Ukraine: la FAO et le PAM s’unissent pour débarrasser les terres agricoles des vestiges de la guerre et aider les agriculteurs à reprendre leurs productions

Le programme a pour but d’éviter que l’Ukraine n’ait recours à une aide alimentaire de longue durée

©FAO/Viacheslav Ratynskyi

Le nouveau programme vise à rendre les terres productives en toute sécurité, notamment en les débarrassant des mines et des restes d’explosifs de la guerre.

©FAO/Viacheslav Ratynskyi

22/06/2023

Communiqué de presse conjoint FAO-PAM

Kyiv/Rome - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé un programme conjoint en collaboration avec la Fondation suisse de déminage (FSD), partenaire de l’action antimines, destiné à venir en aide aux petits exploitants agricoles et aux foyers ruraux les plus touchés par la guerre.

Le programme, qui a démarré dans l’oblast de Kharkivska, doit s’étendre aux oblasts de Mykolaivska et Khersonska et axer ses activités sur les agriculteurs cultivant des parcelles d’une superficie inférieure à 300 hectares et sur les foyers ruraux qui pratiquent l’agriculture vivrière.

Le programme est conçu pour ramener les terres à un usage productif en toute sécurité, notamment en les débarrassant des mines et autres engins explosifs laissés par la guerre, afin d’aider à restaurer les moyens de subsistance agricoles, de contribuer au redressement économique de l’Ukraine et d’éliminer progressivement le besoin d’aide humanitaire qu’éprouvent encore des milliers de ménages ruraux.

La guerre a porté préjudice à l’agriculture et à la production alimentaire de l’Ukraine, entraîné des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement et les exportations, augmenté les coûts de production et donné lieu à l’implantation de mines sur tout le territoire.

Selon l’évaluation rapide des dégâts et des besoins, publiée en février 2023, la production ukrainienne de céréales et de graines oléagineuse a subi un recul de 37 pour cent en 2022. Près de 90 pour cent des petits producteurs agricoles ukrainiens interrogés par la FAO ont fait état d’une baisse de leurs revenus due à la guerre, et un sur quatre a déclaré avoir cessé ou considérablement réduit son activité agricole.

«Sécuriser les territoires et les débarrasser des restes d’explosifs de la guerre est la première étape pour rebâtir la résilience et la prospérité des communautés rurales en Ukraine, qui sont en première ligne de cette guerre, et éviter que ne s’installe une dépendance prolongée à l’égard de l’aide humanitaire», a déclaré Mme Denise Brown, coordonnatrice de l’aide humanitaire des Nations Unies en Ukraine.

«Un grand nombre de ménages et de petits agriculteurs dans les régions situées en première ligne ne sèment pas cette saison parce qu’ils savent que leurs champs sont devenus dangereux ou qu’ils risquent leur vie en semant sur des terrains minés ou des sols contaminés», a indiqué M. Pierre Vauthier, Chef du Bureau de pays de la FAO pour l’Ukraine. «Nous espérons que la mise en œuvre de techniques de régénération, d’assainissement et de préservation des sols permettra aux populations de reprendre leurs activités agricoles et aidera à la restauration des moyens d’existence ruraux, tout en contribuant à soutenir la production agricole de l’Ukraine.»

«Faute de mesures immédiates, la production agricole en Ukraine continuera de s’effondrer, avec des conséquences directes sur la sécurité alimentaire et la diversité des régimes alimentaires dans le pays, et des effets d’entraînement potentiels sur les marchés régionaux et mondiaux», a déclaré M. Matthew Hollingworth, représentant du PAM et responsable national pour l’Ukraine.

La FAO, le PAM et la FSD, en étroite coordination avec les communautés, les autorités locales et le Ministère ukrainien de la politique agraire et de l’alimentation, commenceront par recenser et cartographier les terres à déminer en recourant à l’imagerie satellitaire. Dans un deuxième temps, les équipes de déminage procéderont à la reconnaissance et à l’enlèvement des mines et des restes d’explosifs de la guerre, en donnant la priorité aux parcelles qui peuvent être rapidement nettoyées avec un travail de déminage minimal. Au cours de la troisième phase, la FAO et la FSD analyseront les sols afin d’évaluer leur contamination par les polluants résultant de l’explosion de munitions. La FAO et le PAM réaliseront simultanément une enquête auprès des petits agriculteurs et des ménages ruraux sur les types d’intrants et de ressources dont ils ont besoin pour relancer la production agricole, et fourniront, dans la mesure du possible, une aide directe en nature ou en espèces.

À ce jour, le projet de 100 millions d’USD souffre d’un déficit de financement de 90 millions d’USD. La FAO et le PAM estiment à 60 millions d’USD les économies annuelles que le projet peut aider à réaliser sur l’assistance alimentaire directe aux communautés rurales. Le projet est épaulé par le Fonds humanitaire ukrainien, un fonds commun des Nations Unies, ainsi que par des donateurs privés.

Contacts

Viktoriia Mykhalchuk Chargée de communication, Bureau de pays de la FAO en Ukraine (+38) 098 605 5061 [email protected]

Irina Utkina FAO Actualités et Médias (Rome) +39657052542 [email protected]

Antoine Vallas Chef de la communication, PAM [email protected]