Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

La réponse se trouve dans la nature


Des solutions fondées sur la nature peuvent permettre de protéger nos ressources naturelles et nous fournir une voie durable vers la sécurité alimentaire.

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

Des solutions fondées sur la nature peuvent nous aider à relever les défis de la planète en matière d'eau et à trouver des solutions alternatives durables à la façon dont nous produisons nos aliments. ©Shutterstock.com/M2020

21/09/2019

Les multiples pressions exercées sur nos ressources naturelles rendent de plus en plus difficile la production de nos aliments. Les agriculteurs et les producteurs de denrées alimentaires sont confrontés à un climat qui devient de plus en plus imprévisible, avec des conséquences telles que la pénurie d'eau et la dégradation des sols pour n'en citer que quelques-unes.

L'agriculture représente 70% des prélèvements d'eau douce. Sur la planète, seuls 2,5% de l’eau sont de l’eau douce. Nous devons donc trouver un moyen d'utiliser cette précieuse ressource de manière efficace et durable afin de pouvoir continuer à nourrir la population mondiale en croissance constante. Le sol est également une ressource importante. Environ 95% de nos aliments sortent de terre, mais un tiers de tous les sols de la planète sont déjà dégradés. Alors que nos ressources naturelles diminuent à un rythme alarmant, une chose est certaine : nous ne pouvons pas continuer comme si de rien n'était.

C'est là qu'interviennent les solutions fondées sur la nature (NBS, leur sigle en anglais).

Il s'agit d'une approche efficace à long terme et rentable pour lutter contre le changement climatique. Ces pratiques peuvent permettre de protéger nos ressources naturelles tout en améliorant l'état et la qualité de nos écosystèmes. Les NBS sont un élément essentiel de la réponse mondiale globale au changement climatique et au développement durable. Elles peuvent ainsi aider à relever les défis de la planète en matière d'eau et à découvrir des alternatives durables à la production de nos aliments. Les agriculteurs sont d'excellents gardiens de ces solutions fondées sur la nature car ils peuvent combiner leurs connaissances traditionnelles avec de nouvelles compétences et formations pour sauvegarder les écosystèmes dont dépend notre production alimentaire.

Voici trois exemples de la façon dont les NBS sont déjà utilisées dans l'agriculture à travers le monde:

Les micro-bassins versants au Salvador

Dans le bassin supérieur du fleuve Lempa, au Salvador, les agriculteurs luttaient contre la sécheresse et l'érosion des sols. Un projet de la FAO et du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) a ciblé les micro-bassins hydrographiques, c'est-à-dire les zones terrestres qui recueillent l'eau, afin de réduire le risque de catastrophe et d'aider les petits agriculteurs ruraux à s'adapter au changement climatique.

Le projet a permis de former 55 techniciens d'institutions locales et d’enseigner la gestion durable des sols à des étudiants des Stages pratiques pour agriculteurs. Cela a permis de restaurer un certain nombre d'écosystèmes agroforestiers et forestiers. Les familles ont pu construire des systèmes de collecte des eaux de pluie pour les aider à stocker l'eau en vue de son utilisation pendant les mois plus secs.

A gauche : Le projet de la FAO au Salvador a permis d’enseigner aux étudiants des Stages pratiques pour agriculteurs la gestion durable des sols. ©FAO/Raúl Cárcamo. A droite : Un qanat, ou canal d'eau souterrain, dans le village de Shafiabad. ©Pe3k/shutte

Un patrimoine agricole irrigué grâce au système de qanat en Iran

La technologie d'irrigation du qanat a été mise au point en Iran dès l'an 800 avant JC. Les systèmes de culture de la grenade, de la pistache et du safran sont aujourd’hui encore irrigués avec cette technique dans le pays. Ce système a permis de préserver la sécurité alimentaire pendant des millénaires en fournissant une source fiable d'eau aux agriculteurs familiaux dans les zones arides où l'agriculture serait sinon impossible. Cette solution fondée sur la nature permet de transporter l'eau à travers un système de canaux souterrains jusqu'à la surface pour l'irrigation. Elle minimise les pertes par évaporation et assure une utilisation efficace des ressources en eau disponibles.

Sans cette technique, la culture de nombreuses espèces végétales n'aurait pas été possible. Les plantes indigènes vitales ont pu survivre dans les conditions climatiques les plus rudes grâce à ces systèmes anciens, protégeant ainsi la biodiversité de la région. Cette technique permet de lier nature, culture et pouvoir de l’environnement. Elle illustre parfaitement la façon dont l'utilisation des connaissances traditionnelles des agriculteurs peut mener à une agriculture durable pour les générations à venir.

Le Stage pratique pour agriculteurs de la FAO au Burundi a permis d’enseigner aux populations locales à cultiver des cultures à haut rendement et tolérantes à la sécheresse. ©FAO/Rachel Nandelenda

La production horticole dans les communautés du bassin versant au Burundi

Le bassin du fleuve Kagera abrite divers écosystèmes et diverses espèces, ce qui en fait l'une des régions les plus importantes d'Afrique en termes d'agro-biodiversité et de production alimentaire. Pourtant, les terres et les ressources en eau douce du bassin sont menacées. La dégradation des terres, la déforestation et l'empiètement de l'agriculture sur les zones humides détruisent toutes ces ressources vitales dont dépendent les moyens d’existence et la sécurité alimentaire des populations.

Afin de gérer durablement les ressources en terre et en eau, un programme horticole a été adopté pour promouvoir la culture de légumes qui nécessitent peu de terre, qui ont un cycle de croissance court et qui sont faciles à commercialiser. Lors de Stages pratiques, la FAO a appris aux agriculteurs à anticiper les effets du changement climatique et à cultiver des variétés à haut rendement et tolérantes à la sécheresse.

Les solutions fondées sur la nature peuvent jouer un rôle vital pour rendre l'agriculture plus productive tout en maintenant et en renforçant l'intégrité des écosystèmes. C'est une approche efficace pour transformer le secteur agricole afin qu'il soit à la fois bénéficiaire et gardien des écosystèmes. Elle est plus que jamais nécessaire pour contribuer à la réalisation de l'Accord de Paris sur le changement climatique et des Objectifs du développement durable. En utilisant des solutions fondées sur la nature, nous pouvons continuer à produire nos aliments tout en nous assurant de protéger les ressources naturelles nécessaires à un avenir alimentaire sûr.

Liens utiles

Pour en savoir plus :