Week-end d’action pour les ODD: la FAO met en avant des initiatives à fort impact visant à transformer les systèmes agroalimentaires et à donner un coup d’accélérateur au Programme 2030

Le Directeur général, M. Qu Dongyu, présente l’initiative à fort impact dirigée par la FAO consacrée à la transformation des systèmes alimentaires; la FAO codirige et appuie d’autres initiatives portant sur la nature, la protection sociale et la transposition des efforts à l’échelon local.

M. Qu Dongyu prononce l’allocution d’ouverture de la manifestation de haut niveau, tenue au siège de l’ONU, portant sur l’initiative à fort impact consacrée à la transformation des systèmes alimentaires.

©FAO/Roberto Schmidt

17/09/2023

New York – À l’approche du Sommet sur les objectifs de développement durable de 2023, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et ses partenaires ont présenté, dimanche, l’initiative à fort impact consacrée à la transformation des systèmes alimentaires, qui vise à susciter des engagements en faveur de la sécurité alimentaire et d’une alimentation saine pour tous.
«Les systèmes agroalimentaires mondiaux se situent à la jonction des objectifs de développement durable (ODD) les plus prioritaires [...]. L’initiative vise à réunir tous les partenaires et toutes les parties prenantes en vue de transformer nos systèmes agroalimentaires pour apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, lors d’une manifestation de haut niveau tenue au siège de l’ONU, à New York, dans le cadre de la journée du Week-end d’action pour les ODD consacrée à l’«accélération».

Alors que les dirigeants du monde entier se réunissent à l’Assemblée générale des Nations Unies pour impulser une nouvelle dynamique, à mi-parcours de la période fixée en 2015 pour la réalisation des ODD, cette initiative consiste à inviter les organisations internationales, les institutions financières, le secteur privé, les partenaires de la société civile, la communauté scientifique, les peuples autochtones et l’ensemble des parties prenantes à aider les pays à transformer leurs systèmes agroalimentaires et à accélérer leurs processus nationaux.

«L’une de nos grandes priorités demeure l’élargissement des investissements existants et l’accélération de la mobilisation de nouvelles ressources financières, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux instruments financiers, notamment des mécanismes de gestion des risques», a souligné M. Qu, rappelant aux participants que si les conditions voulues étaient réunies et si des mesures concrètes et ciblées étaient prises, les systèmes agroalimentaires pouvaient devenir de puissants moteurs de transformation à l’échelle locale, nationale et mondiale.

En 2022, 122 millions de personnes de plus qu’en 2019, année précédant la pandémie de covid-19, ont souffert de la faim, et d’après les prévisions, celle-ci touchera près de 600 millions de personnes en 2030.

Pour éviter que ces sombres prédictions ne se réalisent et transformer les systèmes agroalimentaires, a déclaré M. Qu, il faut mobiliser environ 4 000 milliards d’USD entre maintenant et 2030 pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, soit environ 680 milliards d’USD par an.

L’initiative à fort impact, dirigée par la FAO en collaboration avec les autres organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome – le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) – ainsi qu’avec la Banque mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), s’appuie sur les résultats du Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021 et du récent Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (2023) ainsi que sur les moyens actuellement employés pour mettre en œuvre certaines initiatives, telles que l’Initiative Main dans la main de la FAO, qui compte désormais 66 pays participants et dont les plans d’investissement atteignent plus de 10 milliards d’USD.

D’une manière générale, l’initiative à fort impact vise à tirer parti des investissements, de l’innovation, de la science, des données et de la technologie, notamment de l’amélioration de l’accès aux outils et aux plateformes géospatiales, ainsi que des résultats des travaux menés par les groupes représentant les scientifiques, les jeunes et les peuples autochtones formés en amont du Sommet sur les systèmes alimentaires.

«L’objectif est de renforcer et de développer plus avant les capacités nationales en vue d’une transformation des systèmes agroalimentaires dirigée et prise en main par les pays, lesquelles capacités doivent être adaptées au contexte et aux besoins», a expliqué le Directeur général de la FAO.

