Produits certifiés issus de l'agriculture biologique. Les produits certifiés issus de l'agriculture biologique sont en général plus onéreux que les produits conventionnels équivalents (dont les prix ont baissé) pour plusieurs raisons:
- L'offre de produits biologiques est faible par rapport à la demande;
- Les coûts de production des aliments biologiques sont en général plus élevés car la somme de travail par unité de production est plus grande et la diversité des exploitations ne permet pas de réaliser des économies d'échelle;
- Les manipulations après-récolte de quantités relativement faibles de denrées biologiques, entraînent une augmentation des coûts, du fait de la séparation obligatoire des produits biologiques et non biologiques, en particulier au niveau du traitement et du transport;
- Le réseau de commercialisation et de distribution des produits biologiques est assez inefficace et les coûts sont plus élevés en raison de volumes relativement peu importants.
L'accroissement de la demande des aliments et des produits biologiques devrait se traduire par des innovations technologiques et des économies d'échelle qui permettront de réduire les coûts de production, de transformation, de distribution et de commercialisation des produits biologiques.
Le prix des aliments biologiques comprend non seulement le coût de production mais aussi tout un éventail d'autres facteurs qui n'entrent pas dans celui des aliments traditionnels, comme par exemple:
- La bonification et la protection de l'environnement (ainsi que l'absence de frais qui s'imposeraient à l'avenir pour réduire les effets de la pollution). Ainsi, par exemple, le prix plus élevé des cultures biologiques de rente compense la baisse de revenus financiers correspondant aux périodes de rotation nécessaires au maintien de la fertilité des sols;
- La rigueur des normes appliquées pour la protection des animaux d'élevage;
- L'élimination des risques pour la santé des agriculteurs qui n'utiliseraient pas correctement les pesticides (et donc l'absence de futurs frais médicaux);
- Le développement rural grâce à la création d'emplois agricoles supplémentaires et à la garantie pour les producteurs d'un revenu équitable et suffisant.
Produits biologiques non garantis. Dans de nombreux pays en développement, des systèmes agricoles répondent pleinement aux exigences de l'agriculture biologique mais ne sont pas agréés. L'agriculture biologique non certifiée se définit par des méthodes de production biologique volontaires et non par défaut, et exclut les systèmes non durables qui n'utilisent pas d'intrants de synthèse mais qui dégradent les sols par manque de méthodes de conservation de la qualité des sols. Il est difficile d'évaluer l'étendue de ces systèmes agricoles car ils ne sont soumis à aucun régime de contrôle et ne sont pas intégrés aux structures de marché formelles. Les produits qui en sont issus sont en général destinés à la consommation des ménages ou à la vente locale (marchés des villes et des villages), au même prix que les produits classiques. Les aliments non agréés ne bénéficient pas d'une majoration de prix, mais dans certains cas, l'agriculture biologique non garantie accroît la productivité de l'ensemble de l'agrosystème et économise sur l'achat d'intrants extérieurs. Dans les pays développés, les aliments non agréés sont souvent directement vendus aux consommateurs par le biais de programmes de soutien communautaire locaux, tels que les livraisons de producteur à consommateur, les marchés de producteurs et les produits vendus sur les exploitations. Ces moyens permettent aux producteurs de connaître la demande précise des consommateurs, et aux consommateurs, de connaître l'origine des produits et, dans le cas des livraisons de producteur à consommateur, d'économiser sur les coûts de transport, les produits étant livrés à domicile. Dans les pays développés, le prix des produits garantis biologiques est en général plus élevé que celui des produits traditionnels, en fonction du prix que les consommateurs sont prêts à payer.