Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

La Terre est notre vaisseau spatial et nous sommes son équipage


Le nouvel Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, l’astronaute Thomas Pesquet, nous invite à agir contre le changement climatique.

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

La Terre est notre vaisseau spatial. À bord, nous disposons de ressources limitées qu’il nous faut utiliser judicieusement. En tant que nouvel Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, l’astronaute français Thomas Pesquet nous aide à diffuser ce message. © ESA/NASA

21/04/2021

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine est devenu la première personne à voyager dans l’espace, en effectuant une orbite complète autour de la Terre. Pour la toute première fois, un être humain a pu voir à quoi ressemblait notre planète depuis le ciel. Mais la planète qu’il a vue à l’époque était très différente de celle d’aujourd’hui. Depuis, le changement climatique et l’activité humaine ont radicalement modifié notre «planète bleue», à tel point que les effets sont visibles même depuis l’espace. 

Aujourd’hui, 60 ans plus tard, M. Thomas Pesquet, astronaute français à l’Agence spatiale européenne (ESA) et nouvel Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, s’exprime sur le changement climatique, après avoir lui-même constaté les dégradations depuis l’espace.

«On est d’abord frappé par la beauté de la Terre, puis on commence à se rendre compte que ce n’est pas toujours le cas quand on voit les forêts défrichées ou la pollution de l’eau et de l’air. Cela fait réfléchir aux conséquences de nos activités sur la planète», explique M. Pesquet.

En 2016, il s’est envolé pour la première fois vers la Station spatiale internationale où, 196 jours durant, il a travaillé en tant qu’ingénieur de vol, mené des expériences scientifiques et observé la Terre.

«J’ai pu constater les effets du changement climatique sur notre planète et les conséquences des activités humaines. J’ai tenté de rassembler des informations à ce sujet et de promouvoir un plus grand respect de l’environnement. Aller dans l’espace donne le recul nécessaire», poursuit-il.

«Lorsque j’ai quitté ce poste d’observation privilégié qui m’a permis de voir tant de choses et que je suis revenu sur terre, j’ai cherché un moyen d’agir».

M. Pesquet, qui est depuis devenu un grand défenseur du climat, de la biodiversité et de la conservation des ressources naturelles, a choisi de s’exprimer publiquement sur ces questions. Ayant commencé à collaborer avec la FAO en 2018, il a participé à la COP23 depuis l’espace en faisant le récit de ses expériences dans un message vidéo envoyé à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2019 et prononcé un discours lors du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris en 2020, dans lequel il a souligné qu’il fallait combattre d’urgence le changement climatique en vue de garantir la sécurité alimentaire.

Il est devenu Ambassadeur de bonne volonté de la FAO le 12 avril 2021, à l’occasion de la Journée internationale du vol spatial habité commémorant le vol de Gagarine qui a changé le cours de l’histoire.

Le 23 avril 2021, M. Pesquet s’envolera de nouveau dans l’espace à bord du vaisseau spatial SpaceX Dragon en direction de la Station spatiale internationale. Lors de cette mission, il emportera avec lui un drapeau de l’Organisation des Nations Unies et un drapeau de la FAO pour symboliser son partenariat officiel avec l’Organisation. Il démontrera également son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et la faim en arborant l’écusson de la mission Alpha, dont les bords colorés représentent les 17 objectifs de développement durable (ODD).

À gauche/en haut: M. Pesquet arborant son écusson de la mission Alpha, dont les bords colorés représentent les 17 ODD. © ESA - Nicole Fischer/FAO À droite/en bas: Recueillir des données sur le changement climatique depuis l’espace nous aide à mieux compre

La Terre vue de l’espace: nouvelle perspective, nouvelles données

L’espace nous offre non seulement une perspective, mais aussi des données uniques sur ces changements. En effet, les satellites spatiaux constituent l’un des meilleurs moyens de recueillir des données sur le changement climatique. Ils surveillent l’évolution de la température de la Terre, le niveau des mers, les gaz atmosphériques et le recul de la couverture glaciaire et forestière. La possibilité d’observer et de surveiller ces changements depuis l’espace a révolutionné la façon dont nous percevons notre planète et nous a aidés à comprendre l’impact profond de nos activités sur l’environnement.

