FAO au Niger

Les Clubs Dimitra FAO du Mali, Niger et du Sénégal s’engagent dans la coopération sud-sud

Rencontre des membres des délégations du Mali et du Sénégal avec les clubs Dimitra du village de Gasséda du Niger, le 3 août 2017
09/08/2017

Dans le cadre de la coopération sud-sud, soutenue et promue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) comme moyen efficace de libérer le monde de la faim, les Clubs Dimitra du Niger ont reçu du 2 au 4 août 2017, ceux du Mali et du Sénégal. 

Outre les membres des Clubs, les délégations sénégalaise et malienne étaient composées des représentants des petits exploitants agricoles (hommes et femmes), des radios communautaires, des organisations paysannes et de leurs réseaux, des Ministères de l’agriculture, du développement communautaire et de l’aménagement du territoire. Les délégations  sont venues s’inspirer de la  longue et riche expérience des Clubs Dimitra nigériens.

Durant trois jours, les Clubs des trois pays ont partagé leurs expériences, leur savoir-faire, les bonnes pratiques développées et leurs défis respectifs sur l’identification des problèmes, la proposition des solutions et la mise en œuvre de celles-ci dans un cadre communautaire à travers l’approche des Clubs Dimitra.

A l’occasion de cette rencontre, ils ont effectué des visites sur les sites des dernières girafes de l’Afrique de l’ouest et ont été reçus par le village de Gasséda, pionnier en matière de Clubs Dimitra,  où ils ont procédé à la plantation d’arbres sur le site retenu pour la fête de l’arbre à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Niger, le 3 août 1960.  En plus de ce site dénommé « Bois du village », ils ont planté une douzaine d’arbres dans la cour de l’école du village qui constituent « le bosquet Dimitra-FAO pour la promotion de la scolarisation de la jeune fille.» Dans ce village de Gasséda, les délégations se sont réparties dans les Clubs du village pour échanger mutuellement leurs expériences des clubs Dimitra à travers leur histoire, leurs rencontres, leurs résultats et leur dynamique.

Ce partage d’expérience entre clubs Dimitra du Niger, du Mali et du Sénégal a permis de faire ressortir les avantages de cette approche qui favorise l’égalité hommes-femmes, renforce la cohésion sociale et constitue un outil d’autonomisation et de développement local durable. Se révélant être un véritable espace de réflexion et un mécanisme de dialogue basé sur la communication participative sensible au genre qui débouche inéluctablement sur des actions collectives, les clubs Dimitra offrent le moyen aux communautés de discuter des thématiques qu’elles choisissent elles-mêmes et pour lesquelles elles décident de trouver de solutions locales. Les délibérations sont faites en assemblée et les résolutions consensuelles sont entérinées sous l’égide du Chef de l’entité concernée. 

Au terme de la rencontre de Niamey, les membres des délégations ont élaboré des plans d’actions individuels et collectifs et s’engagent à les mettre en œuvre. 

En ouvrant les travaux de la rencontre, le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du Niger s’est réjoui de constater que «le Niger a développé l’approche des clubs Dimitra comme approche de communication participative et de mobilisation sociale sensible au genre. Il l’a ainsi utilisé comme un espace de dialogue tourné vers l’action collective qui s’est érigé en bonne pratique que nous pourrions partager avec nos pays frères

Intervenant à son tour, le Représentant de la FAO au Niger Dr. Lassaad Lachaal dira que «cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la coopération sud-sud promue par la FAO qui se matérialise en deux phases. La présente rencontre marque le démarrage de la première phase, qui consiste à sensibiliser et former les délégations du Mali et du Sénégal sur une approche de développement rural participative et sensible au genre. La seconde phase prévue pour se tenir en novembre prochain, verra la visite de deux délégations du Niger qui se rendront au Mali et au Sénégal pour approfondir les échanges entamés lors du rendez-vous de Niamey.» Il a enfin réitéré l’engagement de son organisation à poursuivre son appui à des telles initiatives susceptibles de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.