FAO au Niger

Un seuil d’épandage et 22 motopompes pour les maraichers de Sahiya

Visite des réalisations du projet conjoint FAO/PAM par l’Ambassadrice des Etats-Unis, du représentant de la FAO, du Directeur adjoint du PAM, de la Représentante de l’USAID, du Gouverneur de Tahoua et du Maire de Sahiya
20/04/2017

Dans le cadre des réalisations du programme terrain de l’USAID au Niger et à l’occasion de la cérémonie de réception du seuil d’épandage construit par le Programme Alimentaire Mondiale dans le cadre du projet Food For Peace, l’ambassadrice des Etats Unis a effectué une visite de terrain le 30 novembre 2016 à Sahiya dans la région de Tahoua. Financé par le Gouvernement américain et exécuté conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ce projet a pour objectif de renforcer la résilience des communautés bénéficiaires des communes de Bagaroua, Allakaye et Tondikiwindi, aux chocs et aléas climatiques. Elle était accompagnée dans son déplacement par le Représentant de la FAO, le Directeur Adjoint du PAM et la Représentante de l’USAID.  A Sahiya, la délégation accompagnée par le gouverneur de Tahoua s’est rendue sur le site féminin de 2 hectares aménagé par la FAO dans le cadre du projet Food For Peace. Ce site fait parti de l’un des 3 aménagés à Sahiya d’une superficie totale de 11 hectares pour développer les cultures irriguées afin de booster la production maraîchère dans la zone.

 En visitant ce site maraîcher, l’ambassadrice s’est particulièrement intéressée aux appuis apportés par la FAO aux bénéficiaires en matière de semences, d’accompagnement technique, de l’expérience des champs école et d’appui à la promotion du petit élevage, etc. Au cours de la cérémonie officielle de réception du seuil d’épandage construit par le PAM, le Représentant de la FAO, Dr Lassaad LACHAAL a rappelé le contexte d’exécution du projet conjoint Food For Peace « Operationalizing Partnerships for Resilience Building in Niger » et a fait le point des actions réalisées par son organisation. Quant au Représentant du PAM, il a mis l’accent sur le rôle du seuil dans l’environnement du village et a exhorté les populations à en prendre soin pour un fonctionnement optimal. Il a été suivi du Gouverneur qui a remercié les deux agences pour leurs efforts aux côtés du gouvernement nigérien.  L’ambassadrice des USA a, quant à elle, mis l’accent sur l’excellence des relations entre les Etats Unis d’Amérique et le Niger et a rappelé la disponibilité du gouvernement américain à continuer à soutenir les actions en faveur d’une meilleure résilience des populations vulnérables du Niger.  La cérémonie a pris fin par la remise de 22 motopompes acquises par la FAO au profit des exploitants des sites maraîchers et la visite du seuil d’épandage construit par le PAM.