FAO au Niger

L’initiative « Main dans la Main » de la FAO lancée officiellement au Niger

Vue des invités lors de la cérémonie de lancement
10/03/2022

Le Ministre de l’Agriculture Dr. Alambedji Abba Issa et le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Niger M. Attaher Maiga ont procédé au lancement de l’initiative « Main dans la Main » au Niger au cours d’un atelier de Haut Niveau qui s’est déroulé en ligne et en présentiel. A cette occasion, les experts de la FAO ont présenté l’initiative aux invités parmi lesquels figurent des ambassadeurs, des députés, des ministres, le conseiller Spécial du Président de la République du Niger en charge des questions d’agriculture et d’élevage, des conseillers régionaux, des collègues du Système des Nations Unies, des représentants des institutions et d’organismes de coopération et des partenaires au développement. La cérémonie de lancement a été rehaussée par les interventions du Sous-Directeur Général, Représentant Régional de la FAO pour l’Afrique, M. Abebe Haile-Gabriel, du Sous-Directeur Général et Économiste en Chef de la FAO M. Maximo Torero Cullen, de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger Mme Louise Aubin.

Lancée depuis 2019 par le Directeur Général de la FAO M. QU Dongyu, cette initiative vise à accélérer la transformation agricole et le développement rural durable afin de contribuer à l’élimination de la pauvreté (ODD1), de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes (ODD2), réduire les inégalités (ODD10). Son avantage est qu’elle utilise des données géospatiales, biophysiques, socio-économiques et des analyses de pointe pour créer des typologies capables d’identifier des territoires sous-nationaux comme points d’entrée à la transformation agricole, une gestion améliorée et une utilisation durable des ressources naturelles. « Main dans la Main » se singularise par sa nature programmatique et son ambition à mettre en valeur les actions des partenaires en s’arrimant sur l’existant et en facilitant les partenariats innovants, notamment avec le secteur privé.

Au Niger, l’économie repose principalement sur le secteur primaire qui occupe plus de 85% de la population active et représente plus de 40% du produit intérieur brut (PIB). Les défis majeurs auxquels ce secteur est confronté sont multiples dont une fragilité accrue des écosystèmes terrestres et aquatiques, la pauvreté, un sous-développement des systèmes de production et la dégradation continue des ressources naturelles. A ces contraintes d’ordre structurel, s’ajoutent le changement climatique, l’insécurité conjoncturelle et la pandémie du covid-19.

A travers l’initiative « Main dans la Main », la FAO entend travailler avec le Gouvernement nigérien et ses partenaires pour soutenir une approche intégrée du développement des bassins de production, en renforçant leur impact sur l’atténuation de la pauvreté, le développement durable et l’inclusion afin de contribuer au processus de stabilisation et d’autonomisation économique du pays en lien avec le Cadre stratégique 2022-2031 approuvé à la Conférence de la FAO en juin 2021. Ce cadre est la transition vers des systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables, dont l’objectif est d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté.

L’initiative a le mérite de combiner le renforcement des systèmes d’exploitation résilients aux changements climatiques, l’inclusion des femmes et des jeunes dans des filières à fort potentiel nutritionnel et commercial par la création des entreprises agro-alimentaires, la création d’un environnement institutionnel en soutien à la planification locale inclusive et durable et à l’innovation. Elle vient en appui au Plan de Développement Economique et Sociale (PDES), à la Politique publique agricole et son plan d'investissement, ainsi qu’aux instruments pertinents du système des Nations Unies comme par exemple le Plan-Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF).

« L’initiative Main dans la Main représente une opportunité pour notre pays pour améliorer l’efficacité des investissements et interventions dans le secteur agricole et dans les systèmes alimentaires. Elle permettra de renforcer la coordination des actions et favoriser les partenariats entre tous les acteurs impliqués dans la modernisation du monde rural » a affirmé le Ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa.

Dans son message, l’Ambassadeur, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger Mme Louise Aubin a indiqué que cette Initiative cadrait parfaitement avec les nouvelles orientations du Cadre de Coopération Pays du Système des Nations Unies qui est en préparation. Le Sous-Directeur Général, de la FAO, Représentant Régional pour l’Afrique, Monsieur Abebe Haile Gabriel a rappelé l’importance de l’Initiative pour l’Afrique dans l’atteinte des ODD et son intégration dans le cadre stratégique de la FAO et a indiqué les différentes synergies avec les autres initiatives au niveau du continent. Dans sa présentation, le Sous-Directeur Général, Economiste en Chef de la FAO à Rome, Monsieur Maximo Torero Cullen a présenté les principes et les ambitions de l’Initiative Main dans la Main.

 Quant au Représentant de la FAO au Niger, M. Attaher Maiga, il a salué et apprécié le « leadership et l’engagement du gouvernement pour l’opérationnalisation de cette initiative et les efforts des partenaires du Niger. »

Les prochaines étapes se concentreront sur un travail analytique, la programmation, l’appariement des partenaires et sa mise en œuvre de l’initiative.

Brochure                   intervention de la RC                 Vidéo sur le lancement