FAO au Niger

Signature du document Cadre de Programmation Pays CPP 2017-2020 entre la FAO et le Niger

Culture dans un champ de mil de la commune de Gafati da,ns la région de Zinder au Niger
20/10/2017

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Niger viennent d’adopter le document Cadre de Programmation Pays (CPP) qui détermine les axes d’intervention de l’Organisation dans le pays durant la période 2017-2020. L’adoption de ce document cadre est intervenue lors une cérémonie officielle de signature à Niamey.

Le montant global prévisionnel pour la mise en œuvre de ce CPP s’élève à 50 000 000 USD dont 10 165 000 USD déjà acquis.

Les cibles visées par les interventions du CPP sont notamment les exploitants agricoles et leurs organisations, les couches les plus vulnérables de la population rurale et péri-urbaine et les institutions rurales formelles et informelles

Considéré comme support pour le plaidoyer en vue de la mobilisation des ressources, le CPP est un cadre de pilotage stratégique de la coopération FAO-Gouvernement qui vise à contribuer au développement agricole durable, à la lutte contre la pauvreté, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’adaptation de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement au changement climatique.

Il représente le cadre de l’appui que la FAO entend mobiliser pour accompagner les efforts du Gouvernement dans les trois domaines prioritaires.

 Priorité par priorité

 Le premier axe prioritaire porte sur l’accroissement, la diversification et la valorisation des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ainsi que la promotion de la nutrition. A ce niveau, la FAO appuiera le Niger pour accroître la durabilité et la productivité des systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques à travers leur modernisation, leur diversification et la création d’une valeur ajoutée au niveau des exploitants, en tenant compte des besoins spécifiques des femmes et des hommes.

 Le deuxième axe prioritaire se focalise sur l’appui au renforcement d’un environnement politique et institutionnel favorable au développement agricole, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la gouvernance durable des ressources naturelles. Sur cet axe, la FAO entend accompagner le gouvernement à créer et à renforcer un environnement propice à la mise en œuvre de l’initiative 3N et des politiques sectorielles dans la vision des Objectifs de Développement Durable. Aussi, la FAO veillera dans ses actions à l’implication effective et la participation responsable des acteurs, dans le processus de conception et de mise en œuvre des cadres institutionnels favorables au développement agricole, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la protection sociale.

 Le troisième axe prioritaire se concentre sur le renforcement de la résilience des groupes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle face au changement climatique, aux crises et catastrophes. Dans l’exécution de ce troisième et dernier axe, la FAO soutiendra la conception et la mise en œuvre de programmes de réponse aux crises incluant des objectifs de sécurité alimentaire et nutritionnelle sur la base d’un système existant de protection sociale. Elle proposera également des approches innovantes telles que l’approche cash plus transferts productifs en combinant des transferts monétaires avec des intrants productifs afin de bâtir la résilience des petits producteurs face aux crises et catastrophes.

 Dans le discours prononcé à cette occasion, la Ministre du plan Madame Kané Aichatou Boulama « la mise en œuvre du premier Cadre de Programmation Pays 2013-2016 de la FAO a permis d’obtenir des résultats satisfaisants dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du monde rural. C’est pourquoi, le Gouvernement et la FAO ont convenu de reconduire et de renforcer, pour la période 2017-2020, les mêmes domaines prioritaires d’intervention.» Aussi, la Ministre nigérienne du Plan a rassuré la FAO Niger que « le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour permettre une bonne exécution et l’atteinte des objectifs retenus par le Cadre de programmation Pays

Pour sa part, le Représentant de la FAO au Niger, M. Lassaad Lachaal « ce CPP est le fruit d'une concertation et d'un accord avec le Gouvernement du Niger, les partenaires techniques et financiers, les partenaires de la société civile et les organisations socio- professionnelles du secteur agricole et rural ainsi que les autres agences du système des Nations Unies.» Il a ensuite réaffirmé l’engagement de la FAO à travailler au renforcement du dialogue avec le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et toutes les parties prenantes nationales. Il a déclaré que «la FAO compte sur l’engagement de toutes les parties prenantes, afin que les objectifs définis de commun accord dans le CPP aboutissent aux résultats souhaités et attendus

 La cérémonie de signature du CPP 2017-2020 s’est déroulée en présence du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, du Haut-Commissaire à l’Initiative 3N, des secrétaires généraux, des directeurs centraux et de cabinet, des membres du staff de la FAO Niger et de plusieurs invités.