FAO au Niger

Journée Mondiale de l’alimentation, édition 2021, Une occasion d’appeler à l’action transversale à tous les secteurs capables de fournir des aliments abordables, nutritifs et sains pour tous

consommation de la bouillie de mil
14/10/2021

Le Niger célébrera le 16 octobre la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) sous le thème « Agir pour l’avenir. Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie ».

 Cette célébration intervient dans un contexte mondial difficile marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19 et une progression de la faim dans le monde. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus de 3 milliards de personnes ne peuvent se permettre une alimentation saine. Elle affirme que près de 2 milliards de personnes sont en surpoids ou obèses à cause d’une mauvaise alimentation et une vie sédentaire.  Elle soutient également que 14 % des aliments mondiaux sont perdus lors des récoltes, des manipulations, du stockages et d’acheminements inadéquats et 17 % sont gaspillés à l’échelle des consommateurs. Selon la FAO, « nos systèmes agroalimentaires sont défaillants et il est plus urgent que jamais de transformer la manière dont nous produisons et consommons notre nourriture ».

 Au Niger, cette journée sera célébrée dans un contexte de défis sécuritaires dans certaines zones consécutives aux attaques terroristes, des prévisions d’une campagne agricole et pastorale peu favorable et des impacts négatifs de la pandémie de la Covid-19.

Face à ce contexte mondial et national difficile, l’édition 2021 de la JMA entend attirer l’attention sur la nécessité de soutenir la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, efficients, inclusifs, résilients et durables, en ne laissant personne de côté. Elle sera l’occasion de lancer un appel à l’action transversale à tous les secteurs pour garantir que nos systèmes agroalimentaires fournissent des aliments suffisamment abordables, nutritifs et sains pour tous.

Toutefois, « Pour réparer les failles de nos systèmes agroalimentaires, une action collective est nécessaire afin que chacun ait suffisamment d'aliments sains et nutritifs à consommer, et que l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement soit conçue et utilisée de façon plus durable, résiliente et inclusive et offre des conditions de vie décentes et une protection sociale à ceux qui y travaillent. Pour que ce changement ait lieu, chacun a un rôle à jouer. Ensemble, main dans la main, nous devons passer de la parole à l’action, en vue d’une transformation profonde de nos systèmes agroalimentaires, à travers des politiques et stratégies adaptées, dans une perspective de développement des chaines de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques créatrices d’emplois et d’opportunités commerciales. Pour ce faire nous devons tous changer nos mentalités et nos comportements. Cela est possible et urgent. Agissons pour l’avenir ! » a déclaré M. Attaher Maiga, représentant de la FAO au Niger.

 Il convient de prendre « un certain nombre des dispositions pour réduire les principaux risques de sècheresse, d’inondation, phytosanitaires et d’insécurité alimentaire. Il s’agit entre autres de diversifier les pratiques agricoles, de suivre et guider les déplacements des éleveurs à la quête des points d’eau et de pâturage, de prévenir l’occupation des zones inondables, de renforcer la surveillance des ennemis de cultures, de soutenir le déploiement des techniques culturales, de promouvoir l’irrigation et de procéder à la restauration des aménagements hydroagricoles » a déclaré le Ministre de l’Agriculture, Dr Alambédji Abba Issa dans sa communication sur les perspectives de l’agriculture aux conseils de Ministres du 6 mai 2021.

Cette année, les manifestations commémoratives de la journée se dérouleront dans la ville de Zinder située à plus de 900 km à l’Est de Niamey, la capitale. Cet événement va être une excellente occasion de sensibiliser les différents acteurs sur la thématique retenue et surtout de les appeler à une action collective concertée dans le but de garantir des systèmes agroalimentaires capables de fournir des aliments suffisamment abordables, nutritifs et sains pour tous les êtres humains. Dans cette perspective, plusieurs activités de sensibilisation et de plaidoyer et une grande exposition suivie de concours sont prévues dans l’objectif de renforcer le niveau de connaissance et changer la perception du public pour bâtir des systèmes agroalimentaires durables profitable à tous.