Nutrition

Intégration de la nutrition dans les politiques et programmes à travers l’utilisation des chemins d’impacts

La FAO soutien la réalisation des objectifs du Programme 2030 en appuyant la transition vers des systèmes alimentaires et agricoles inclusifs, résilients et durables sur la base de quatre aspirations, qui sont, une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure. Pour atteindre ces objectifs, la FAO recommande l’utilisation d’approches axées sur les systèmes alimentaires. Cela suppose un bon fonctionnement et une coopération efficace entre les différentes composantes des systèmes alimentaires qui permettent une alimentation saine, mais aussi la prise en compte des effets liés aux différents facteurs externes, tels que le commerce, les nouvelles technologies, les barrières socio-économiques, biophysiques et/ou environnementales. 

Les chemins d’impact peuvent aider les acteurs politiques et les gestionnaires de programmes à identifier des points d’entrée pour la mise en place d’actions transformatrices. Ils peuvent être globaux ou sectoriels, nationaux, régionaux ou locaux/communautaires. Ils peuvent également être appliqués à différentes denrées alimentaires qui contribuent à des régimes alimentaires sains.   

Les chemins d’impact sont développés par le biais d’un processus de consultation impliquant les porteurs de projets, les communautés bénéficiaires, les décideurs politiques, les entreprises privées et les universités. Un exercice de cartographie des activités, des indicateurs et des informations budgétaires permet par la suite d’évaluer les lacunes, les opportunités et les compromis. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Revue globale de littérature 

Cliquez sur les publications ci-dessous pour en savoir plus sur les preuves de l’intégration de la nutrition dans les secteurs de la production végétale, de l’aquaculture et de la pêche, de la foresterie et de l’élevage. 

Études de cas  

Ce travail a été piloté par la FAO et ses partenaires issus de douze pays d’Afrique subsaharienne intervenant dans quatre secteurs (la production végétale, l’aquaculture et la pêche, la foresterie et l’élevage). 

Deux différentes approches ont été explorées dans le cadre de la phase pilote:

  • Une approche transnationale testée auprès des pays suivants: Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, République démocratique du Congo, Sénégal et Tchad. Pour en savoir plus sur l’approche transnationale veuillez cliquer ici. (Bientôt disponible)
  • Une approche par pays testée auprès des pays suivants:  Eswatini, Ghana, Kenya, Ouganda et Zimbabwe. Veuillez noter que ces études de cas ne sont actuellement disponibles qu’en version anglaise. Pour en savoir plus sur l’approche par pays veuillez cliquer ici.