FAO au Niger

Journée Mondiale de l’alimentation 2022, les acteurs sensibilisés sur la nécessité d’améliorer les conditions de vie pour tous

20/10/2022

A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré la Journée Mondiale de l’Alimentation sur le thème « Ne laisser personne de côté, amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie. Elle était l’occasion pour l’Organisation des Nations Unies (FAO) et les autres agences du Système des Nations, le Niger et ses partenaires au développement pour appeler tous les acteurs à devenir des héros de l'alimentation et à construire un avenir durable mais aussi de lancer un appel pressent à la solidarité pour que personne ne soit laissée de côté lorsqu'il s'agit de relever les multiples défis liés à l'extrême pauvreté et à la malnutrition sous toutes ses formes, aux conflits et au changement climatique, aux inégalités et aux retombées économiques de la pandémie de COVID-19.

Cette journée a été marquée par la cérémonie de lancement avec des discours faisant le bilan dans la thématique surtout dans le contexte du Niger, des chants en animation incitant les acteurs à s’investir pour garantir des systèmes agroalimentaires résilients, inclusifs et durable pour tous. Une conférence débat et une exposition concours précédés par une opération de mise en semis des cultures maraichères aux établissements Maarif de Turquie au Niger ont également été organisées.

Célébration de la JMA 2022 avec les établissements Maarif

L’activité était intervenue deux jours avant la célébration du 16 octobre. La FAO et ces établissements ont joints leurs efforts pour apprendre aux élèves les techniques de semer les cultures maraichères. Les élèves ont confectionné des planches sous forme de pépinières, puis ont versé de la fumure organique pour fertiliser le sol.

Le rôle des établissements Maarif consistait à fournir des semences, le terrain et les élèves. La FAO a fourni l’expertise en déployant deux experts pour encadrer les élèves dans les domaines de la nutrition et la production maraichère.

Cette rencontre a permis aux élèves d’apprendre les techniques de préparation de terrain, la fertilisation du sol, les espacements entre plants, les techniques de faire le semis, le cycle pour chaque semence, le suivi des plants et le traitement en cas d’attaque d’ennemis de culture.  « Je suis contente de célébrer la journée mondiale de l’alimentation avec la FAO, cela est une riche expérience. Je souhaite que des telles échanges continuent chaque année pour ce 16 octobre. En tout cas, c’est utile pour nous de l’administration de l’école et les élèves. » a affirmé Yasmina de l’administration des établissements scolaires Maarif.

Conférence débat pour sensibiliser les acteurs sur les implications du thème de la journée

Intervenu juste après le lancement, la conférence a regroupé des étudiants provenant des instituts, centres de recherche, des universités, représentants des projets et programmes, des organisations de la société civile et des producteurs, des artistes et des populations de Niamey.  Le thème principal débattu est « ne laisser personne de côté. Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie ». Autour de ce thème principal, trois sous-thèmes ont été traités au cours de la conférence. Le premier sous-thème porte sur « la qualité des aliments vendus dans la rue et dans les écoles, constat, défis et perspectives ». Sa présentation a été soutenue par un publi-reportage du réseau « Scaling-up nutrition » du système des Nations Unies. Quant au deuxième sous-thème, il a insisté sur « la production et la commercialisation des farines fortifiées pour renforcer l’offre alimentaire de qualité, améliorer la nutrition et soutenir le développement des chaînes de valeurs des produits locaux ». A propos du troisième sous-thème, il a mis l’accent sur « les défis et opportunités de production des données de qualité pour alimenter le plaidoyer, aider à la prise des décisions, faciliter le suivi-évaluation des progrès et la formulation des projets et des programmes dans la nutrition et les systèmes alimentaires durables ».

Une exposition concours pour récompenser les héros de l’alimentation

Une exposition regroupant une centaine d’exposants repartis dans une cinquantaine de stands sur l’agriculture, l’élevage, l’environnement et la transformation des produits issus de ces trois secteurs a permis aux producteurs et transformateurs de rivaliser de talent et de savoir-faire. A l’issue de l’évaluation des exposants, le jury a reconnu la qualité de 44 produits exposés composés de 22 secs et 22 frais. Il a décerné 3 grands prix sectoriels et quatre prix d’encouragement dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage aux héros de l’alimentation. Les trois grands prix sectoriels reviennent respectivement à Mme Diori Maimouna pour son Foura Soga à base de mil et de lait dans la catégorie agriculture, à M. Rakia Siwa pour son fromage sec dans la catégorie élevage et à Mme Esther Godo pour son () thé ?? à base de moringa dans la catégorie environnement.  

Dans son discours de lancement de la journée, le Ministre de l’Elevage, porte-parole du Gouvernement, M.Tidjani Abdoulkadriassurant l’intérim du Ministre de l’agriculture, a affirmé que cette célébration intervient cette année « en pleine période de récoltes de la campagne agricole pluviale 2022, qui s’annonce normale dans la majorité des 13 191 villages agricoles de notre pays ». Il a ensuite rappelé aux producteurs et productrices, l’impérieuse nécessité d’une bonne gestion des excédents agricoles qu’ils ont réalisés avec « leur dur labeur, en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus de leurs familles ».

Selon le Représentant du FIDA parlant au nom l’ensemble de la famille du Système des Nations Unies au Niger M. Eric Rwanbidadi « nous devons tous agir en solidarité pour que personne ne soit laissé pour compte, en prenant la parole, en mobilisant les décideurs et en faisant preuve de compassion dans nos actions. Nous pouvons également respecter la nourriture et devenir des défenseurs du climat en gaspillant moins, en mangeant des aliments sains, saisonniers et produits localement et en prenant soin des ressources naturelles comme les sols et l'eau »

Au Niger, la célébration de cette journée couplée avec la Journée internationale de la Femme Rurale, intervient dans un contexte de défis sécuritaires dans certaines zones consécutives aux attaques terroristes, d’une campagne agricole et pastorale suscitant beaucoup d’espoirs, d’une hausse de prix des produits, et des impacts négatifs de la pandémie de la Covid-19.