Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

Aller de l’avant pour économiser l’eau


Des héros de l’eau agissent en faveur d’une utilisation soutenable des ressources en eau

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

En invitant tout le monde à préserver les ressources en eau au quotidien, ces héros de l’eau repoussent les limites, chacun dans son domaine. Par exemple, le chef cuisinier Angel León montre comment certaines espèces océaniques peuvent être utilisées à la place de ressources terrestres surexploitées. ©FAO

16/10/2023

Notre corps est composé à plus de 50 pour cent d’eau.

L’eau recouvre la majorité de la surface terrestre.

L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Elle est partout et en toute chose mais elle n’est pas inépuisable.

L’agriculture utilise près des trois quarts de l’eau douce, c’est pourquoi la transformation de la production agricole est notre principal levier d’action.

Environ 2,4 milliards de personnes vivent actuellement dans des pays soumis à un stress hydrique. Pourtant, la demande du secteur agricole devrait augmenter de 35 pour cent au niveau mondial d’ici 2050. Que ce soit dans le secteur alimentaire ou textile, cette ressource essentielle est souvent considérée comme acquise.

Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation met à l’honneur l’eau et quelques personnes qui nous montrent la voie vers une gestion avisée de cette ressource.

Angel León, un chef cuisinier à la recherche d’ingrédients marins durables

En 2008, Angel León a révolutionné le monde culinaire en proposant le premier menu au monde à base de phytoplancton ou microalgues. Ce chef étoilé au Guide Michelin est convaincu que les océans nous offrent une infinité de saveurs et que nous devons nous tourner vers des espèces aquatiques sous-utilisées pour créer de nouveaux plats.

Il y a 15 ans, Angel León a commencé à utiliser du phytoplancton marin dans ses plats à renommée internationale. Cet ingrédient méconnu est désormais à la carte dans 25 pays.

Angel León espère faire connaître le même destin à l’agriculture océanique. Ainsi, les graines de zostère marine sont plus nutritives que le riz et leur culture ne nécessite pas d’eau douce. Angel León espère que le monde s’intéressera davantage aux océans et utilisera les ressources marines de manière viable.

En haut à gauche: Olivia Mandle a pour passion la défense de la mer et de toutes ses créatures, elle a inventé le Jelly Cleaner, dispositif permettant de piéger les microplastiques dans l’eau. ©Sofía Moro. En bas à droite: Michael Haddad est un athlète qu

Olivia Mandle, une jeune fille qui s’engage pour la mer

Olivia Mandle est âgée de deux ans quand elle chausse pour la première fois des palmes, un tuba et des lunettes pour aller nager dans la mer Méditerranée au large de l’Espagne, son pays natal. Elle découvre un monde jusqu’alors inconnu. À l’âge de 12 ans, elle commence à lutter contre les microplastiques et invente le Jelly Cleaner, un petit filtre fabriqué à partir d’un vieux collant de danse et d’autres matériaux de récupération, qu’il faut traîner dans l’eau pour récolter des microplastiques.

Désormais âgée de 16 ans, Olivia Mandle s’est donné pour mission de sensibiliser à la cause des océans, en montrant les répercussions des déchets sur l’écosystème.

Sa première opération de nettoyage de la plage et de la mer a attiré plus d’une centaine de personnes dans la ville où elle vit sur la Costa Brava. En 2022, ils étaient 600 à répondre à l’appel, dont des plongeurs, des pratiquants de paddle et des marcheurs. Il leur a fallu moins d’une heure pour ramasser plus de 300 kilos de déchets.

Michael Haddad – un athlète qui se bat contre le changement climatique et la pénurie d’eau

Où se situent les limites du possible pour vous? Pouvez-vous les repousser?

Michael Haddad a relevé le défi. Paraplégique depuis l’âge de six ans, il est privé de l’usage de ses jambes et utilise un exosquelette (appareillage d’assistance locomotrice) et des béquilles pour se déplacer. Cela ne l’a pas empêché de réaliser une marche de cinq kilomètres dans l’Arctique pour atteindre la Chambre forte semencière mondiale de Svalbard, la réserve mondiale de semences située en Norvège.

Cet Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement a déposé dans la chambre forte des échantillons de semences provenant de 12 pays arabes, préparés en coordination avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

En mettant en lumière le problème de la pénurie d’eau au Moyen-Orient, Michael Haddad alerte sur le fait que l’intrusion marine dans les zones agricoles est un problème croissant, en particulier autour du Nil, qui est le grenier de la région.

Cet athlète libanais appelle l’attention sur les effets du changement climatique et ses répercussions sur la sécurité alimentaire, notamment au Moyen-Orient et en particulier chez les personnes handicapées.

Bela Gil plaide pour l’utilisation d’ingrédients locaux de saison, compatibles avec le développement durable. L’idée est de créer des plats savoureux tout en luttant contre le gaspillage de nourriture et d’eau. ©FAO/ Alessandra Benedetti

Bela Gil – une restauratrice qui encourage une consommation responsable

Si vous vous rendez au Brésil dans le restaurant végétalien responsable de Bela Gil, vous pourrez constater comment cette dernière a intégré l’agroécologie dans tous les aspects de son établissement, jusqu’à l’emploi de teintures végétales pour les uniformes du personnel.

Bela Gil est convaincue que les restaurants et les chefs ont le devoir d’utiliser des ingrédients locaux, saisonniers et compatibles avec le développement durable. Par exemple, dans sa carte, elle met à l’honneur les fruits secs et graines cultivés localement et biologiques, ainsi que les légumineuses, dont la production est moins gourmande en eau que celle d’autres aliments. 

Bela Gil souhaite sensibiliser les consommateurs à une alimentation saine, tout en limitant les déchets dans sa cuisine par la réutilisation des restes, car moins de gaspillage alimentaire, c’est aussi moins de gaspillage d’eau.

Ces héros de l’eau repoussent les limites chacun dans son domaine et nous invitent à préserver les ressources en eau au quotidien. Ils ne sont pas seuls. Dans le monde, des chefs et d’autres personnes s’engagent pour une consommation responsable.

Vous pouvez rejoindre le mouvement dès aujourd’hui. Engagez-vous dès maintenant à lutter contre le gaspillage d’eau et de nourriture au quotidien!

L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Elle est indispensable aux êtres humains, à l’économie et à la nature. Elle est le pilier des systèmes alimentaires. Mais cette ressource précieuse n’est pas inépuisable. À l’approche de la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre), nous tenons à remercier les héros de l’alimentation (#FoodHeroes) qui gèrent l’eau de manière judicieuse (#WaterAction) pour assurer notre alimentation aujourd’hui et demain, sans laisser personne de côté.

Liens utiles

En savoir plus