FAO au Niger

La FAO renforce la coopération sud-sud entre le Niger et la Tunisie

Ministre d'Etat, Ministre nigérien de l'Agriculture et de l'Elevage M. Albadé Abouba et le Ministre tunisien de l'Agricultiure des Resources Hydrauliques et de la Pêche Samir Taieb lors de la réunion d'échanges entre le Niger et la Tunisie
31/05/2017

Le Niger s’inspire du modèle tunisien pour le développement de sa production agricole, animale et aquacole. C’est le sens donné à la mission d’échanges effectuée en Tunisie du 16 au 20 mai 2017 par une forte délégation des hauts cadres, experts et producteurs nigériens conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture, Albadé Abouba. Ces échanges entre le Niger et la Tunisie ont été rendus possibles grâce à l’appui technique et financier de la FAO qui fait de la coopération sud-sud, un de ses importants leviers de développement durable à même de libérer le monde de la faim et de la malnutrition.

 Durant son séjour, la délégation a visité et échangé avec des cadres des Ministères de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, et des Affaires locales et de l’Environnement, des chercheurs de l'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricole (IRESA), de l'Institut National de la Recherche Agricole (INRAT),  du Centre d’insémination artificielle de sidi Thabet, de l’Institut Pédagogique de Sidi Thabet, des experts, responsables d’entreprise au Salon Méditerranéen des Productions Animales, de l’Elevage et des Equipements Agricoles, des experts de l'Agence de Vulgarisation et de Formation Agricoles (AVFA), de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA),  de l'Institut des Régions Arides (IRA) et de la Société Tuni-Pêche.

 A la suite des visites de terrain et des rencontres, la délégation a identifié des expériences pertinentes susceptibles de booster l’agriculture, l’élevage et l’aquaculture au Niger.

 Secteur par secteur

 Dans le domaine de l’agriculture, les échanges ont porté sur la maitrise de la gestion de l’eau, à l’irrigation de goute à goute et souterraine, à l’interaction entre la recherche et les besoins des producteurs, à la construction des infrastructures de grande capacité de production, à la mécanisation de l’agriculture, à la maitrise des cultures dans les oasis , à la domestication des plantes, à la valorisation du patrimoine phytogénétique à différentes fins économiques et écologiques notamment dans la  lutte contre la désertification et différents autres usages d’ordre médicinal, et alimentaire, etc.

 Dans le domaine de l’élevage, les expériences pertinentes se rapportent à l’insémination artificielle surtout bovine et ses équipements pour produire des produits laitiers, à la production et à la conservation des fourrages enrichies, à la reproduction des espèces sauvages menacées de disparition, à la mise en place de grandes sociétés laitières, au renforcement des capacités, etc.

Dans le domaine de l’aquaculture, les expériences jugées pertinentes concernent les infrastructures adaptées à l’élevage de poissons notamment les bassins de pré-grossissement et de grossissement, le poste de transformation et de dépôt d’aliment. Aussi, la délégation a relevé comme expérience pertinente la production de l’aliment des poissons et a apprécié positivement les expertises dans le renforcement des capacités des producteurs.

 Au cours de la réunion de synthèse ayant regroupé les membres de la délégation nigérienne et les experts et responsables tunisiens du Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, les deux parties ont convenu de formaliser la coopération sud-sud à travers la signature d’un accord de partenariat entre le Niger et la Tunisie. En attendant, les deux parties ont proposé de signer trois accords spécifiques de coopération. Le premier accord engagera les deux ministères nigérien et tunisien en charge de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture. Le deuxième accord liera les centres de recherches tunisiens et nigériens et le troisième portera sur la participation des nigériens aux foires organisées par les Tunisiens.

A la suite de cette mission d’échanges, le Ministre d’Etat, Ministre nigérien de l’agriculture et de l’élevage a promis de restituer les conclusions de la mission au Président de la République du Niger et au Chef du gouvernement. Il compte également faire une communication en conseil de ministre sur cette visite en Tunisie.

 Pour accélérer le processus de concrétisation de la coopération entre le Niger et la Tunisie, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’élevage a invité son homologue tunisien à effectuer une mission au Niger. Il compte organiser une mission multidisciplinaire en Tunisie.

 « Je repars confiant de la sincérité des tunisiens à conclure un partenariat sincère avec le Niger, je vais plaider pour la nomination d’un ambassadeur du Niger en Tunisie et la nomination d’un ambassadeur de Tunisie à Niamey. Cette dynamique de la coopération sud-sud va continuer, nous ferons tout pour cela », a déclaré Albadé Abouba.