Food and Agriculture Organization of the United NationsFood and Agriculture Organization of the United Nations

Vous voulez savoir quelque chose?


La nouvelle politique de la FAO en matière de données ouvertes facilite la recherche et le partage d’informations.

Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

Approfondissez vos connaissances sur l’alimentation et l’agriculture grâce à ces bases de données clés de la FAO. ©Andis Rea/shutterstock.com

18/01/2022

Vous voyez le monde en chiffres? Vous étudiez les graphiques comme un amateur d’art étudie Renoir? Vous aimez les statistiques sous toutes leurs formes? Eh bien, la FAO aussi! Dans le domaine des données sur l’alimentation et l’agriculture, la FAO est l’une des figures de proue en matière de connaissances. Des spécialistes du sujet et des statisticiens de l’Organisation travaillent jour après jour pour collecter, valider et diffuser des données et des informations sur l’alimentation et l’agriculture, données qui portent tant sur la faim, la malnutrition ou la pauvreté rurale que sur les systèmes alimentaires ou l’utilisation durable des ressources naturelles. Dans quel but? Aider les gouvernements à prendre les bonnes décisions en matière de programmes, de politiques et d’investissements et aider les individus à poursuivre leurs recherches scientifiques sur des sujets importants qui concernent la planète.

La FAO dispose de nombreuses bases de données statistiques sur des sujets aussi variés que l’agriculture, la pêche et l’aquaculture, les forêts, les prix des denrées alimentaires et la situation des marchés, le développement économique, social et rural, la nutrition, les ressources naturelles et génétiques et la biodiversité, ainsi que les objectifs de développement durable (ODD). Une grande partie du mandat de la FAO consiste d’ailleurs à collecter, analyser, interpréter et diffuser tous types d’informations sur l’alimentation, l’agriculture et la gestion durable des ressources naturelles.

Les connaissances sont faites pour être partagées. La FAO a donc toujours encouragé l’utilisation de ses données pour éclairer les interventions humanitaires ou faire progresser la science. Or, depuis que nous avons adopté une politique sur les licences de données ouvertes, il est encore plus facile pour les chercheurs, les journalistes, les universitaires, les travailleurs humanitaires ou les étudiants d’accéder à ces ensembles de données, de les télécharger, de les copier, de les utiliser et de les partager, tout cela gratuitement.

Voici cinq faits intéressants et quelques-unes des nombreuses sources de données que nous vous encourageons à utiliser et à partager avec le reste du monde:

1. La banane est le fruit le plus consommé au monde.

Source: FAOSTAT

Dans le monde, on consomme plus de 88 millions de tonnes de bananes chaque année. Cette information intéressante est tirée de l’une des plus grandes bases de données de la FAO sur l’alimentation et l’agriculture: FAOSTAT. Cette ressource fournit des données sur plus de 245 pays et territoires et contient des informations qui remontent à 1961. Que vous cherchiez, par exemple, à savoir quel pays est le premier producteur de raisin ou le produit le plus exporté par l’Égypte, FAOSTAT peut vous fournir ces informations sous forme de graphiques, de tableaux ou de valeurs séparées par des virgules (.csv).

2. Au cours des 70 dernières années, les prélèvements d’eau ont triplé en Asie.

Source: AQUASTAT

L’utilisation de l’eau s’est considérablement accrue en Asie. La plus grande partie, et de loin, de ces prélèvements d’eau (81 pour cent) est destinée à l’agriculture. Ce chiffre dépasse les 90 pour cent en Asie du Sud. Le Système mondial d’information de la FAO sur l’eau et l’agriculture (AQUASTAT) recueille, analyse et diffuse des informations sur les ressources en eau, l’utilisation de l’eau, la gestion de l’eau agricole et les politiques et législations relatives à l’eau. La base de données est segmentée par pays et offre non seulement des données et des métadonnées, mais aussi des rapports, des profils de pays, des profils de bassins fluviaux, des analyses régionales, des cartes, des tableaux, des données spatiales, des orientations et d’autres outils sur des sujets concrets tels que les barrages, les calendriers des cultures irriguées ou la réutilisation des eaux usées.

