FAO au Niger

Intégration de la résilience climatique dans la production agricole et pastorale à travers les champs écoles

03/07/2015

Le 08 juin 2015 s'est tenue, à Niamey, la 1ère réunion du comité pilotage du projet « Intégration de la résilience climatique dans la production agricole et pastorale pour la sécurité alimentaire des zones vulnérables à travers l’approche Champs Ecoles » (GCP/NER/043/LDF), marquant ainsi le lancement des activités dudit projet. A cette occasion, le secrétaire général du Ministère de l'agriculture, M. Illa Djimrao, a salué le  partenariat entre le Niger et la FAO qui a abouti à la formulation et au financement de ce projet novateur, qui permettra d'améliorer la capacité du secteur agricole et pastoral du Niger à faire face au changement climatique et d'intégrer les stratégies d’adaptation dans les politiques et programmes.

Exécuté par la FAO et financé pour une durée de quatre ans, par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), à hauteur de 3,8 millions USD, le projet interviendra dans 15 commununes du Niger réparties dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder.

Au cours de cette rencontre, régoupant les différentes parties prénantes, le Représentant de la FAO au Niger, Monsieur Amadou OUATTARA a réaffirmé la disponibilité de la FAO à oeuvrer aux côtés du gouvernement nigerien dans ses efforts en faveur de la sécurité alimentaire et a promis que son institution ne menagera aucun effort pour que ce projet puisse atteindre objectifs fixés. Il a aussi exprimer son optimisme, vu l’expérience du personnel de l’Unité de Coordination du projet et les différents acteurs impliqués dans la en œuvre du projet.

Cet atélier a été l'occasion pour les 26 membres du comité de pilotage d'échanger longuement et de valider le dispositif institutionnel et le plan de travail et budget 2015 du projet.