FAO au Niger

Le projet Action contre la désertification encourage les paysans nigériens à adopter la RNA dans leurs champs

Opération de régénération assistée
07/12/2017

La technique de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) est une des pratiques recommandées par le projet Action Contre la Désertification (ACD) pour atteindre ses objectifs notamment celui consistant à amplifier les bonnes pratiques et technologies en matière de Gestion Durable des Terres et des Eaux.

C’est pourquoi dans la commune de Kourfeye de la région de Tillabéri quelques 100 techniciens et villageois ont été formés par le projet Action Contre la Désertification sur les techniques de Conservation des Eaux du Sols et de Défense et Restauration des Sols CES/DRS et de RNA.

Le cultivateur Awal Daouda du village de Chikal a aussi bénéficié de la formation et en est sorti beaucoup édifié.

Il adopta la technique dans son champ et les résultats sont doublement encourageants. Non seulement le cultivateur Awal Daouda eut la surprise de voir le rendement de son champ augmenté mais aussi le même champ lui procure du bois mort pour les besoins en énergie de sa famille.

Mais Awal Daouda reste convaincu que sa seule action ne suffit pas. La pratique doit être généralisée pense-t-il. Et le 3 août 2017, il offre l’occasion au projet Action Contre la Désertification à porter plus loin le message de la RNA.

Le cultivateur AWAL Daouda ouvrit son champ à la cérémonie de plantation d’arbres.

L’ensemble des autorités administratives et coutumières et des dizaines d’autres cultivateurs s’y rendirent, y plantèrent plusieurs espèces d’arbre et écoutèrent les techniciens du projet ACD vanter les vertus de la RNA.

En effet au-delà de son rôle dans la lutte contre la désertification et les changements climatiques, l’arbre est un élément très important pour aider à accroitre la production agricole.

Les recherches ayant prouvé que certaines espèces ont un rôle important dans l’amélioration et le maintien de la fertilité des sols.

Convaincus que la technique de RNA s’adapte à leur réalité dans la zone du Kourfeye, les populations s’engagèrent à la dupliquer dans leurs champs.

Et depuis se sont quelques 6000 hectares de superficie agricole qui ont été mises sous RNA dans cette zone.