutions communes concernant la pauvreté, la faim, la décarbonation et l’agriculture durable», a déclaré Tiago Toledo Ferreira, le Directeur des affaires institutionnelles d’Embrapa, dans son discours.

Ron Mazier, le Directeur de la stratégie institutionnelle de la Wageningen University and Research a déclaré que «la FAO et la WUR devaient toutes les deux jouer un rôle central dans la transition des systèmes alimentaires au niveau mondial, en collaboration avec toutes les parties prenantes».

Pour sa part, Matthew Mbanga, le président de Foundations for Farming, a déclaré: «Nous avons hâte de poursuivre notre partenariat et de travailler main dans la main pour équiper et inspirer des jeunes de tout le continent africain afin qu’ils deviennent des exemples en matière d’agriculture».

«Ces réalisations nous encouragent, nous poussent à agir et nous incitent à renforcer notre collaboration», a ajouté Qu Dongyu dans son discours de clôture.

En juin 2021, les 195 Membres de la FAO ont approuvé lors de la Conférence de la FAO un nouvel ensemble de prix, qui reprend et revisite les prix existants sous une bannière commune et crée cinq catégories de prix, dont deux ont été décernés aujourd’hui. Le Prix de la réalisation, le Prix de l’innovation et le Prix du personnel seront attribués plus tard dans l’année.

Contacts

Giacomo Martella FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]