Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

Quatre raisons pour lesquelles la pêche illicite, non déclarée et non réglementée nous concerne tous, et ce que nous pouvons faire pour lutter contre ce problème


C’est à chacun de nous de faire sa part.

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

La pêche illicite, non déclarée et non réglementée est l’une des plus grandes menaces pour nos océans. ©Cristiano Minichiello

04/06/2021

Ne vous laissez pas décourager par les mots: la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR) a un impact plus important sur votre vie que vous ne le pensez. La pêche INDNR est l’une des plus grandes menaces pour nos océans. Elle a des incidences sur la durabilité de la pêche, les moyens de subsistance des pêcheurs et des communautés côtières et la protection des écosystèmes aquatiques. Elle a également un impact sur les consommateurs qui peuvent être trompés sur le poisson qu’on leur vend, sa provenance et la manière dont il a été pêché.

Acheter des produits issus de la pêche INDNR, même sans le savoir, revient à soutenir indirectement des pratiques non durables ou les activités criminelles qui y sont souvent liées. Vous pouvez contribuer à soutenir la pêche durable en choisissant avec attention ce que vous achetez et ce que vous mangez.

Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser à la pêche INDNR et quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour lutter contre ce problème.

1.      La pêche INDNR a des répercussions sur la durabilité des ressources aquatiques et menace les écosystèmes vulnérables. 

Conseil: Renseignez-vous sur les espèces surexploitées et faites des choix durables.

La pêche INDNR ne respecte pas les mesures de conservation et de gestion destinées à protéger les milieux aquatiques et à faire en sorte que les espèces ne soient pas surexploitées ou menacées.

Lorsque les pêcheurs utilisent des engins interdits, pêchent des espèces non autorisées, capturent des quantités excessives, pêchent hors saison, déclarent mal les quantités pêchées ou opèrent dans des zones vulnérables et protégées, leurs actions menacent la durabilité des ressources aquatiques vivantes et endommagent les habitats fragiles, allant des mangroves aux récifs coralliens. La surpêche appauvrit souvent le stock reproducteur à un tel point que les ressources halieutiques ne peuvent pas se reconstituer.

En tant que consommateur, vous pouvez vous renseigner sur les espèces vulnérables et surpêchées dans votre région et vous assurer que les poissons et autres produits de la pêche que vous achetez ne sont pas menacés.

Acheter des produits issus de la pêche INDNR revient à soutenir indirectement des pratiques non durables. Renseignez-vous sur les espèces vulnérables et surpêchées et consommez de manière responsable. À droite/en haut: ©FAO/Cristiano Minichiello. À gauche

2.      La pêche INDNR coûte chaque année des milliards de dollars à l’économie mondiale.

Conseil: Intéressez-vous à la provenance du poisson et soutenez les pêcheurs qui respectent la réglementation.

La pêche INDNR comporte des coûts cachés. Elle constitue un vol de ressources et vient ajouter des milliards de dollars aux coûts supportés par les consommateurs et par la communauté mondiale. On estime que 20 pour cent du total des captures mondiales proviennent de la pêche INDNR. Ce chiffre peut atteindre les 40 pour cent dans certaines régions, notamment les eaux côtières de certains pays en développement.

Lorsque des documents commerciaux sont falsifiés pour éviter le paiement de droits de douane et de tarifs douaniers, que des poissons sont expédiés via différents pays pour échapper à l’impôt, ou que des captures illégales sont transférées en mer à d’autres navires pour faciliter leur débarquement, cela nous concerne tous. Ces pratiques peuvent également conduire à la perte de possibilités d’emploi et à la réduction des recettes d’exportation.

Les consommateurs peuvent également être induits en erreur, car la pêche INDNR est souvent associée à la fraude, sous diverses formes: poids inférieur à celui indiqué, étiquetage erroné, substitution d’espèces de poissons et publicité mensongère. De telles activités sont non seulement illégales, mais elles ébranlent aussi sérieusement la confiance des consommateurs.

Les mesures de traçabilité soutenues par la FAO contribuent à changer les choses, car elles exigent que les pêcheurs et les producteurs fournissent plus d’informations sur leurs produits, de la capture jusqu’au consommateur. Les programmes de documentation des prises, qui bénéficient également de l’appui de la FAO, permettent de retracer l’origine et les déplacements des poissons depuis le point de capture jusqu’au marché. Ces programmes ont joué un rôle essentiel dans le rétablissement et l’augmentation des stocks de légines, de thons rouges du Nord et de thons rouges du Sud.

