FAO au Niger

Le Niger rassuré du soutien du Système des Nations Unies dans sa lutte contre le Sida

Discours du Représentant de la FAO au Niger qui est en même temps Président du groupe thématique Sida du Système des Nations Unies au Niger à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du Sida le 1er décembre 2016 à Niamey
20/12/2016

A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré, avec l’appui du Système de Nations Unies, la journée mondiale sur le Sida ce 1er décembre 2016 dans le Camp militaire Bagagi Iya de Niamey pour ainsi répondre au dépistage ciblant les forces de défense et de sécurité consacré par la journée au Niger. Placée sous le haut parrainage de la première Dame Aïssata Issoufou Mahamadou, marraine de la lutte contre le Sida, la cérémonie officielle de célébration a enregistré la participation des membres du gouvernement nigérien, des institutions de la République, des membres du corps diplomatique, des organismes du système des nations unies, des structures publiques et privées de lutte contre le sida, des forces de défense et de sécurité.

Les différents discours prononcés à cette occasion ont d’abord dressé un bilan de la lutte, puis ont dégagé les perspectives avant de plaider pour l’engagement de tous et de chacun afin de constituer un mouvement fort à même de vaincre la maladie.

Dans son discours, le Représentant de la FAO au Niger, Dr Lassaad LACHAAL en tant que Président du groupe thématique des Nations Unies sur le Sida a affirmé que « pour mettre fin au sida en tant que menace de santé publique d’ici 2030, une approche accélérée et plus ciblée à l’aide de meilleures données pour cartographier et atteindre les gens dans les endroits où surviennent la plupart des nouvelles infections à VIH est nécessaire. Aussi, faut –il accélérer le pas ces six prochaines années pour les perspectives mondiales de l’élimination de l’épidémie du sida en 2030

Le Président du groupe thématique des Nations Unies sur le Sida n’a pas manqué de remercier l’ONUSIDA pour avoir élaboré un plan d’urgence de réponse au VIH destiné à la Région de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Il a ensuite félicité le Niger pour s’être doté d’un plan d’accélération du traitement du VIH et de la Prévention de la Transmission mère-enfant. La mise en œuvre de ce plan a commencé avec une intensification de la promotion du dépistage à l’initiative du soignant et l’accroissement de l’offre du traitement dans les centres de santé par des infirmiers et Sages-femmes en plus des médecins. « Nous vous exhortons également à émailler la mise en œuvre de ce plan avec la campagne de prévention du VIH lancé dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale sur le Sida 2016 à travers les actions ciblant les groupes de populations les plus exposés à l’infection du VIH au Niger » va-t-il poursuivi. Dr Lassaad LACHAAL a conclu son allocution en assurant l’Etat nigérien du soutien du Système des Nations Unies à la mise en œuvre de ce plan.