Bureau des objectifs de développement durable (OSG)

Mission du Bureau des objectifs de développement durable

Grâce au Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, les activités de l’Organisation sont alignées sur les objectifs de développement durable (ODD). Ce Cadre fournit un modèle opérationnel pour accélérer la réalisation des ODD en opérant une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, dans l’optique d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté. La FAO a montré de longue date que les actions qu’elle mène produisent des résultats qui contribuent aux ODD. On peut trouver quelques exemples d’activités de la FAO ayant trait aux ODD dans notre récente publication intitulée «la FAO et les objectifs de développement durable. Autonomiser les communautés locales pour réaliser le Programme 2030». 

Afin de dynamiser l’action de l’Organisation portant sur la mise en œuvre du Programme 2030, le Directeur général de la FAO a établi le Bureau des objectifs de développement durable (OSG), qui est opérationnel depuis 2021.

Le Bureau des objectifs de développement durable (OSG), qui coordonne les activités de la FAO visant à accélérer le Programme 2030 au moyen de la transformation durable des systèmes agroalimentaires, travaille en étroite collaboration avec les unités concernées dans l’ensemble de l’Organisation. Le Bureau aide les pays et les parties prenantes à renforcer leurs capacités de mise en œuvre des ODD en:

  • tirant parti des compétences techniques, des informations et des connaissances multidimensionnelles de la FAO;
  • trouvant des méthodes novatrices permettant de mettre au point des prototypes de programmes et d’interventions et de les transposer à plus grande échelle pour accélérer la réalisation des ODD;
  • en communiquant les messages clés de l’Organisation sur les ODD et les systèmes agroalimentaires, l’accent étant mis sur la collaboration et les partenariats porteurs de transformation.

    Liens connexes
    Publications
    Publications
    La FAO et les objectifs de développement durable

    Autonomiser les communautés locales pour réaliser le Programme 2030

     Rejoignez la conversation
    Contacts

    Mr Stefanos Fotiou

    Directeur

    Bureau des objectifs de développement durable

    Domaines d’activité
    Service d’assistance consacré aux objectifs de développement durable

    Le Service d’assistance de la FAO consacré aux objectifs de développement durable est un portail sur les connaissances, les outils et le savoir-faire de la FAO en matière de mise en œuvre du Programme 2030. Il s’agit d’un guichet unique destiné aux membres et aux parties prenantes qui regroupe les informations et les outils fournis par la FAO pour appuyer l’accélération des ODD grâce aux connaissances, pour donner aux partenaires les moyens de promouvoir les ODD sur le terrain et pour mettre en œuvre des actions novatrices visant à transformer les systèmes agroalimentaires. Il fait office de point d’entrée dans la perspective de la réalisation des ambitieux objectifs du Programme 2030.

    Suivi et examen du Programme 2030

    La mise en œuvre du Programme 2030 et les progrès accomplis dans la réalisation de ses 17 objectifs de développement durable sont suivis et examinés dans le cadre d’un processus qui comprend des contributions locales, nationales, régionales et mondiales. La FAO élabore des outils et des méthodes qui rendent possible et orientent l’aide qu’apporte la FAO aux membres engagés dans cet examen.

    Programme de renforcement des capacités relatif aux objectifs de développement durable et aux systèmes agroalimentaires

    Produits de renforcement des connaissances à l’intention du personnel de la FAO, traitant de la façon d’aider les États membres à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable. Ces outils permettent de faire en sorte que les capacités internes dont dispose la FAO pour dresser le bilan des progrès accomplis dans la réalisation des ODD, accélérer ces progrès et adapter les actions menées en faveur des ODD au contexte local sont à jour et adaptées au but visé, à savoir prêter un appui de pointe aux fins de la transformation des systèmes agroalimentaires.

    Les portefeuilles d’accélération et d’intégration des ODD

    Les portefeuilles d’accélération et d’intégration des ODD servent à recenser et tester des solutions permettant de surmonter les difficultés rencontrées pour atteindre des ODD spécifiques. Ils permettent d’appuyer et de financer ces initiatives et visent à promouvoir l’expérimentation et à encourager la mise au point de solutions novatrices qui sont nécessaires pour transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux et accélérer la réalisation des ODD.

    Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

    Le Bureau des objectifs de développement durable de la FAO appuie et collabore avec le Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui est hébergé par la FAO pour le compte du système des Nations Unies. Le Pôle s’appuie sur l’ensemble du système des Nations Unies, avec lequel il collabore, afin de donner suite au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (2021) et d’aider les pays à accomplir des progrès dans les objectifs de développement durable au moyen de la transformation des systèmes alimentaires.