Face à l’ampleur du défi que représente le changement climatique, les agences spatiales ont commencé à mettre en place des programmes spatiaux consacrés à la surveillance et au suivi de ce phénomène. La FAO collabore avec l’ESA pour mettre à disposition les données recueillies par ces satellites sur une plateforme ouverte (en anglais), afin d’aider les pays à les exploiter en vue d’adapter leurs politiques alimentaires et agricoles et d’atténuer les effets du changement climatique. En renforçant récemment leur partenariat, la FAO et l’ESA vont également mener des activités de recherche et développement sur l’utilisation de l’observation de la Terre pour produire des statistiques agricoles, qui peuvent aider les pays à suivre leurs progrès dans la réalisation des ODD.

Selon Thomas Pesquet, la collecte des données effectuée lors des voyages dans l’espace est indispensable pour relever les défis auxquels la Terre est confrontée, car la science et la technologie sont nos meilleures alliées.

«Je suis un scientifique dans l’âme», dit-il, «et je suis convaincu que l’on peut s’attaquer à la plupart des problèmes actuels en se fondant sur des données scientifiques objectives».

Témoin des effets du changement climatique sur notre planète, Thomas Pesquet s’est senti obligé d’agir et collabore avec la FAO pour attirer l’attention sur le changement climatique, le déclin de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes, ainsi que sur leurs conséquences sur la sécurité alimentaire. © SpaceX

Travailler ensemble dans notre propre vaisseau spatial

Le changement climatique ne nuit pas seulement à la santé de notre planète. Il a des répercussions sur notre santé, nos ressources naturelles, nos écosystèmes et même notre capacité à nous nourrir. La modification du régime des précipitations, l’augmentation des sécheresses et des inondations, l’imprévisibilité de certains phénomènes météorologiques et la variation des températures sont autant de facteurs qui menacent la productivité agricole et la sécurité alimentaire mondiale, et qui pénalisent de manière inégale les pauvres et ceux qui dépendent de l’agriculture pour assurer leur subsistance.

La coopération internationale est essentielle pour résoudre des problèmes tels que le changement climatique, et c’est l’une des raisons pour lesquelles M. Pesquet dit avoir voulu collaborer avec la FAO.

«Notre terre est un vaisseau spatial qui vole dans l’espace avec des ressources limitées. Les problèmes sont les mêmes: un environnement hostile avec lequel il faut vivre, des ressources limitées qu’il faut partager et la nécessité de s’entendre et de collaborer avec les membres de l’équipage en vue d’atteindre ses objectifs», explique M. Pesquet. «Il faut aider le vaisseau spatial à voler le plus longtemps et dans le meilleur état possible, dans l’intérêt de l’ensemble de l’équipage».

Il est très important de changer peu à peu nos propres habitudes, mais la coopération internationale et l’adhésion des gouvernements sont essentielles.

«Chacun d’entre nous peut adapter son propre comportement, mais il est important qu’au niveau politique de bonnes décisions soient prises. C’est la raison pour laquelle j’essaie de défendre la planète en général. J’espère qu’ainsi les choses changeront plus rapidement.»

Si nous vivons tous à bord d’un grand vaisseau spatial, notre mission devrait consister à assurer la sécurité de notre foyer pour nous-mêmes et pour les générations à venir. Cela signifie qu’il faut changer nos habitudes à titre individuel et faire pression pour que des changements stratégiques s’opèrent également sur la scène politique. Grâce à des citoyens engagés et à des ambassadeurs de bonne volonté de la FAO comme Thomas Pesquet, qui diffusent le message sur la Terre et au-delà, nous nous dirigeons vers un avenir plus durable dans l’intérêt de l’humanité et de la planète.

Liens utiles

Pour en savoir plus