FAO au Niger

Une mobilisation sociale accrue dans l'approche champs école, à travers des liens méthodologiques avec les clubs d'écoute communautaires Dimitra

Session d'information sur l'approche champs à les clubs d'écoute de Fawel
01/06/2015

Session d'information sur l'approche champs école à l'endroit des clubs d'écoute Dimitra de Fawel

Plus de 60 leaders des clubs d'écoute communautaires Dimitra, venus d'une dizaine de villages ont pris part à la session d'information sur l'approche champs écoles-rélience, qui s'est tenue le 28 Mai 2015 à Falwel, dans la région de Dosso. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du "Programme Conjoint d’Accélération de l’Autonomisation Economique des Femmes Rurales" signé en Novembre 2012 par ONU Femmes, la FAO, le FIDA et le PAM. Il intervient dans cinq pays dont l’Ethiopie, le Guatemala, le Kirghizistan, le Liberia, le Népal, le Rwanda et le  Niger.

Le programme est actuellement financé par la Norvège et la Suède à travers le fonds multi bailleurs mis en place par le PNUD.

Au Niger, ce projet vise à soutenir l’effort du gouvernement pour l’autonomisation de la femme rurale et la sécurité alimentaire à travers une approche multisectorielle basée sur le renforcement de la synergie entre les différentes agences pour une mise en œuvre conjointe et complémentaire, afin d’avoir un impact plus important. Il intervient dans la commune de Fawel et est éxécuté en partenariat avec l'ONG EADL, point focal Dimitra.

Dans l'introduction, M. Ibrahim HAMA, facilitateur de la session, a rappelé que les participants à cette rencontre vont à leur tour, animer les discussions au niveau de leurs villages, au sein des clubs d'écoute communautaires, pour l'élaboration des plans d'action de renforcement de capacité à travers les champs école, sur des thèmes prioritaires de leurs communautés respectives.

Il a ajouter que la mobilisation sociale va s'appuyer sur les clubs d'écoute communautaires Dimitra qui se sont illustrés comme un puissant outil de participation des communautés villageoises. Les clubs d'écoute permettront, sans nul doute une bonne appropriation de l'approche champs écoles par la communauté. En amont ils vont jouer un rôle très important dans l'information et la sensibilisation nécessaires et en aval ils seront des espaces de restitution et de diffusions des connaissances et experiences avec une réelle équité et  une prise en compte du genre.

Le programme conjoint "Autonomisation économique des femmes rurales", selon sa coordonatrice, Mme Halima IDI, viendra en appui aux différents villages de la commune de Falwel pour la mise en oeuvre des plans d'action de renforcement de capacité à travers la mise en place des champs école.