FAO au Niger

La FAO appuie le CILSS à disposer d’un outil d’évaluation des politiques et stratégies de sécurité alimentaire et nutritionnelle

Photo de famille prise juste après la cérémonie d'ouverture de l'atelier.
20/07/2017

Disposer d’un outil simple et flexible d’analyse des dispositifs de suivi et d’évaluation des politiques et stratégies de sécurité alimentaire et nutritionnelle pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger, et le Tchad est l’objet de l’atelier régional de validation de l’étude sur le sujet organisé les 6 et 7 juillet 2017 à Niamey par le Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sècheresse au Sahel (CILSS) grâce à l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO.

Avec cet outil, le Conseil Régional de Sécurité Alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest (CORESA), mis en place par le CILSS, pourra dans le cadre de son nouveau mandat, contribuer à la formulation, au suivi et à l’évaluation des politiques et stratégies de sécurité alimentaire et nutritionnelle aux niveaux national et régional. Il disposera d’un moyen pour appuyer la mise en place, l’animation et la coordination des conseils nationaux de sécurité alimentaire et nutritionnelle ou tout autre organe équivalent et leur dispositif de suivi et d’analyse de la mise en œuvre des politiques et stratégies dans la région.

Destiné à la sphère politique aux fins de prise de décisions en matière de Sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’outil est constitué d'un Rapport périodique élaboré par le CORESA intitulé «État de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest - Les Champions ».  Il repose principalement sur le comportement d’un certain nombre d’indicateurs structurels comme conjoncturels de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle et intègre les quatre critères que sont : la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation et la stabilité. A terme, cet outil aura comme impact dans l’espace considéré, l’amélioration durable de la situation alimentaire et nutritionnelle au niveau collectif et individuel.

En procédant à l’ouverture de l’atelier, le Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Mohamed Boucha a rappelé que «les populations des pays membres du CILSS sont confrontées à des crises de subsistance structurelles qui renforcent leur état de pauvreté. A cette situation s’ajoute l’insécurité alimentaire conjoncturelle, consécutive aux crises récurrentes. Dès lors, l’un des défis majeurs pour le développement de ces pays, c’est d’assurer une sécurité alimentaire durable. » 

Le représentant du CILSS quant à lui, a réitéré les remerciements de son organisation à tous les partenaires techniques et financiers qui continuent à les accompagner « depuis plusieurs années dans l’animation du dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires ainsi que le suivi des politiques et stratégies de sécurité alimentaire dans la région.»

Quant au Représentant de la FAO au Niger, M. Lassaad Lachaal, il a indiqué que «nous sommes en plein dans le chantier du défi « Faim Zéro », et du caractère crucial d’un Suivi-évaluation de qualité dans le domaine multisectoriel et multi acteurs de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle pour la prise de décisions au plus haut niveau dans nos pays.» Il a, par ailleurs, reitéré la disponibilité de la FAO au niveau national, régional et international, de construire avec ses partenaires techniques et financiers et aux cotés des gouvernements un front commun pour relever ce défi.

Cet atelier a enregistré la participation des experts du Tchad, du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du CILSS et de la FAO.