L’utilisation durable des forêts contribue à la lutte contre la crise climatique et à la réalisation des objectifs de développement durable

Journée internationale des forêts: un nouveau rapport de la FAO examine la contribution des produits forestiers à la bioéconomie mondiale

©FAO / Pier Paolo Cito

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, lors d'une cérémonie pour compléter la plantation de 40 arbres donnés par la région du Latium à l'occasion de la Journée internationale des forêts au Jardin vert du G20, Parc archéologique Appia Antica, Rome.

©FAO / Pier Paolo Cito

21/03/2022

Rome/Dubaï – Qu’il s’agisse de boire un verre d’eau ou de construire une maison, les forêts sont une ressource précieuse pour les populations et sont au cœur des solutions à de nombreux problèmes mondiaux, notamment la crise climatique et la pauvreté. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport rédigé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec l’Institut forestier européen.

La publication Forest Products in the global bioeconomy:Enabling substitution with wood-based products and contributing to sustainable development goals («Les produits forestiers dans la bioéconomie mondiale: favoriser l’utilisation des produits ligneux comme solution de substitution et contribuer aux objectifs de développement durable») a été présentée aujourd’hui lors de la manifestation organisée à l’occasion de la Journée internationale des forêts 2022 à l’Exposition universelle 2020 de Dubaï (Émirats arabes unis). Ce rapport complet présente les solutions novatrices fondées sur le bois qui ouvrent la voie à une utilisation des produits forestiers qui permette de réduire l’impact environnemental et la production de déchets. On y trouve également des recommandations destinées au secteur privé, aux gouvernements, aux organismes de coopération internationale et aux chercheurs visant à rendre possible et accélérer le remplacement des produits qui ne sont pas durables d’un point de vue social, économique et environnemental.

Actuellement, 75 pour cent de la consommation matérielle mondiale repose sur des ressources non renouvelables, sachant que l’extraction, le transport, la transformation et l’élimination de ces ressources ont un impact énorme sur l’environnement, le climat et la biodiversité. Les produits ligneux peuvent aider à atténuer le changement climatique par le stockage du carbone, comme l’indique le rapport, ainsi qu’à éviter ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux matières qu’ils remplacent, tels que le béton, l’acier, le plastique ou les fibres synthétiques.

Une manifestation de haut niveau qui vise à renforcer la dynamique

Les biens et services issus des forêts sont indispensables à notre avenir. Celles-ci occupent un tiers environ de la surface de la Terre et fournissent eau potable et air pur, bois, combustibles et nourriture. «Le secteur forestier emploie au moins 33 millions de personnes et des milliards d’individus jouissent des biens et des services qu’il fournit», a fait observer le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, lors de l’ouverture de la cérémonie de la Journée internationale des forêts 2022, qui s’est tenue selon des modalités hybrides au pavillon suédois de l’Expo 2020 et était diffusée en direct sur le web.

«Or, la superficie mondiale des forêts a diminué au cours des dernières décennies... aujourd’hui, 25 pour cent seulement de la demande matérielle totale est satisfaite par la biomasse, dont le bois, alors que le reste l’est par des ressources non renouvelables», a déclaré M. Qu, ajoutant que nous nous devions d’agir.

Parmi les participants de haut niveau à la cérémonie figuraient Mme Yasmine Fouad, Ministre égyptienne de l’environnement, dont le pays présidera la vingt-septième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27); Mme Siti Nurbaya Bakar, Ministre de l’environnement et des forêts de l’Indonésie; Mme Beth MacNeil, Sous-Ministre adjointe, Service canadien des forêts, et Vice‑Présidente du Comité des forêts de la FAO; Mme Jaana Husu-Kallio, Vice-Ministre, Ministère finlandais de l’agriculture et des forêts; et M. Jan Thesleff, Ambassadeur de Suède, commissaire général pour la participation de la Suède à l’Expo 2020 de Dubaï.

Le thème de la Journée internationale des forêts 2022, décidé chaque année par le Partenariat de collaboration sur les forêts est: «Les forêts et une production et une consommation durables»; la FAO a adopté le slogan qui l’accompagne: «Faites le choix du bois durable, pour les hommes et pour la planète». L’idée est de montrer que les forêts peuvent jouer un rôle capital dans les efforts menés pour parvenir à une production et à une consommation plus durables, et donc dans la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD) – en particulier l’ODD 12 (consommation et production durables) et l’ODD 15 (vie terrestre) –, notamment en améliorant les moyens d’existence, en contribuant à la santé des paysages et des villes et en réduisant l’empreinte carbone et matérielle de la population mondiale. Les forêts sont aussi la clé de pratiques agricoles et d’une production alimentaire durables, et les nouveaux produits qui en sont issus se développent rapidement.

«Pour résoudre efficacement les problèmes, il faut faire intervenir toutes les parties prenantes, faire collaborer les disciplines et les secteurs et utiliser les meilleures connaissances scientifiques disponibles», a déclaré M. John Parrotta, Président de l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), réseau mondial de coopération en matière de sciences forestières, qui organisait la cérémonie avec la FAO et l’Université suédoise des sciences agricoles.

«Les tendances mondiales font ressortir l’importance des innovations dans le secteur des forêts, des avancées scientifiques et de la collaboration entre les secteurs et les réseaux, qui nous feront progresser plus rapidement vers des modes de vie plus viables d’un point de vue écologique, des services écosystémiques forestiers durables et des communautés et secteurs responsables. Cette manifestation organisée en l’honneur de la Journée internationale des forêts sera l’occasion de présenter des voies possibles vers des économies plus écologiques et plus inclusives et des sociétés plus fortes et résilientes, y compris au niveau local», a déclaré M. Fredrik Ingemarson, Directeur du Congrès mondial de 2024 de l’IUFRO.

Cérémonie de plantation d’arbres

Plus tôt dans la journée, toujours dans le cadre de la Journée internationale des forêts, le Directeur général de la FAO, le parc archéologique de l’Appia Antica (Rome) et d’autres institutions partenaires ont symboliquement planté 40 arbres donnés par la région du Latium dans le cadre du projet OSSIGENO («Oxygène»), initiative destinée à compenser les émissions de carbone et à préserver la biodiversité. La cérémonie s’est déroulée au jardin du G20 avec la participation de M. Fabio Cassese, Directeur général, Direction générale de la coopération pour le développement (Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale); Mme Sabrina Alfonsi, Conseillère de la ville de Rome chargée de l’agriculture, de l’environnement et de la gestion des déchets; Mme Marta Bonafoni,  Conseillère de la région du Latium; et M. Mario Tozzi, Président du parc régional de l’Appia Antica.
 
L’objectif de cette manifestation était de créer des liens entre les citoyens, jeunes et moins jeunes, et de les sensibiliser au travail qu’effectuent la FAO et ses partenaires, notamment pour inciter la population à agir en faveur d’un monde plus durable.

Contacts

Giacomo Martella FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]