Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

Immobilisée, elle a continué à aller de l’avant.


Comment une mère de famille colombienne vivant en milieu rural a lutté contre une maladie invalidante et est devenue une héroïne de l’alimentation.

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

Après avoir lutté des années contre le syndrome de Guillain-Barré, subi des opérations chirurgicales et être passée par une rééducation, Ana Yesmid a retrouvé l’usage de la parole et une grande partie de sa mobilité. Elle a fait de cette expérience un moteur pour aider d’autres personnes handicapées à gagner leur vie. ©FAO/Ángela Aya

12/10/2022

Ana Yesmid Saldarriaga Roso est née en milieu rural, à Guamal, au sud de Bogotá, la capitale de la Colombie. Mère de quatre enfants, elle a eu plusieurs métiers, dont employée de maison, agente de sécurité et vendeuse de tamales, spécialité mésoaméricaine.

Un matin, tout a basculé.

Alors âgée de 42 ans, Ana Yesmid s’est réveillée en ayant du mal à parler et à sortir de son lit. Elle passera les cinq années suivantes dans plusieurs hôpitaux, dépendant de son mari dévoué pour se laver et s’habiller. Les médecins ont diagnostiqué un syndrome de Guillain‑Barré, une maladie rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque le système nerveux, ce qui peut conduire dans certains cas à une paralysie.

Clouée dans son fauteuil roulant, Ana Yesmid se répétait qu’elle remarcherait un jour. Elle a subi de nombreuses opérations chirurgicales, a appris à utiliser des béquilles et a scrupuleusement suivi sa rééducation pour enfin pouvoir remarcher avec une canne, un an et demi plus tard. Elle également fini par retrouver l’usage complet de la parole.

C’est à cette époque qu’elle a découvert l’Asociación Rompiendo Barreras Con Lazos de Amor (ASROBLAM), qui vient en aide aux personnes handicapées. Cette association l’a aidée, elle et 29 autres personnes, à confectionner des sacs écologiques et des desserts et à les vendre pour gagner leur vie. Rapidement, Ana Yesmid est devenue la représentante d’ASROBLAM auprès de l’État.

Dès le début, Ana Yesmid a défendu l’idée que l’association devait aider d’autres personnes handicapées à gagner leur vie. En effet, en Colombie, les personnes handicapées subissent encore de nombreuses discriminations quand elles cherchent du travail.

«J’ai dit qu’il fallait voir plus grand. Nous devons améliorer la qualité de vie des gens pour montrer aux autres personnes qui vivent des situations similaires que oui, il est possible d’avancer», explique-t-elle.

Ana Yesmid s’est engagée dans une association qui aide les personnes handicapées à gagner leur vie. Dans le cadre d’un projet de la FAO, les membres de cette association bénéficient d’un soutien technique en matière d’agriculture et d’élevage. À gauche/

ASROBLAM fait partie du Red de Abastecimiento de Alimentos del Meta (réseau d’approvisionnement alimentaire de Meta), qui vise à promouvoir des modèles d’approvisionnement ouverts aux petites et moyennes exploitations du département de Meta, dans le centre de la Colombie.

Début 2019, les membres d’ASROBLAM et du réseau d’approvisionnement alimentaire ont reçu de l’aide dans le cadre d’un projet de la FAO soutenu par l’entreprise Ecopetrol.

Le projet de la FAO, financé à hauteur de 2,3 millions d’USD par Ecopetrol pendant trois ans, permet d’apporter une aide technique à la production de fruits, de légumes, de café, de cacao, ainsi qu’à l’élevage de bétail et de volaille et à la pisciculture. Les agriculteurs sont également accompagnés dans l’élaboration de modèles économiques et la définition de bonnes pratiques de production et reçoivent une aide pour acheter du matériel pour les semis et la récolte. Cela a permis à Ana Yesmid d’apprendre comment vendre des poulets élevés en plein air.

«J’ai commencé à chercher d’autres personnes handicapées travaillant dans d’autres exploitations pour leur parler du projet», explique-t-elle.

Grâce à ses qualités de meneuse, Ana Yesmid a réussi à organiser l’élevage de poulets en plein air dans cinq villages. Les financements obtenus dans le cadre du projet de la FAO ont permis la construction d’un hangar commun avec des matériaux conformes aux bonnes pratiques du secteur.

Grâce au projet de la FAO, les petits agriculteurs ont monté une entreprise pour gérer les aspects logistiques de la vente de leurs produits et Ana Yesmid a intégré son conseil d’administration. ©FAO/ Juan Diego Castillo

Peu après, la pandémie de covid-19 s’est abattue sur la planète, faisant flamber les prix des aliments pour animaux et d’autres coûts de production. C’est alors que la FAO est intervenue en fournissant des graines et du matériel pour pouvoir nourrir les bêtes autrement, ce qui a permis de faire baisser les coûts de jusqu’à 40 pour cent.

Le projet a également permis d’aider les familles d’agriculteurs à vendre leurs produits grâce au réseau d’approvisionnement alimentaire. Près de 500 producteurs des municipalités de Villavicencio, Acacías, Castilla la Nueva et Guamal vendent désormais leurs produits sans intermédiaires. Les agriculteurs ont créé l’entreprise RED S.A.S pour gérer la logistique; Ana Yesmid siège au conseil d’administration et s’exprime en tant que leader.

«Nous voulons que vous aidiez les personnes handicapées vivant dans le département de Meta, en Colombie, et dans le monde entier. Donnez-nous la possibilité d’avancer et d’améliorer notre qualité de vie», déclare Ana Yesmid.

Elle a une pensée pour ces mères «qui travaillent en permanence et n’ont pas le droit de dormir, de tomber malade ou de prendre un jour de repos, car il n’y a personne pour prendre soin des enfants».

«Ne soyez pas désolés pour nous. Nous ne nous laissons pas abattre et nous pouvons avancer si vous nous aidez».

Derrière les aliments que nous consommons, il y a toujours une personne qui a produit, semé, récolté, pêché ou acheminé cette nourriture. À l’approche de la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre), nous tenons à remercier ces héros de l’alimentation (#HérosDelAlimentation) qui, en toutes circonstances, continuent de fournir des aliments à leur communauté et au-delà, sans laisser personne de côté.

Liens utiles

Pour en savoir plus