Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

Une assistance d’urgence aide des éleveurs afghans à surmonter des situations de plus en plus difficiles


La FAO aide les éleveurs et renforce la résilience des familles rurales.

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

La FAO fournit aux éleveurs afghans des aliments et des soins vétérinaires pour leurs bêtes afin de les aider à surmonter une série de difficultés, de la sécheresse à la covid-19 en passant par l’incertitude sur les plans sociétal et économique. ©FAO/Katrina Omari

04/11/2022

Un passage au marché local peut se révéler déstabilisant pour Zulaikha, une veuve de 48 ans qui possède un petit élevage dans le nord de l’Afghanistan, dans la province de Samangan. Même les produits de tous les jours dont elle a besoin pour son foyer de six personnes semblent inaccessibles.

«Un paquet de savon coûte 50 AFN (0,60 USD) et la farine est aussi très chère», déplore Zulaikha. «Où vais-je trouver cet argent?»

Zulaikha n’est pas la seule dans cette situation. Comme de nombreux petits éleveurs et agriculteurs du pays, ses revenus ont récemment pâti d’un ensemble de facteurs: sécheresse sévère, pandémie de covid-19 et manque de perspectives économiques.

Depuis la mort de son mari, décédé dans un accident de voiture, Zulaikha s’occupe seule de leurs quatre enfants, âgés de 7 à 13 ans, et de son père âgé. Elle ne peut compter que sur les revenus qu’elle tire de sa vache et de ses six moutons.

Le district de Hazrat Sultan, où vit la famille, est situé à environ 20 kilomètres de la ville principale d’Aybak, l’une des zones les plus peuplées de la province. Les ménages dirigés par des femmes sont ceux qui souffrent le plus des difficultés économiques que connaît la région, notamment en raison du manque d’accès aux marchés locaux et d’autres entraves à la participation des femmes à la société.

«Nous n’avions pas grand-chose. Mes bêtes étaient amaigries et produisaient peu de lait. Nos conditions de vie étaient assez difficiles», explique Zulaikha.

La situation a commencé à évoluer quand la FAO a apporté une aide d’urgence à Zulaikha pour qu’elle puisse améliorer l’état de santé de ses bêtes et acheter davantage d’aliments nutritifs pour sa famille grâce à l’augmentation de sa production laitière.

Sans cette aide vitale de la FAO, Zulaikha assure que leur quotidien se serait encore détérioré.

La FAO apporte une aide d’urgence sous différentes formes – formations, assistance pécuniaire et aide vétérinaire – pour préserver les troupeaux et améliorer la santé des bêtes. ©FAO/Katrina Omari

La FAO aide les éleveurs du pays, en particulier les femmes chefs de famille, en leur fournissant des concentrés pour leurs bêtes, en les formant et en leur apportant une assistance pécuniaire et une aide vétérinaire afin que les animaux restent en bonne santé et productifs pendant l’hiver.

Sans cette aide financée par la Suède, qui est arrivée à point nommé pour environ 56 000 personnes, Zulaikha et beaucoup d’autres auraient été contraints de vendre leurs bêtes, faute de pouvoir les nourrir, et auraient perdu par la même occasion leur seul moyen de faire vivre leur famille.

«La FAO m’a donné deux sacs d’aliments pour les animaux, ce qui a permis à mes bêtes de prendre du poids et de produire plus de lait», raconte Zulaikha. «Sans cela, j’aurais dû vendre la vache pour nourrir ma famille.»

L’état physique et sanitaire de ses bêtes s’étant amélioré, Zulaikha peut vendre du lait et du yaourt sur le marché local et subvenir aux besoins quotidiens de sa famille. Malgré cela, la situation est loin d’être facile et la flambée des prix reste une préoccupation de tous les instants. Néanmoins, grâce à l’aide de la FAO, Zulaikha et de nombreuses autres personnes ont pu traverser des mois extrêmement difficiles et sont à présent mieux équipées pour surmonter les éventuels problèmes et défis à venir.

Grâce à l’aide de la FAO, des milliers de propriétaires de bétail sont mieux équipés pour affronter l’avenir. ©FAO/Katrina Omari

En janvier 2022, la Banque asiatique de développement a versé une contribution de 65 millions d’USD à l’appui de l’intervention menée par la FAO pour renforcer la sécurité alimentaire et soutenir les moyens d'existence des populations rurales en Afghanistan. L’aide à la subsistance n’est toutefois qu’un aspect du soutien qu’apporte la FAO dans le pays. En juin 2022, l’Organisation s’est félicitée de la contribution d’un montant inédit de 150 millions d’USD versée par la Banque mondiale afin d’améliorer la production de blé et de contribuer à la remise en état et à l’amélioration de systèmes d’irrigation.

Une contribution de 80 millions d’USD de l’Agence des États-Unis pour le développement international servira à financer des projets dans huit provinces afghanes afin de stimuler la production alimentaire locale, de créer des emplois et des revenus et d’aider à redynamiser les marchés ruraux locaux en difficulté. Dans le même temps, une contribution de 14 millions d’USD de l’Agence japonaise de coopération internationale va permettre d’apporter une aide humanitaire directe à plus de 550 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire dans 11 des 34 provinces afghanes. Cette aide est également destinée à soutenir les cultivateurs de blé et les éleveurs, à aider les familles à produire des aliments nutritifs et à faciliter la rénovation d’infrastructures d’irrigation. Les Gouvernements de la République de Corée et du Koweït ont eux aussi contribué à financer l’intervention de la FAO dans le pays.

«En aidant les petits éleveurs, en particulier les femmes, à maintenir leurs bêtes dans un bon état physique et en bonne santé, nous pouvons renforcer la résilience des Afghans et leur capacité de surmonter les nouvelles crises éventuelles dans un contexte qui s’annonce difficile dans un avenir proche», déclare Richard Trenchard, Représentant de la FAO en Afghanistan.

Liens utiles

En savoir plus