FAO au Niger

La FAO appuie le Niger à soutenir des ménages très pauvres

Ménages vulnérables nigériens appuyés par la FAO
22/03/2017

Dans le cadre du projet Food for Peace, la FAO a apporté aux ménages très pauvres et pauvres ciblés par le projet, un appui important et diversifié pendant les campagnes hivernales et de contre saison en 2015 et 2016 pour la mise en valeur des terres récupérées par le PAM et la pratique du maraîchage. 

 En 2015, 147 tonnes de semences de variété améliorée de mil, de niébé et de sorgho ont été distribuées à 10 658 ménages pour la mise en valeur de 10 500 hectares.

Cet appui a permis à ces ménages de produire 108401 tonnes de céréales lors de la campagne pluviale 2015. Pour la contre saison de la même année, 800 kg de semences potagères composés de carotte, de tomate, du chou et de laitue, 50 tonnes de pomme de terre et 20 tonnes  de maïs ont été acquises au profit des bénéficiaires. 

 En 2016, 274 tonnes de semences de qualité ont été distribuées aux bénéficiaires du projet. A propos de la campagne de cultures irriguées en cours, 760 kg de semences potagères ont été acquises et distribuées aux mêmes bénéficiaires pour la production de légumes frais et autres produits maraîchers à forte valeur nutritive. Ces différents appuis techniques et en intrants ont permis de mettre en valeur des terres dégradées et abandonnées. 

 Par ailleurs 312 de ces mêmes ménages ont, en plus, reçu 3008 kits petits ruminants au niveau des 4 sites d’intervention du projet pour le démarrage du petit élevage. Dans la perspective de la promotion de la petite irrigation et de la diversification agricole, 50 hectares de jardins maraîchers ont été aménagés sur les 4 sites d’intervention dans les régions de Tahoua et de Tillabéry avec fonçage de 68 Puits et de 44 forages avec mise en place de réseau californien.

  La sécurisation de ces sites a consisté à les protéger à l’aide d’une clôture en grillage.  En plus des infrastructures, la FAO a aussi fourni des équipements d’exhaure aux exploitants des 4 sites. Ce don est composé de 100 motopompes dont 40 pour la région de Tahoua et 60 pour la région de Tillabéry.

 Dans le cadre du renforcement des capacités des bénéficiaires, des actions sont en cours pour leur structuration en organisations paysannes dynamiques capables de s’organiser pour la commercialisation de leurs produits, l’approvisionnement en intrants et à travers la mise en place de champs écoles paysans pour l’adoption d’itinéraires techniques améliorés.