Pour un impact à l’échelon local

Au total, 12 initiatives à fort impact ont été sélectionnées par l’ONU afin d’offrir une plateforme unique pour le renouvellement des engagements en faveur de l’action d’urgence qui devra être menée dans les sept prochaines années en vue d’accélérer les progrès sur la voie de la réalisation des ODD. Cette plateforme couvre trois grands domaines: les transitions économiques et sociales, les moyens d’action, et l’égalité des genres.

En plus d’être le fer de lance de l’initiative de transformation des systèmes alimentaires, la FAO codirige, aux côtés du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d’ONU-Habitat, l’initiative de la Coalition Local2030, qui vise à tisser des liens entre diverses parties prenantes – des collectivités locales et territoriales aux entités du secteur privé en passant par d’autres acteurs locaux –, l’objectif commun étant de transposer à l’échelon local la réalisation des ODD.

«Les solutions et l’expérience acquise gagnent l’échelon local. La FAO se tient prête à appuyer les coprésidents de cette initiative», a déclaré le Directeur général de la FAO dans l’allocution de clôture qu’il a prononcée à l’occasion d’une manifestation de haut niveau qui s’est également tenue aujourd’hui à New York et était consacrée à la Coalition Local2030.

En unissant les efforts de transposition à l’échelon local fournis par l’ensemble des entités du système des Nations Unies, la Coalition offre des passerelles pour la mise en commun de connaissances, de compétences techniques, d’innovations, d’outils et d’investissements. Elle contribue également à l’autonomisation et au renforcement des capacités des collectivités locales et territoriales et d’autres acteurs locaux grâce à des pôles de solutions régionaux et locaux, qui visent à fournir des conseils et un appui technique en vue d’accélérer la concrétisation des ODD.

Le Bureau des objectifs de développement durable de la FAO – le premier du genre dans le système des Nations Unies – ainsi que des initiatives clés telles que l’Initiative Main dans la main, l’initiative Villes vertes et l’Initiative 1 000 villages numériques, témoignent de l’engagement de la FAO et constituent des outils indispensables en vue d’aider les pays à transposer à l’échelon local la réalisation des ODD.

La FAO collabore également avec d’autres entités du système des Nations Unies au sujet de trois autres initiatives à fort impact: La nature comme moteur de transformation économique, L’accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale en faveur de transitions justes, et – par l’intermédiaire de son réseau de statisticiens – Le pouvoir des données: libérer le potentiel des données au service des ODD. Des manifestations liées à ces initiatives ont également eu lieu au cours du Week-end d’action pour les ODD.

Un rapport de la FAO publié cette semaine indique qu’à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’on observe une stagnation ou une inversion des importants progrès qui avaient été accomplis à l’égard des cibles touchant l’alimentation et l’agriculture, ce qui ajoute aux difficultés rencontrées sur la voie de l’éradication de la pauvreté et de la faim, de l’amélioration de la santé et de la nutrition et de la lutte contre le changement climatique.

La FAO a fait de la concrétisation des objectifs de développement durable un pan fondamental de sa stratégie et de son mandat. Le Cadre stratégique de la FAO, qui vise à favoriser la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, a ainsi été conçu de façon à être pleinement en phase avec le Programme 2030. L’approche adoptée repose entièrement sur l’idée d’une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, l’accent étant mis en particulier sur la nécessité de ne laisser personne de côté.

Les «quatre améliorations» constituent le principe directeur orientant l’action que mène la FAO à l’appui de l’ODD 1 (Pas de pauvreté), de l’ODD 2 (Faim zéro), de l’ODD 10 (Inégalités réduites) et de l’ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), ainsi que de tous les autres ODD qui contribuent à la réalisation du Programme 2030 dans son ensemble. Les mesures prises pour concrétiser l’ODD 2 et mettre en place des systèmes agroalimentaires durables pourraient avoir pour effet d’accélérer considérablement les progrès accomplis à l’égard de nombreux autres objectifs et cibles.

Les principaux ODD et les indicateurs qui leur sont associés, notamment ceux dont la FAO est l’institution garante ou auxquels elle contribue, fixent un cap clair pour l’orientation des efforts, le suivi des progrès et la définition des objectifs à atteindre et de l’impact recherché à long terme.

Contacts

Laura Quinones [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]