Aider les petits États insulaires en développement pour bâtir un avenir durable

Le Directeur général de la FAO débute une visite de deux jours aux Maldives, étant donné que l’innovation et le développement du numérique dans les PEID sont un axe central de l’action de l’Organisation

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, commence sa visite aux Maldives pour mettre en avant l'engagement de la FAO envers les États insulaires

©FAO/Ishara Kodikara

07/03/2022

Malé (Maldives)/Rome - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a accordé aux petits États insulaires en développement (PEID) une place centrale dans ses activités visant à transformer les systèmes agroalimentaires, en raison de la vulnérabilité de ces pays face à la crise climatique et à d’autres chocs et de leur importance au regard de la protection de la biodiversité marine.

Présents tout autour du globe mais ne comptant qu’environ 65 millions d’habitants, les PEID ne sont responsables que de 1 pour cent des émissions mondiales de CO2. Pourtant, ce sont leurs économies fragiles qui sont les plus touchées par les effets du changement climatique.

Afin de mettre en avant l’engagement de la FAO envers les États insulaires, qui sont en première ligne face à la crise climatique et à d’autres chocs et jouent en même temps un rôle essentiel en tant que gardiens de la biodiversité de nos océans, le Directeur général de l’Organisation, M. Qu Dongyu, est en déplacement aux Maldives pour deux jours.

Pendant sa visite, le Directeur général de la FAO signera un cadre de programmation avec les autorités du pays afin d’aider celui-ci à se remettre des effets de la pandémie de covid-19, à reconstruire en mieux, à accroître la résilience face aux futurs chocs et à répondre aux besoins en matière de développement. M. Qu rencontrera également plusieurs ministres et membres de la société civile et visitera les locaux d’une entreprise du secteur de la pêche ainsi qu’une ferme hydroponique où des fruits et des légumes sont cultivés sans utiliser de terre.

L’innovation est essentielle pour bâtir l’avenir

«Le développement de l’innovation et du numérique peut aider les PEID, ainsi que le reste du monde, à atteindre les nombreuses cibles transversales du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et du cadre d’action des Orientations de Samoa», en créant des liens entre les engagements relatifs à la durabilité dans toutes ses dimensions et la suite donnée au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires tenu l’année dernière, a dit M. Qu.

Malgré l’image idyllique qu’il renvoie, ce pays de l’océan Indien, qui comprend plus de 1 200 îles, illustre à bien des égards les difficultés rencontrées par les PEID. Les autorités maldiviennes ont fait savoir que les effets de l’évolution des précipitations et de la hausse des températures se faisaient déjà sentir sur la production alimentaire, qui occupe la petite superficie totale de 65 kilomètres carrés de terres agricoles.

Tributaires, comme la plupart des PEID, des importations de produits alimentaires, à l’exception des produits issus de la pêche, les Maldives souffrent des conséquences d’une mauvaise alimentation, qui entraîne des taux élevés de maladies non transmissibles. Elles sont aussi extrêmement vulnérables face aux fluctuations des prix des produits, exacerbées par la covid-19. En outre, la pandémie a durement frappé le secteur du tourisme, qui est essentiel pour le pays.

Face à tous ces facteurs, les Maldives ont besoin de bénéficier «d’une expertise et d’un appui techniques, ainsi que d’investissements financiers dans une production, une distribution et une consommation d’aliments qui soient durables et régénératrices», a dit Mme Thilmeeza Hussain, Représentante permanente des Maldives auprès de l’ONU et Envoyée spéciale du Président de l’Assemblée générale, dans un discours liminaire prononcé à l’occasion du dialogue sur les solutions pour les PEID organisé par la FAO le mois dernier. «Nous attendons avec intérêt de poursuivre la collaboration avec des partenaires essentiels comme la FAO et d’autres en vue d’effectuer les changements requis pour rendre les systèmes alimentaires équitables et durables», a-t-elle ajouté.

Le dialogue sur les solutions pour les PEID n’était que le dernier en date d’une série de forums que la FAO a organisés au sujet des difficultés rencontrées par ces pays. Il s’est tenu après le Forum sur les solutions pour les PEID, organisé par la FAO et le Gouvernement fidjien en août 2021 et au cours duquel une multitude d’idées novatrices mises au point dans les PEID et pouvant être transposées à plus grande échelle ou reproduites ont été présentées.

Il s’agissait notamment d’applications pour smartphone servant à promouvoir une alimentation plus saine, sur la base des aliments disponibles au niveau local, à fournir des informations relatives à l’agriculture et à rassembler des données sur les ressources sanitaires disponibles. Le Forum était la première édition d’une manifestation qui devrait se tenir tous les deux ans.

Une autre initiative de la FAO ciblant les PEID est le Programme d’action mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans les petits États insulaires en développement. Celui-ci est mis en œuvre face à la nécessité d’adopter une approche plus intégrée et multipartite des problèmes auxquels sont confrontés les PEID en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, et donne la priorité au renforcement des partenariats internationaux et interrégionaux.

Le Programme d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 vise également à répondre à des besoins essentiels des PEID, et la création du Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral aide à attirer l’attention sur les vulnérabilités des PEID, ainsi que des pays des deux autres catégories, et à faire progresser l’adoption d’une approche commune face aux difficultés propres à ces pays.

Les initiatives phares de la FAO profitent également aux PEID

En outre, un certain nombre de PEID tirent de multiples avantages d’initiatives phares de la FAO mises en œuvre à l’échelle mondiale. On peut notamment citer l’Initiative Main dans la main, qui permet d’accélérer l’investissement et le développement en zone rurale, l’Initiative 1 000 villages numériques, qui aide les communautés à faire un énorme bond en avant pour ce qui est du passage au numérique, la Plateforme de connaissances sur l’agriculture familiale, qui facilite la pollinisation croisée d’une région à une autre, et l’initiative Un pays – un produit prioritaire, qui a pour objet d’accélérer la création de nouveaux produits agricoles.

Toutes ces initiatives traduisent la forte volonté de la FAO de placer les PEID au cœur des efforts consentis au titre de son Cadre stratégique afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté, dans des communautés qui sont parmi les plus vulnérables au monde.

Cette vulnérabilité a été de nouveau mise en lumière dans la région du Pacifique le 15 janvier, lorsque les Tonga ont été frappées par une éruption volcanique sous-marine et un raz-de-marée qui ont recouvert une partie des terres agricoles de l’archipel d’une couche de cendres et ont causé de graves dégâts aux ressources de pêche. La FAO et ses partenaires du système des Nations Unies collaborent avec le Gouvernement tongan pour mettre en œuvre des plans qui aideront les agriculteurs et les pêcheurs du pays à reconstituer leurs moyens d’existence après cette catastrophe.

Contacts

Mahina Hussain [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]