Le traditionnel sapin de Noël de Rome est illuminé de manière durable

La FAO, qui appelle à «ne laisser personne de côté», invite les habitants et visiteurs de Rome à créer une communauté inclusive et durable pendant la période des fêtes de fin d’année

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, le maire de Rome, Roberto Gualtieri, et le directeur général de la société de services publics Acea, Fabrizio Palermo, ont lancé la campagne lors de la cérémonie officielle de dévoilement du sapin de Noël qui s'est tenue aujourd'hui sur la Piazza Venezia.

©FAO/Alessandra Benedetti

08/12/2022

Rome – Ce Noël, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’associe une fois de plus à la ville de Rome pour promouvoir des actions que les habitants et les visiteurs de tous âges peuvent entreprendre pendant les fêtes de fin d’année afin de créer une communauté durable et inclusive, dans laquelle personne n’est laissé de côté.
Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, le Maire de Rome, M. Roberto Gualtieri, et le Président‑directeur général de la compagnie d’électricité Acea, M. Fabrizio Palermo, ont lancé la campagne lors de la cérémonie officielle d’illumination du sapin de Noël, qui s’est tenue aujourd’hui sur la place de Venise, dans le centre de la ville.

Cette année, pour la première fois, le sapin de Noël de Rome est illuminé grâce à l’énergie solaire, conformément aux messages en faveur des économies d’énergie et de la consommation responsable diffusés pendant la campagne.  Le système permet de réduire de 17,55 kg/jour les émissions de CO2, ce qui équivaut à 526 kg de CO2 pour toute la durée de l’illumination du sapin.

Dans le cadre de la campagne, la FAO, conjointement avec la ville de Rome et le Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, invite les habitants et les visiteurs à contribuer à l’effort visant à faire face à une série de difficultés à une période où les populations de nombreuses régions du monde, en particulier les personnes les plus vulnérables, pâtissent de l’augmentation des coûts de l’énergie, des denrées alimentaires et d’autres produits de première nécessité.

«En ces fêtes de fin d’année, nous appelons toutes les personnes vivant à Rome ou ailleurs à se joindre à nous et à s’unir de manière solidaire et passionnée pour former une communauté contribuant à instaurer un monde pacifique et durable, dans lequel personne n’est laissé de côté», a déclaré le Directeur général de la FAO. «La FAO est fière d’être accueillie par une ville qui partage sa vision, et remercie vivement le Gouvernement italien pour sa collaboration étroite avec l’Organisation aux fins de l’accomplissement de sa mission en faveur d’un avenir meilleur», a-t-il ajouté.

Une période d’espoir

Les gros paquets cadeaux disposés au pied du sapin de Noël comportent un code QR qui, lorsqu’il est scanné, permet de télécharger l’application en ligne «Noël à Rome» et d’obtenir des conseils pour avoir un mode de vie conforme aux 17 objectifs de développement durable et contribuer à l’instauration d’un monde où chaque individu compte et personne n’est laissé de côté. Enfants et adultes peuvent découvrir des moyens concrets d’éviter le gaspillage, de respecter la planète et de contribuer à la durabilité, notamment lors des traditionnels réveillons et de l’échange de cadeaux, en solidarité avec les personnes défavorisées. L’importance de la paix et du dialogue a également été soulignée.

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]