Une cérémonie mondiale vient de clore l’Année internationale des fruits et des légumes proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies

Cette Année internationale, dont la FAO était l’organisme chef de file, a éveillé l’attention du monde sur les nombreux atouts des fruits et des légumes pour la transformation des systèmes agroalimentaires et la réalisation de la sécurité alimentaire

©FAO

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, lors de la cérémonie de clôture de l'Année internationale des fruits et légumes

©FAO

24/02/2022

Rome – L’Année internationale des fruits et des légumes (2021) s’est achevée aujourd’hui par une cérémonie mondiale au cours de laquelle les participants ont reconnu que le public avait davantage pris conscience du rôle essentiel des fruits et des légumes dans l’augmentation des revenus des agriculteurs, la création d’emplois décents et la concrétisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires.

«Au cours de cette Année internationale, des parties prenantes du monde entier ont effectué de nombreuses activités importantes, elles ont fait ressortir les mesures nécessaires pour assurer la production, la distribution et la consommation de fruits et de légumes sur un mode durable», a déclaré le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, dans son allocution d’ouverture. Il a illustré son propos en évoquant les nombreuses rencontres nationales et régionales, auxquelles ont participé des représentants de gouvernements, du secteur privé, de la société civile et de la communauté scientifique, et qui ont contribué à mettre en évidence les bienfaits de la consommation de fruits et de légumes pour la santé et ses apports à la sécurité sanitaire et à la nutrition.

L’année 2021 avait été proclamée Année internationale des fruits et des légumes lors de la soixante‑quatorzième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, avec la FAO comme organisme chef de file. Lors de la cérémonie de clôture, qui s’est tenue aujourd’hui en visioconférence, M. Qu a exprimé au Gouvernement du Chili, représenté dans cette manifestation par le Vice-Ministre de l’agriculture, M. José Ignacio Pinochet, des remerciements particuliers «pour avoir porté cette initiative».

Le Directeur général de la FAO a rappelé que les activités de l’Année internationale avaient connu de nombreuses difficultés imputables aux effets de la pandémie de covid-19 ou aux mesures prises pour l’endiguer. «Je suis fier que, malgré des circonstances difficiles, nous ayons atteint les quatre objectifs principaux de cette Année internationale», a-t-il déclaré, en mentionnant ceux-ci:

  • sensibiliser le public et diriger l’attention des décideurs politiques sur les bienfaits nutritionnels et sanitaires de la consommation de fruits et légumes;
  • promouvoir des régimes alimentaires diversifiés, équilibrés et sains;
  • réduire les pertes et le gaspillage dans les systèmes alimentaires pourvoyeurs de fruits et de légumes;
  • partager les pratiques optimales en matière de production durable pour les petits exploitants agricoles.

Une initiative d’échelle mondiale

De nombreuses manifestations multipartites nationales et régionales ont été organisées au cours de l’année pour souligner les bienfaits sanitaires et nutritionnels de la consommation de fruits et de légumes. Ces rencontres ont également permis d’énoncer les mesures nécessaires pour faire en sorte que la production, la distribution et la consommation de fruits et de légumes s’opèrent sur un mode durable. Parmi ces manifestations, il faut mentionner l’Atelier international sur les fruits et les légumes organisé au Chili, où des recommandations de politique générale visant à accroître la production et la consommation durables ont été élaborées.

Le Directeur général de la FAO a mis en exergue la publication conjointe de la FAO et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) intitulée Fruits et légumes: Opportunités et défis pour la durabilité des petites exploitations agricoles, qui vient à point nommé guider les décideurs, les cultivateurs et les acteurs des chaînes de valeur. «Nous pouvons adapter les systèmes de production à des environnements et des types de marché différents en mettant à profit notre grande diversité de fruits et de légumes», a déclaré le Directeur général. Donnant toute leur importance à l’innovation, à la recherche et au développement, la FAO a renforcé sa collaboration avec la Société internationale de la science horticole, dotée d’un vaste réseau mondial d’experts, en signant avec celle-ci un protocole d’accord.

La cérémonie de clôture a bénéficié de la participation active de Mme Raquel Arbaje de Abinader, épouse du Président de la République dominicaine; M. Stefano Patuanelli, Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts de l’Italie; M. Lawrence Omuhaka, secrétaire de cabinet adjoint du Ministère de l’agriculture, du développement de l’élevage, de la pêche et des coopératives du Kenya.

Une table ronde informative et stimulante a réuni Mme Patricia Araya, Représentante permanente suppléante du Chili auprès des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome et Présidente du Comité directeur international de l’Année internationale des fruits et des légumes; Mme Dilara Koçak, influenceuse sur les réseaux sociaux en Turquie; Mme Sylvia M. Kuria, jeune agricultrice active dans le mouvement pour l’agriculture biologique au Kenya; Mme Tahmina Isayeva, héroïne de l’alimentation et entrepreneure en Azerbaïdjan; M. Benny M. Corcolon, Vice-Président de la branche Recherche et développement de la société Tagum Agricultural Development Company, Inc. aux Philippines; M. Ted M. DeJong, éminent pomologiste, professeur émérite à la Faculté des sciences végétales de l’Université de Californie à Davis (États-Unis).

Le Directeur général de la FAO a mis l’accent sur le caractère essentiel du secteur des fruits et des légumes pour la concrétisation des objectifs de développement durable. Le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO a pour objet l’appui à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 au moyen d’une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables qui permettent d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie pour tous, sans que personne ne soit laissé de côté.

Contacts

Giacomo Martella FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]