Le Forum mondial de l’alimentation se termine après cinq jours d’échanges de perspectives différentes au sujet de la transformation des systèmes agroalimentaires

Les forums de la jeunesse, de la science et de l’innovation et de l’investissement pour l’Initiative Main dans la main ont été organisés simultanément pour inciter à agir

©FAO/VIctor Sokolowicz

Le Directeur général de la FAO QU Dongyu aux côtés de défenseurs de la jeunesse autochtone ayant pris part aux activités du WFF.

©FAO/VIctor Sokolowicz

21/10/2022

Rome – Après avoir réfléchi aux solutions possibles pour la sécurité alimentaire et l’atténuation des effets du changement climatique grâce à la science et à l’innovation, et mis en évidence les liens entre l’alimentation saine et la santé de la planète, le Forum mondial de l’alimentation, dirigé par des jeunes, s’est terminé aujourd’hui après cinq jours d’intenses consultations, d’échanges et de propositions d’investissements visant à résoudre la crise alimentaire grandissante.

Lors d’une cérémonie de clôture qui a été l’occasion de proposer un riche mélange de promotion de la jeunesse autochtone, de musique, de poésie et de films, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a déclaré: «Je suis impressionné de voir les nombreuses manières dont les domaines des politiques, de la science, de la technologie, de l’innovation et de l’investissement ont convergé et nous ont incités à prendre les mesures nécessaires pour parvenir à un meilleur avenir alimentaire», avant d’ajouter: «Je suis toujours convaincu que cet avenir est plus radieux!»

La présentation de points de vue variés pour trouver des solutions pour la sécurité alimentaire et améliorer la résilience agroalimentaire, mieux faire connaître les liens entre l’alimentation saine et la santé de la planète, et identifier des solutions ambitieuses et concrètes pour atténuer les effets de la crise climatique, tout en améliorant l’accès à une alimentation saine pour tous, a contribué au dynamisme de la manifestation.

M. Qu a été rejoint par des homologues des autres organismes ayant leur siège à Rome, notamment Mme Satu Santala, Vice-Présidente adjointe du Fonds international de développement agricole (FIDA), et M. Arif Husain, Économiste en chef et Directeur de la recherche, de l’évaluation et du suivi du Programme alimentaire mondial, ainsi que des personnalités œuvrant pour la jeunesse, la science, l’investissement et la culture, qui se sont tous dits favorables à ce que toutes les parties prenantes continuent de collaborer afin de transformer les systèmes agroalimentaires et réaliser les objectifs de développement durable.

Trois forums simultanés

Le Forum a été l’occasion d’organiser trois forums simultanés portant sur la jeunesse, la science, la technologie et l’innovation, et le projet phare de l’Initiative Main dans la main de la FAO consistant à mettre en relation des investisseurs potentiels avec les pays qui ont le plus besoin d’aide. Les principales réalisations sont les suivantes:

