Amélioration des revenus des producteurs

Exportations bio-équitables d’Afrique

 

Cameroun

Au Cameroun, le projet a fourni un appui à l'association des producteurs d'ananas GIC UNAPAC, qui produit et exporte des ananas de la variété Cayenne Lisse depuis 2002.

En octobre 2007, le projet a organisé un atelier national sur les exportations biologiques et du commerce équitable. Lors de cet atelier, un comité de suivi a été formé afin d’utiliser les expériences du projet au profit des autres groupements de producteurs. Ce comité a mis en place un forum par email, où de vifs débats sur le développement des secteurs biologique et du commerce équitable ont lieu. Le forum est ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'agriculture biologique et le commerce équitable au Cameroun.

Traitement des rejets (caïeux) d’ananas biologique au cendre et au cuivre. Photo: J.P. Imélé, 2006.
Ananas Cayenne Lisse

L'association GIC-UNAPAC (Groupement d'Intérêt Commun - Union des AgroPasteurs du Cameroun) compte 48 membres et possède une grande ferme communale. Elle a exporté des ananas de la variété Cayenne Lisse conventionnels en France depuis 2002. UNAPAC souhaitait diversifier ses exportations.

L'association était organisée démocratiquement, et respectait déjà la plupart des normes FLO. Toutefois, il est vite devenu clair que les acheteurs «conventionnels» payaient déjà le prix minimum du commerce équitable, et que l’étiquetage FLO n’augmenterait que les frais de certification et de licence. La certification FLO reste une option pour les acheteurs nouveaux.

Avec les fonds du projet, UNAPAC a aménagé une parcelle expérimentale qui permet de tester les pratiques de cultivation biologiques. Le projet a engagé un consultant local, M. Imélé, pour superviser l'expérience et donner une formation au personnel et aux membres de l’UNAPAC. Les ananas biologiques étaient exportés par un exportateur biologique établi. Une analyse coût-bénéfice a démontré que les coûts de production n’étaient que légèrement plus élevés en raison de l'utilisation de polyéthylène pour la couverture du sol, tandis que le rendement était comparable au rendement conventionnel moyen. La majoration du prix biologique compense les frais de production et de certification supplémentaires, même à faible volume.

 

Pages FAO liées

Profil de pays: Cameroun