FAO au Niger

Une initiative visant à placer l’accès des femmes à la terre au cœur de la nouvelle politique foncière est née au Niger

femmes de Maradi travaillant le mil après les récoltes de la campagne agricole
05/11/2019

Un processus inclusif d’élaboration d'une politique foncière rurale pour une gouvernance responsable des régimes fonciers est actuellement en cours au Niger.

L’élaboration de cette politique foncière rurale est une des recommandations clés des « États généraux du foncier rural », un forum multi-acteurs visant à analyser la situation foncière du pays et à proposer des solutions pour une meilleure gouvernance foncière. Au cours de ce forum, qui a été organisé au Niger en février 2018 sous l'égide du Président de la République, il a été convenu qu’une nouvelle politique foncière pour le Niger prendra en compte non seulement les autres politiques publiques appliquées au niveau national mais aussi les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (DV).

Depuis août 2018, un comité multi-acteurs a été mis en place par décret ministériel pour élaborer la politique foncière rurale au Niger. Pour renforcer davantage la participation des femmes à ce processus, les femmes leaders des organisations de la société civile et des organisations pastorales ont lancé une nouvelle initiative intitulée « initiative pour améliorer l’accès des femmes à la terre ».

Plus tard, le 25 septembre 2019, quinze femmes nigériennes, y compris une députée nationale, se sont réunies pour la première fois pour réfléchir sur le draft de la nouvelle politique foncière au Niger, des indicateurs et des Objectifs de Développement Durable axés sur l’égalité des droits des femmes à la terre afin d’accorder sur leur contribution à la nouvelle politique foncière.

L’initiative qui s’est élargie au fil du temps, a mis en place des actions dirigées par les femmes afin d’améliorer les conditions permettant à ces dernières de disposer d’un meilleur accès et contrôle de la terre au Niger.

 « Cette initiative permet de partager nos expériences et d’adopter des positions communes pour participer activement à la formulation de la politique foncière. Le fort engagement des femmes qui produisent la plupart des aliments au Niger, est extrêmement important pour une mise en œuvre efficace de la nouvelle politique foncière ; » a affirmé Madame Hima Fatimatou Djibo Moumouni, Secrétaire Générale de l’Organisation des femmes du rassemblement démocratique du Niger(RDFN). Pour M. HIMA Fatimatou, “Il s’agit d’une initiative ouverte. Toutes celles qui souhaitent faire avancer cet agenda sont les bienvenues, y compris les hommes. Nous ne sommes pas un groupe exclusif de femmes. Nous devons tous travailler ensemble pour que l’égalité des droits des femmes devienne une réalité au Niger ».

Cette première réunion des femmes a été rendue possible grâce à l’appui technique de la FAO et de l’ONU-femmes.