  1. Dans le cadre du Forum mondial de la jeunesse organisé en marge du Forum mondial de l’alimentation: Les jeunes se sont exprimés et ont clairement défini les politiques et les solutions qu’ils souhaitent mettre en place dans leurs régions et dans le monde. Les éléments clés des projets de recueil régional d’actions de la jeunesse proposés lors de l’événement seront présentés à l’occasion du sommet de la COP 27, qui se tiendra en Égypte. À l’occasion du Forum, un groupe consacré aux politiques pour la jeunesse dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture et un groupe des jeunes scientifiques ont été mis en place pour étayer les projets et les présenter également à toutes les prochaines manifestations multilatérales. Des tables rondes ont été organisées, et des jeunes agriculteurs, des jeunes professionnels des médias et des jeunes autochtones y ont participé. Le Forum mondial de la jeunesse a permis de présenter des travaux de recherche et d’innovation qui changent la donne à l’occasion du concours de recherche au service de la transformation et des prix «start-up innovantes», ainsi que d’organiser des célébrations culturelles pour inciter les citoyens du monde entier à rejoindre le mouvement en faveur de la transformation de nos modes de production, de distribution et de consommation des aliments.
  2. Dans le cadre du forum de la FAO consacré à la science, la technologie et l’innovation: Les participants au Forum de la science et de l’innovation se sont demandé comment exploiter les possibilités offertes par la science et l’innovation dans tous les domaines des systèmes agroalimentaires, y compris l’élevage durable, la transformation bleue, l’amélioration de l’accessibilité et de l’abordabilité des engrais, et beaucoup d’autres domaines. Ils ont également discuté du potentiel de transformation de la diversification traditionnelle et de la mise en application des savoirs des peuples autochtones. Un partenariat porteur de transformation a été conclu entre la FAO et l’Université et Institut de recherche de Wageningue, ainsi que les trois instituts français de recherche dans le domaine du développement rural et agricole et de l’environnement, à savoir le CIRAD, l’INRAE et l’IRD. Le forum a donné l’occasion d’étudier la manière de faire accélérer les progrès en matière de science et d’innovation pour renforcer l’action pour le climat et améliorer la nutrition grâce à des systèmes agroalimentaires durables.
  3. Dans le cadre du Forum sur l’investissement de l’Initiative Main dans la main: Vingt pays ont présenté des investissements potentiels et leurs effets et ont tenu des réunions bilatérales, et trois initiatives régionales ont été mises en avant. Plusieurs grands projets d’investissement ont été présentés, et un processus a été lancé avec de nombreux investisseurs venant de banques multilatérales et régionales ainsi que du secteur privé et de fonds d’investissement. Beaucoup de partenariats ont été établis, et des projets d’investissement majeurs sont déjà en train d’être mis en place, et d’autres seront aussi mis en œuvre. Les participants ont également étudié le potentiel de croissance et les différentes structures financières du secteur agroalimentaire. Le Centre d’investissement et les bureaux régionaux de la FAO continueront d’appuyer et d’accélérer les investissements visant à aider les pays. 

Les organisateurs ont insisté sur le fait que le succès du Forum mondial de l’alimentation de cette année n’était pas lié à un point en particulier, mais avait été rendu possible par la mise en commun de toutes les différentes perspectives, et la rencontre de l’ensemble des parties prenantes, toutes régions et générations confondues. Lors de ces trois forums interdépendants, l’importance de la collaboration entre la génération actuelle et la prochaine a été mise en avant. Notre ingéniosité conjuguée en matière de science, de technologie et d’innovation, mais aussi d’investissements, est le meilleur moyen de parvenir à un meilleur avenir alimentaire, sans laisser personne de côté.

Voir aussi:

  • Plus de 2 000 personnes étaient présentes au siège de la FAO.
  • Des dizaines de milliers de personnes du monde entier ont participé à distance à la manifestation.
  • Plus de 100 manifestations ont été tenues en présentiel et des centaines d’autres manifestations ont été tenues à distance et en marge du Forum, renforçant les réseaux et les échanges intergénérationnels.
  • Des dirigeants mondiaux, des scientifiques et innovateurs de renom, de célèbres artistes et personnalités religieuses, des concours de start-up et de recherche, des jeunes agriculteurs, des investisseurs, et beaucoup d’autres se sont réunis pour trouver des solutions aux défis mondiaux en matière de faim, de nutrition et de systèmes agroalimentaires.
  • Le Forum mondial de l’alimentation a également permis de faire connaître les groupes de parties prenantes du Pôle de coordination sur les systèmes alimentaires et de donner une plateforme aux décideurs du monde entier, d’organiser un festival de la jeunesse autochtone et d’instaurer des dialogues autour des dernières avancées scientifiques contribuant à la transformation des systèmes agroalimentaires.
  • Les organisateurs du Forum mondial de l’alimentation ont annoncé qu’ils avaient mené, avec le Social Gastronomy Movement, partenaire du Forum, une campagne en faveur des jeunes au cours du mois qui a précédé le Forum, et qu’ils avaient travaillé avec des organisations du monde entier pour distribuer 4 millions de repas aux populations dans le besoin et éviter 130 000 kg de gaspillage alimentaire.
  • L’année prochaine, le Forum mondial de l’alimentation concrétisera les idées présentées en lançant un incubateur, en faisant entendre les jeunes lors des prises de décisions mondiales, en favorisant les innovations scientifiques pour relever les défis des systèmes agroalimentaires, et en incitant grâce à l’Initiative Main dans la main à réaliser des investissements en faveur des pays qui en ont le plus besoin.
Le Directeur général de la FAO a conclu la cérémonie de clôture en lisant un poème qu’il avait rédigé en chinois à cette occasion.
Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]