En tant que consommateur, recherchez l’origine et les moyens de production sur les étiquettes. Ces informations indiquent que le poisson a été soumis aux réglementations nécessaires en matière de suivi et de sécurité.

3.      La pêche INDNR est associée aux déchets aquatiques en plastique et à la mise à mort d’espèces sans discernement.

Conseil: Soutenez les efforts de recyclage ou de nettoyage et, si vous pratiquez vous-même la pêche, renseignez-vous sur la façon d’entretenir votre matériel et de vous en débarrasser convenablement.

Il existe un lien direct entre la pêche INDNR et les engins de pêche abandonnés en mer. Chaque année, 8 millions de tonnes environ de déchets plastiques finissent dans l’océan. Une partie de ces déchets est produite par des navires pratiquant la pêche INDNR qui jettent leurs engins de pêche lorsqu’ils craignent de se faire prendre. Les engins de pêche abandonnés peuvent piéger et tuer d’autres espèces de poissons, y compris des espèces menacées et vulnérables, allant des tortues à certaines espèces de requins.

En tant que consommateur et citoyen concerné, vous pouvez signaler les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés lorsque vous les repérez, ou soutenir les programmes de recyclage et de rachat d’engins de pêche.

Privilégiez le poisson frais, pêché légalement, qui permet de soutenir les communautés côtières locales. ©FAO/Cristiano Minichiello

4.        La pêche INDNR porte préjudice aux plus pauvres parmi les pauvres.

Conseil: Privilégiez le poisson frais, de saison et disponible localement, qui permet de soutenir les communautés côtières.

La pêche INDNR peut porter préjudice aux communautés qui dépendent de la pêche pour leur subsistance et leur sécurité alimentaire. Les habitants du littoral ou les communautés insulaires en particulier sont tributaires de l’océan pour leur alimentation et leur survie économique. Il est donc vital que leurs eaux soient gérées de manière à leur assurer durablement des moyens de subsistance et une source de nourriture riche en nutriments.

Les petits pêcheurs qui respectent les règles et règlements sont particulièrement touchés. Ils font partie des personnes les plus vulnérables au monde et reçoivent souvent une part plus faible des bénéfices économiques que les transformateurs et les détaillants qu’ils approvisionnent.

La pêche INDNR, associée à une main-d’œuvre mondiale en pleine mutation, signifie qu’un plus grand nombre de travailleurs migrants sont employés à faible coût dans le secteur de la pêche, ce qui peut même parfois conduire à des formes d’esclavage moderne. Le manque de formation, l’insuffisance des connaissances linguistiques et la faible application des normes de sécurité et des normes internationales du travail rendent ces pêcheurs particulièrement vulnérables.

Que vous soyez chez vous ou en voyage à l’étranger, optez pour du poisson d’origine locale, frais et de saison, et demandez s’il a été obtenu en toute légalité. Pour le poisson emballé ou en conserve, vous pouvez vérifier la zone de pêche de la FAO qui figure sur l’étiquette et certifie que votre poisson provient bien de sources locales.

Nous avons tous un rôle à jouer

Grâce à son programme mondial de renforcement des capacités, la FAO aide les États à se doter de moyens plus importants en matière de lutte contre la pêche INDNR. Vérifiez si votre gouvernement est partie à l’Accord de la FAO relatif aux mesures du ressort de l’État du port, qui vise à lutter contre la pêche INDNR en interdisant l’entrée dans les ports ou l’usage des services portuaires aux navires étrangers pratiquant cette activité. Plus il y aura de ports qui s’opposent à la pêche INDNR, plus nos océans seront en bonne santé.

En tant que consommateur, vous pouvez également faire votre part en choisissant en connaissance de cause ce que vous achetez. De concert avec les gouvernements et les autorités compétentes, nous pouvons apporter notre contribution afin d’empêcher que le poisson provenant de la pêche INDNR ne se retrouve dans nos assiettes. La pêche durable commence avec chacun d’entre nous.

Liens utiles

Pour en savoir plus