FAO au Niger

La FAO et le Niger lance un projet de réduction du travail des enfants dans l’agriculture

Photo de famille prise juste après l’ouverture de l’atelier le 17 novembre 2016 à l’hôtel Ténéré de Niamey au Niger
22/03/2017

La FAO et le Niger décident de réduire le travail des enfants dans l’agriculture. C’est dans ce sens qu’un projet intitulé « réduire le travail des enfants pour une agriculture soutenable au Niger » a été lancé à Niamey au cours d’une cérémonie couplée à la première réunion du comité de pilotage. Cette rencontre a permis d’installer le comité de pilotage, de présenter le projet et d’adopter le plan de travail 2016-2017.

 L’accord de financement de ce projet par la FAO à l’Etat nigérien fait suite à une requête du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Cette requête a été motivée par le succès d’un premier projet «La prévention et la réduction du travail des enfants dans les économies basées sur l’agriculture : Une voie vers le développement rural durable et la réduction de la pauvreté» exécutée par la FAO de 2013 à 2015 avec l’appui financier des Pays-Bas. Cette première phase a permis de mettre en lumière les enjeux liés au travail des enfants, particulièrement dans le secteur agricole.

  Au Niger, le travail des enfants n’est pas toujours reconnu, dans les zones rurales, comme un travail, mais perçu comme faisant partie de l’apprentissage normal des enfants et de leur contribution indispensable à la production de cultures vivrières essentielles à la sécurité alimentaire de la famille.  Et pourtant, ce recours au travail des enfants dans l’agriculture n’est pas sans conséquences sur la santé et l’éducation des enfants, mais aussi sur le développement économique des zones rurales. 

  Les résultats d’une étude de cas réalisée en 2014 par la FAO sur le travail des enfants le long du fleuve Niger dans les filières rizicoles et maraichères, ont démontré que les enfants qui travaillent voient leur avenir hypothéqué mais également celui des communautés rurales auxquelles ils appartiennent. Il est clairement établi que dans une situation de travail, les enfants sont dans l’impossibilité de poursuivre avec succès leur scolarisation, d’acquérir les connaissances et compétences en mesure de les aider à moderniser l’agriculture et contribuer à une meilleure soutenabilité de l’agriculture bénéfique pour toute la communauté.

A travers le lancement de ce projet, « l’appui de la FAO contribuera à la réduction du travail des enfants dans l’agriculture, et par là même à soutenir l’emploi rural décent. » a affirmé le Représentant de la FAO au Niger, Dr Lassaad LACHAAL.

Outre les membres du comité de pilotage, la cérémonie officielle de lancement a regroupé les ministères concernés par la question de l’enfant et de l’agriculture, la FAO, les représentants de la société civile et du Parlement des Jeunes, des agences du système des Nations Unies et de plusieurs invités.