Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

Les végétaux, source de la vie sur Terre


2020 est l’Année internationale de la santé des végétaux car leur protection est vitale pour l'avenir de notre planète.

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

Les végétaux n'ont pas qu'une fonction esthétique, ils fournissent 98% de l'air que nous respirons et 80% des aliments que nous consommons. ©FAO/Giuseppe Bizzarri

21/08/2020

Les végétaux ne servent pas uniquement à décorer les rebords de nos fenêtres, ils fournissent 98% de l'air que nous respirons et 80% des aliments que nous consommons. Malheureusement, nous oublions souvent combien nous leur sommes redevables. Négliger la santé des végétaux peut avoir des effets désastreux, non seulement pour les végétaux eux-mêmes, mais aussi pour les êtres humains et l'environnement.

Les changements climatiques et l’activité humaine ont modifié les écosystèmes, créant de nouvelles niches où peuvent prospérer les organismes nuisibles et les maladies. Dans le même temps, la valeur du commerce international des produits agricoles a quasiment triplé au cours de la dernière décennie, augmentant ainsi le risque d'apparition d'organismes nuisibles et de maladies. Tous ces facteurs peuvent nuire gravement à l'agriculture, ce qui aurait pour conséquence de mettre en péril les moyens d’existence et d'empêcher des millions de personnes de manger à leur faim.

Préserver la santé des végétaux est fondamental, et chacun a un rôle à jouer. Voici quelques recommandations qui permettront à chacun - agriculteur, législateur ou simple vacancier - d'agir à son niveau:

1. Ne pas rapporter de végétaux de voyage

Il est tentant de rapporter chez soi une fleur exotique de ses vacances, mais les végétaux exogènes peuvent être porteurs de maladies et d'organismes nuisibles qui passent inaperçus. Chaque année, les organismes nuisibles et les maladies des végétaux détruisent jusqu'à 40% des cultures vivrières mondiales, entraînant des pertes annuelles de plus de 200 milliards de dollars EU dans le commerce des produits agricoles. Comme pour la santé humaine, la prévention est essentielle. Lorsque l'on franchit les frontières, il faut éviter de rapporter avec soi des végétaux et produits végétaux (fruits frais, herbes, etc.) afin de prévenir l'introduction accidentelle de maladies et d'organismes nuisibles exogènes dans un pays.

Il faut également être prudent lorsque l'on commande des végétaux et produits végétaux en ligne ou par des services postaux, car les colis peuvent facilement échapper aux contrôles phytosanitaires de routine essentiels pour protéger l’industrie agricole contre les menaces extérieures. La mobilité des végétaux et des produits végétaux est soumise aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires. Il convient donc de s'assurer que l'entreprise auprès de laquelle on passe commande respecte ces normes.

De nombreuses personnes à travers le monde gagnent leur vie grâce au commerce de végétaux. Photo de gauche: ©FAO/Luis Tato. Photo de droite: ©FAO/Jon Spaull

2. Un commerce sûr et conforme aux normes internationales

De nombreux pays dépendent du commerce des végétaux et des produits végétaux pour soutenir leur économie. Le montant des échanges de produits agricoles s'élève désormais à 1 700 milliards de dollars EU! Mais ce commerce peut propager rapidement des organismes nuisibles et des maladies des végétaux et causer de graves dommages aux végétaux indigènes et à la biodiversité. Les représentants gouvernementaux et les décideurs politiques doivent veiller à la mise en œuvre des normes de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV). Signée par 184 parties contractantes, la CIPV est un traité mondial qui fournit un cadre international en vue de protéger les ressources végétales contre les organismes nuisibles et les maladies des végétaux et de promouvoir un commerce sûr entre les pays.

Tous les acteurs des secteurs du transport et du commerce peuvent contribuer à un commerce sûr. Chaque entreprise doit veiller à appliquer la législation phytosanitaire en vigueur. Il convient également d'envisager l'utilisation de technologies innovantes comme la certification phytosanitaire électronique (ePhyto) pour l'importation et l'exportation de végétaux et des produits végétaux. Toute entreprise doit s'assurer que ses clients sont conscients des risques liés au transport transfrontalier de végétaux et de produits végétaux et connaissent les bonnes pratiques à suivre.

3. Promouvoir et adopter des solutions de lutte plus durables contre les organismes nuisibles et les maladies

Les organismes nuisibles et les maladies des végétaux sont l'une des principales causes de la perte de biodiversité et des problèmes phytosanitaires. Ils entraînent chaque année la perte de 220 milliards de dollars EU de produits agricoles. Néanmoins, la lutte contre les organismes nuisibles et les maladies doit s'effectuer en respectant l'environnement et en réduisant au minimum le recours aux pesticides dangereux. Les pesticides peuvent tuer les pollinisateurs et les insectes bénéfiques, qui sont des ennemis naturels des organismes nuisibles et sont essentiels pour la santé de l'environnement. Ces informations sont importantes non seulement pour les agriculteurs mais aussi pour les décideurs politiques, lesquels devraient encourager l'utilisation d'autres solutions qui soient durables, partout où elles sont disponibles.

Des solutions plus durables sont au cœur de la lutte intégrée contre les organismes nuisibles, une approche écosystémique qui met l'accent sur la prévention à long terme grâce à une combinaison de techniques comme la lutte biologique, les biopesticides, les cultures intercalaires, les barrières physiques telles que le couvert forestier, les moustiquaires et une bonne circulation d'air, et l'utilisation de variétés de semences résistantes aux organismes nuisibles ou aux maladies.

Les citoyens peuvent contribuer à la santé des végétaux en achetant des produits provenant d'exploitations agricoles qui utilisent des approches écologiques pour lutter contre les organismes nuisibles, notamment des engrais biologiques et des biopesticides.

Les moustiquaires offrent une solution naturelle pour empêcher les organismes nuisibles et les maladies de nuire aux végétaux. ©Lam Van Linh/shutterstock.com

4. Utiliser du matériel végétal exempt d'organismes nuisibles et de maladies

Un moyen durable et écologique de maintenir les végétaux en bonne santé consiste à utiliser du matériel végétal exempt d'organismes nuisibles et de maladies et de vérifier que les végétaux sont exempts d'organismes nuisibles et de maladies avant de les reproduire. Les agriculteurs devraient éviter autant que possible la monoculture et utiliser des systèmes plus durables tels que les méthodes de rotation des cultures qui favorisent la biodiversité et suppriment l'accumulation d'organismes nuisibles et d'agents pathogènes.

Liens utiles

2020, Année internationale de la santé des végétaux

Les prochains mois offrent une occasion importante de sensibiliser le monde entier à la façon dont la protection de la santé des végétaux peut contribuer à éliminer la faim, réduire la pauvreté, protéger l'environnement et inciter chacun à agir concrètement.

Maintenir les végétaux en bonne santé est essentiel pour atteindre non seulement l'Objectif de développement durable 2 (Faim zéro) mais aussi tous les autres Objectifs de développement durable. Faisons de 2020 l’année de l'action et de la mobilisation.

En savoir plus :