FAO AQUASTAT offre des informations sur les ressources en eau, leur utilisation, leur gestion et sur les politiques et législations dans ce domaine, tandis que FAO FISHSTAT fournit des données sur la situation et les tendances dans les secteurs de la pêch

3. La Chine produit et exporte plus de poisson que tout autre pays.

Source: FISHSTAT

La Chine est non seulement le pays dont la production halieutique et aquacole est la plus importante, et de loin, mais aussi le pays qui exporte le plus de poisson. Ensemble, les pays asiatiques représentent environ 90 pour cent de la production aquacole mondiale, l’Inde, l’Indonésie et le Viet Nam étant les autres principaux producteurs. La Chine est également le troisième importateur de poisson, qu’il destine à sa consommation intérieure et à son industrie de transformation. Les données sur la pêche et l’aquaculture (production, commerce, consommation, emploi et flotte) contenues dans la base de données FISHSTAT de la FAO couvrent plus de 240 pays depuis 1950. Ces données sur la situation et les tendances dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture sont essentielles pour élaborer des politiques judicieuses, ainsi que pour évaluer et suivre les résultats de la gestion responsable de ces secteurs.

4. Dans certains pays d’Afrique subsaharienne, d’Asie centrale et d’Asie du Sud, plus de 20 pour cent des céréales et des légumineuses sont perdues lors du stockage.

Source: Base de données sur les pertes et le gaspillage alimentaires (en anglais seulement)

La base de données sur les pertes et le gaspillage alimentaires est la plus grande collection en ligne de données issues de la littérature scientifique et de FAOSTAT qui expliquent comment la nourriture est perdue ou gaspillée. Elle permet aux utilisateurs de filtrer les informations sur les pertes et le gaspillage de denrées alimentaires par année, pays, produit, étape de la chaîne de valeur et activité. Le fait de pouvoir estimer les pertes et le gaspillage alimentaires au niveau mondial en fonction des produits, des pays et des différentes étapes nous permettra d’améliorer considérablement nos connaissances sur cette question et nous offrira des possibilités d’intervention, une étape importante en vue de la concrétisation de la cible 12.3 des ODD, qui consiste à réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution comme de la consommation, et à diminuer les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes d’approvisionnement. L’amélioration des données permettra à la FAO et à ses parties prenantes de mieux cibler l’assistance technique prêtée aux pays, afin de contribuer à la réalisation de cette cible.

5. En 2016-2017, les femmes âgées de 18 ans et plus vivant en République démocratique populaire lao ont consommé en moyenne 180 grammes de légumes et de produits à base de légumes par jour, ce qui représente environ 16 pour cent de leur consommation alimentaire totale.

Source: Outil de données FAO/OMS sur la consommation alimentaire individuelle mondiale (FAO/WHO GIFT)

Pour savoir ce que les personnes de différents âges et sexes mangent ou boivent dans les pays du monde entier, vous pouvez consulter l’outil de données FAO/OMS sur la consommation alimentaire individuelle mondiale. Cette plateforme présente des données sur la consommation alimentaire, au niveau individuel, dans différentes régions du monde. Recueillies au moyen de grandes enquêtes nationales et d’enquêtes à une échelle plus restreinte, les données sont des indications importantes sur la consommation alimentaire, la nutrition et la sécurité sanitaire des aliments. Cet outil vise à aider les responsables politiques, les planificateurs de programmes, le personnel des ONG et les autres parties prenantes à prendre des décisions éclairées dans les domaines de la nutrition, de l’agriculture et de la sécurité sanitaire des aliments aux niveaux national, régional et mondial.

La collecte et l’analyse d’informations ont toujours fait partie de la mission de la FAO. Cette étape est essentielle pour créer un monde sans faim. ©Mr.Whiskey/shutterstock.com

L’alimentation et l’agriculture sont des fondements de la vie humaine. Leur bonne gestion pose les bases d’un avenir plus sain, plus durable et plus équitable. Sans informations fiables pour étayer les décisions et les programmes publics, les efforts consentis peuvent être insuffisants ou tout simplement inefficaces. La FAO s’efforce de rendre les informations qu’elle recueille et analyse plus disponibles et plus utiles, tant pour les individus que pour les gouvernements. L’adoption d’une politique sur les données ouvertes n’est que la dernière mesure prise à cette fin et fait partie intégrante de l’action menée pour que tous les individus aient accès à l’information (ODD 9) et à l’éducation (ODD 4) dont ils ont besoin pour construire un monde meilleur.

* Cet article est une mise à jour de la version précédente qui avait été publiée le 16 mars 2020.

Liens utiles

Pour en savoir plus:

La politique en matière de données ouvertes s’applique à toutes les bases de données de la FAO indiquées ci‑dessous: